Locus Solus Editions (22/05/2013)
De tout temps, l'homme a caché ses trésors en période de crise. La simple évocation de ces ensembles monétaires d'or ou de bronze réveille une envie de chasse au trésor, de magots enfouis par les pirates, les conquistadors ou les templiers. La réalité est bien différente, car les enfouissements de monnaies sont plus généralement liés à des périodes troublées de l'Histoire. Tous les trésors monétaires présentés illustrent des troubles politiques et sociaux qui ont ma... >Voir plus
Que lire après Trésors enfouis, de l'âge du fer à la révolutionVoir plus
L'édition de ce livre est liée à l'exposition"Trésors enfouis, de l'Age du Fer à la Révolution" proposée en 2013 par le musée d'Histoire et d'Archéologie de Vanne. Si les exemples et les trésors présentés sont avant tout breton, le propos est suffisamment généraliste pour permettre une meilleure compréhension du phénomène de thésaurisation. Ces trésors monétaires témoignent des contextes politiques, militaires (guerres, insécurité) et économiques (commerce avec l'Angleterre, les Flandres, la France...) au moment de leurs enfouissements. Rapide à lire (il ne fait que 56 pages), ce livre bénéficie de très belles illustrations et se compose de 8 chapitres. Les trésors sont présentés dans un ordre chronologique (de l'âge du Fer au XVIIIe siècle) et en fin d'ouvrage la notice des collections présentées nous permet d'en savoir plus sur la composition des trésors et les conditions de leur découverte.