Racine (01/02/2016)
3.5/5   1 notes
Ils ont jalonné l'histoire de l'humanité, des temps les plus reculés à aujourd'hui. Ce sont treize livres maudits, honnis, rejetés, brûlés, lacérés, censurés et cependant, ils ont survécu. Pour le meilleur comme pour le pire, ils ont marqué les mentalités, souterrainement mais en profondeur...

Voici leur histoire, souvent méconnue. Certains d'entre eux sont célèbres et d'autres, cachés ou même disparus. Tous ont une histoire passionnante, parfois terr... >Voir plus
Que lire après Treize livres mauditsVoir plus
Un documentaire très intéressant. le style de l'auteur est clair et concis dans ce livre divisé en chapitres brefs qui exposent le contexte et les déboires entourant chacun de ces livres maudits.
J'apprécie particulièrement le fait qu'Arnaud de la Croix ait fait une sélection assez éclectique des documents traités, piochant dans la religion, l'histoire... mais aussi dans le fantastique, en abordant par exemple le Nécronomicon.
Une lecture prenante pour tous les amateurs d'ésotérisme ou de mysticisme désireux d'en apprendre un peu plus dans un ouvrage accessible et documenté.

Secrètement conservé et transmis, Le Livre d'Hénoch avait été rejeté par les Juifs, inventeurs présumés du dieu unique. Les chrétiens, monothéistes à leur tour, avaient repoussé comme hérétique L’Évangile de Judas. La troisième grande religion monothéiste, l'islam, religion "du Livre" comme les deux précédentes, allait une nouvelle fois maudire un livre.
L'expression "fureur poétique" se retrouve sous la plume de plusieurs poètes contemporains de Nostradamus, tel Ronsard. Ce dernier écrit au sujet du mage, en 1560 : "Comme un oracle antique, il a dés mainte année
Prédit la plus grand'part de nostre destinée."
La création est elle-même langage de Dieu : il s'exprime perpétuellement par elle. Et la Révélation ultime, en retour, serait la révélation du nom de Dieu.