Mathilde Montier (Traducteur)
Lumen (11/06/2020)
3.9/5   136 notes
Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...
Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis ... >Voir plus
Que lire après Triangle amoureux (ou pas)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Hallie à quatorze ans, a fondé un site bookstragram où elle mêle son amour pour la littérature YA ( Young Adult) et sa passion pour les cupcakes. Son site a le vent en poupe , et elle s'est fait des amis dans ce milieu virtuel qui partagent sa passion pour les livres, dont un certain Nash , devenu son meilleur ami . Mais comme ses parents sont réalisateurs de films documentaires, presque oscarisés et que sa grand- mère était une éditrice archi estimée, Hallie voulant s'en démarquer et réussir par elle-même, c'est donc sous un pseudo ( Kels de Livres& Cupcakes) qu'elle est connue. Elle n'a jamais montré son visage. Au cours d'un déménagement , dans une ville du Connecticut où elle est sensée rester l'année de terminale, elle tombera dans la bibliothèque et au lycée sur Nash, à qui elle n'osera pas avouer qu'ils se connaissent . A partir de là, Hallie va s'embourber dans ses "mensonges "ou plutôt les non-dits...
Evidemment elle craquera pour lui, qui craque pour Kels, qui n'est autre qu' Hallie. D'où ce titre judicieux : Triangle amoureux ( ou pas )...

Cette thématique de l'identité cachée , où l'un des deux sait qui est l'autre mais n'ose pas le dire de peur de tout faire foirer, existe dans d'autres romans et ce n'est pas ce qui m'a séduit ici, car j'ai trouvé ces passages un peu longuets, même si j'ai compris pourquoi elle se taisait. Derrière son écran, Kels a de la répartie, est sûre d'elle, dans la vraie vie, c'est une autre histoire, Hallie a souvent des crises de panique...
Mais , il n'y a pas que ça , les enjeux pour elle, sont énormes. La réussite de son site , pourrait lui ouvrir les portes de la fac de ses rêves.
On est aux USA, et les inscriptions au parcours Sup' sont un peu différentes des françaises. Non seulement, il faut avoir d'excellentes notes , écrire une lettre de motivation, mais aussi, avoir un petit job qui prouve qu'on est dégourdi, il faut faire partie de clubs, avoir des hobbies, être impliqué dans la communauté, se démarquer, être original montrer qu'on a déjà l'esprit d'entreprise , etc... Toutes ces petites choses racontées dans ce roman montre la culture américaine, et j'ai aimé voir cela, même si je l'ai croisé maintes fois dans les romans pour ados. La pression due à la sélection, le "dossier de candidature" bâti patiemment depuis des années, tout cela est très bien évoqué.
Et le fait que tout se déroule dans le monde des blogs est original, et séduisant. J'ai entraperçu la réalité vue de l'intérieur: les posts, les BookCon, les twits, followers etc...
Autre chose qui m'a plu dans ce roman c'est qu' Hallie et ses nouveaux amis sont juifs, et participent aux fêtes religieuses, l'occasion de découvrir leurs noms et coutumes en même temps que l'héroïne qui n'a pas été élevée dans la foi. Ces passages sont très brefs.
Alors bien sûr j'ai levé les yeux au ciel, quand Hallie et Nash se rencontrent pour la première fois dans une bibliothèque. de toutes les villes américaines, il a fallu que ce soit justement celle où habite son meilleur ami, dans laquelle elle aménage ... ! C'est tellement commode (et facile !) pour un écrivain...
Bien sûr j'ai levé les yeux au ciel, quand j'ai vu que Hallie et son frère seraient chez leur grand-père, sans parents , pendant quelque mois. C'est courant dans les romans pour ados, ou les séries américaines de se débarrasser des parents !
Bien sûr j'ai levé les yeux au ciel quand j'ai vu la profession des parents qui fait rêver dans les chaumières, et le fait que trois personnes de sa famille soient célèbres, mais ça met des paillettes dans les yeux des lectrices...
Bien sûr j'ai levé les yeux au ciel parce que je ne vois pas en quoi le fait de décorer des cupcakes d'après le thème d'un livre est intéressant ,même si c'est sûrement très joli en photo .
Et bien sûr j'ai levé les yeux au ciel quand j'ai lu qu' Hallie trouvait anormal que des adultes lisent des romans pour ados ! Renvoyée dans mes buts ! (même si je trouve ça réducteur ; un bon livre devrait être un bon livre , quelque soit le public visé...)
N'empêche que la petite musique fonctionne, même si pour toutes les raisons évoquées, ce n'est pas un coup de coeur, car on sent trop que l'auteur veut cibler, séduire, appâter les ados avec des gâteaux,( il y a pire ! ) ou les réseaux sociaux.
Mi-figue, mi-raisin…
En finissant ce livre, j'avoue être sceptique sur le message positif véhiculé par l'auteure. Il y a du bon, du très intéressant même. Elle nous alerte sur l'écran de fumée sur les réseaux sociaux. Mais je garde un goût amer. Il faut dire que son héroïne Hallie/Kels est loin de faire l'unanimité.
Hallie est une jeune ado timide dans la vraie vie. Derrière son pseudo Kels, elle se montre audacieuse. Hallie est fan de romans Young adult, héritage familial. Son blog connaît un certain succés. Allier cupcake/romans YA est son leitmotiv. Elle ne vit que pour son blog jusqu'au jour où elle retrouve Nash son meilleur ami IRL. Hallie va devoir jongler entre ses deux vies sans qu'elles se confrontent.
Voyez-vous le noeud au cerveau ? Marisa Kanter installe un triangle amoureux. Nash qui veut être ami avec Hallie et est amoureux de Kels. Hallie qui veut que Nash n'aime qu'elle et non Kels. Kels qui veut garder contact avec Nash mais refuse de se dévoiler. le concept de base était intrigant. Mais l'auteure s'engouffre dans un sempiternel questionnement d'une ado accros aux mensonges. Je n'ai pas saisi pourquoi Hallie s'enferme dans sa prison dorée. Je comprenais au départ son complexe social mais l'auteure a survolé ce point. Hallie est une ado tout en complexité mais elle ressort négativement. J'ai du positif mais je tique sur des points que l'auteure a laissé en plan.
Par contre, gros carton rouge sur des propos tenus par Hallie dans les dernières pages. Oser dire qu'un adulte ne peut pas juger un roman Young adult, un peu poussé....
Une lecture mitigée…
Triangle amoureux (ou pas) était un service presse. La couverture était juste super et le résumé attirant. Quand je l'ai reçu, je me suis dépêchée de finir le livre déjà en cours puis je l'ai commencé. La plume de Marisa Kanter est sympathique bien que pas additive comme celle de Chris Colfer ou Katherine McGee mais elle l'est suffisamment pour avoir finit le livre d'un trait.

Le roman parle d'une fille avec une identité sur internet qui rencontre son meilleur ami des réseaux sociaux alors que lui ne sait pas qui elle est. En ne lui disant pas qui elle est vraiment, elle va alors commencer à vivre une double vie. Il y a beaucoup de livres comme ça, je crois d'ailleurs en avoir lu un mais je ne sais plus lequel. Plus souvent, c'est la fille qui est amie avec un garçon sur les réseaux sociaux sauf qu'elle ne sait pas qui il est et elle va enquêter dessus. Là, c'est l'inverse et j'ai bien aimé l'idée. Ce livre a été un coup de coeur mais pour une partie de l'histoire seulement. L'histoire d'amour était vraiment sympa mais ce n'est pas cela qui m'a fait avoir un coup de coeur. C'est une autre partie plus secondaire et plus familiale qui m'a vraiment touché et plu.

Hallie Levitt, alias Kels sur les réseaux sociaux, est une jeune fille tout à fait banale. Dans la vie elle a deux passions : les livres et les cupcakes, ce qui a donné vie à son blog Livre&Cupcakes. En gros, elle est chroniqueuse littéraire avec un petit truc en plus : elle s'inspire de ses lectures et de leurs couvertures pour faire des cupcakes. Je me suis sentie directement très proche d'elle car nous avons une passion en commun : les livres. le roman parle beaucoup du monde d'internet et surtout de la blogosphère autour des livres. Il y a pleins d'opportunités qu'elle cherche à décrocher et des scandales autour de livres. En lisant ce que Hallie pense et vit, je me suis sentie très proche d'elle car je la comprenais. Je pense que c'est une chose essentielle de se sentir en harmonie avec le ou les protagonistes dans un livre car, logiquement, on ne pourrait pas lire le livre sinon. C'est la même chose avec la question d'apprécier ou pas le personnage. J'ai par exemple arrêté Twilight à la fin du tome 1 parce que je n'aimais pas les personnages et notamment Bella, et je n'avais pas encore vu les films. du coup, je suis assez et même très contente quand je suis en parfaite harmonie avec le personnage. Avec Hallie, je l'étais et c'est qui m'a porté à finir le livre d'un trait.

Pour la question de l'aimer ou pas, ce n'est pas non plus mon personnage préféré de la littérature Young Adult, mais je l'ai beaucoup apprécié. Au delà de cette connexion avec elle, j'ai bien aimé son personnage malgré qu'elle ne soit pas parfaite. Elle a quand même les défauts classiques de la fille de romance, ces défauts qui font la base des histoires. J'ai remarqué que les filles de romance ne réagissaient jamais comme moi, toujours en agissant en dehors de ce que la raison ordonne. Il faut toujours qu'elles se mettent dans le pétrin ou qu'elles prennent la mauvaise décision, bien sur ce serait trop facile si elle faisait ce qu'il fallait et donc pas intéressant. Même si cela devient lassant parfois, je suis toujours aussi contente de les voir évoluer à la fin, c'est tout l'intérêt de suivre ce type de personnages.

Hallie et Kels, c'est une histoire à en devenir fou. Hallie parle souvent de Kels à la troisième personne, comme si elles n'étaient pas la même personne. Elle dit que Kels est mieux qu'elle, qu'elle fait des choses que jamais elle n'aurait le courage de faire. Bien sur, elle oublie que Kels c'est elle et que donc, si elle fait quelque chose, cela veut dire qu'Hallie aussi est capable de le faire. Internet n'est pas la meilleure chose sur terre et nos parents adorent nous le répéter mais il faut savoir que c'est aussi une façon pour les adolescents de s'échapper de leur monde. Certains vont se montrer tel qu'ils sont sans se cacher et d'autres vont s'inventer des identités, comme Hallie. En créant Kels, elle peut ainsi montrer de quoi elle est capable au monde sans que son entourage n'intervienne ou n'ait d'impact sur ses exploits. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais Hallie a beau dire que Kels et elles sont très opposées, je ne voyais aucune différences. Face aux problèmes, la jeune fille réagit comme toutes les héroïnes de romance mignonne, elle préfère mentir et se cacher que plutôt d'assumer la vérité dès le début. Sauf qu'on le sait bien, même si la vérité peut faire très mal parfois, un très gros mensonge n'est pas la solution.

Les autres personnages sont très sympas. Nash est un garçon comme les autres. Ce n'est pas le bad boy cliché, ni le prince courageux mais simplement un lycéen qui veut que ses rêves se réalisent. Je me suis vite attachée à lui, je le trouve chou et qu'il soit si simple me plaît beaucoup. Ensuite, on a Ollie, le petit frère de Hallie, qui est au courant de tout et se comporte plus comme un grand frère et nous avons son grand-père qui passe un moment de sa vie très dur. C'est d'ailleurs auprès de celui-ci que j'ai eu un coup de coeur pour cette partie de l'histoire. Après, Kels a des amies sur internet et Hallie s'en fait des nouveaux dans la vraie vie. Ils sont tous sympas et on n'a pas la garce habituelle, ce qui est bien. A force d'être créés, toutes ces romances lycéennes offrent toujours le même genre de personnages type garce et s'en devient limite énervant.

Une autre chose qui me plaît dans ce livre, c'est le côté religieux. Moi qui suis athée, je ne connais pas trop les traditions des religions et j'aime beaucoup les découvrir. Dans ce livre, Hallie est juive comme Nash. En emménageant chez son grand père avec son frère, elle doit s'habituer à vivre pleinement les traditions juives et c'est très amusant. J'ai eu grâce à ce livre, la confirmation d'une chose que je savais déjà : les juifs sont très festifs et je trouve vraiment ça super. Après toutes les horribles épreuves qu'ils ont du traverser, je me réjouis de voir à quel point ils sont très attachés à leurs fêtes.

Quand j'ai commencé à le lire, Triangle amoureux (ou pas) est devenu un coup de coeur je dirais vers la cinquantaine de pages. J'étais déjà très contente de ma lecture et je ne voulais qu'une chose : que ça continue jusqu'à la fin et je n'ai pas été déçue. Bien que l'histoire que je préfère se déroule plus au début, ce livre est resté un coup de coeur tout du long de ma lecture. Je n'ai jamais été déçue par mes lectures chez Lumen, ce n'étaient pas tous des coups de coeur mais je les ai au moins tous aimé. Ils ont vraiment un don pour trouver les bons auteurs je trouve. Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter était une super lecture et j'espère bien retrouver cette auteure avec d'autres merveilleux livres.
Lien : http://www.livresavie.com/tr..
Hallie a dix-sept ans. Elle vient d'emménager chez son grand-père avec son frère, Oliver dit Ollie. C'est une blogueuse qui commence à connaître un certain succès. On la connaît sous le pseudo Kels. Son truc à elle? Mettre en avant ses lectures accompagnées d'un cupcake personnalisé.
Très connectée, Hallie mène une sorte de vie parallèle entre le monde réel et le monde virtuel.
Elle est assez réservée au quotidien, doutant beaucoup d'elle et ayant du mal à trouver les bons mots au bon moment dans ses échanges avec les autres. Ce qui n'est pas du tout le cas pour Kels, son avatar.
Kels a des amis et parmi eux, Nash. C'est même son meilleur ami. Depuis trois ans, ils se confient tout et ont noué des liens assez forts.
Nash ignore tout d'Hallie et cela aurait pu durer encore un peu si cette dernière n'avait pas découvert qu'elle habitait la même ville que lui à présent et qu'ils fréquentaient le même lycée. Il faut qu'Hallie se dévoile.
La jeune fille pourrait dire à Nash qui elle est réellement mais elle n'ose pas et peu à peu, mène une double vie. Les choses se compliquent car à mesure qu'elle s'attache à Nash, qu'elle s'embourbe dans une sorte de triangle amoureux... Hallie a peur de perdre Nash si elle lui révèle la vérité mais elle ne peut pas lui cacher plus longtemps les choses? Comment cela va-t-il finir?

J'avais tellement envie de lire ce roman vu à plusieurs reprises sur les réseaux que je me suis précipitée dessus dès sa réception sur Netgalley.
J'ai apprécié cette lecture qui met en avant une jeune fille à double identité en quelque sorte. Je blogue depuis dix ans et je le fais sous pseudo. [Les gens pensent d'ailleurs que je me prénomme Nathalie alors que Thalie fait référence à la muse de la comédie et n'a aucun lien avec mon prénom.]
Cette forme d'anonymat permet à Hallie de se dévoiler sans avoir l'impression d'être sous les feux de la rampe mais connaissant un succès grandissant et ayant des projets ambitieux, elle va devoir se dévoiler. C'est difficile pour elle qui pense ne pas être aussi appréciable que Kels qui est si sûre d'elle.
L'intrigue du roman est donc intéressante de ce point de vue là. Hallie peut être un peu agaçante dans ses doutes mais à son âge, il est normal de se chercher et de balbutier encore un peu dans ses relations avec les autres.
J'ai été cependant un peu plus dérangée par un élément secondaire de ce livre. En effet, Kels a du mal à comprendre que les adultes lisent des romans destinés aux ados. Je suis une adulte qui lit, entre autres genres, de la young adult, des livres pour enfants et pour adolescents. Ce point-là m'a donc un peu agacée. Je n'aime pas les cases, je n'aime pas me cantonner à un genre, je lis les textes qui me semblent intéressants pour le message, pour l'ambiance, pour ce qu'ils peuvent apporter. Au même titre que je trouve formidable qu'un ado lise de la littérature classique, étrangère, du théâtre, des thrillers ou autre, peu importe tant que le lecteur se fait plaisir et qu'il lit.
Les adolescents auprès desquels je travaille trouvent chouette que je lise les même livres qu'eux, on échange nos coups de coeur et je leur fais découvrir des titres vers lesquels ils ne seraient peut-être pas allés. C'est la beauté de l'écriture quelqu'en soit le public de "destination".
J'ai aimé ce roman certes pour adolescents même si je n'en suis pas forcément la cible. Et la réciproque est vrai par ailleurs. Je ne comprends pas que des adultes n'assument pas écrire pour des ados ou que les ados lisent des livres dits pour adultes.
Par contre, l'autre élément que j'ai vraiment apprécié c'est le fait que ce roman permet aussi de mettre en garde sur les dérives des réseaux et sur le besoin perpétuel de se faire voir et apprécier de la "communauté". Bloguer, Instagrammer, Twitter etc. sont devenus des moyens de communication à part entière avec des codes très particuliers. Il faut parfois faire face à des haters, des personnes qui sous couvert d'anonymat se permettent d'être virulents dans leurs commentaires et cela peut vraiment blesser ceux qui n'arrivent pas à avoir le recul nécessaire et qui prennent trop les choses à coeur, le plus souvent les adolescents.
On ne sait jamais vraiment qui se cachent derrière l'écran, c'est un bon message que fait passer Triangle amoureux (ou pas).
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un livre purement ado où s'entremêle la vie virtuelle via les réseaux sociaux et la vie réelle (ici au lycée) entre amour, identité cachée, célébrité...tous les ingrédients sont réunis pour faire un roman young adult.
Sympa mais trop cliché pour moi, clairement un roman qui pourrait être adapté pour Netflix

Mon regard se pose sur le dernier devoir blanc, qui frise les 600 points sur 800 en maths. Je ne vaux que 600. Un résultat médiocre... Comment ne pas se mettre la pression quand l'université de mes rêves risque de rejeter ma candidature avant même d'avoir lu la partie sur Livres & Cupcakes ? Des milliers de personnes postulent chaque année, au point que le nombre d'admis diminuent chaque année. Avant d' être quelqu'un, je ne suis donc qu'un numéro.
Une amitié - une vraie -, ça ne se construit pas en un jour. Le chemin est pavé de maisons Barbie détruites, de hurlements sur un parking de cinéma et d'erreurs - parfois terribles. L'amitié, c'est un chaos de lignes tracées dans le sable, de loyautés remises en question et de réponses difficiles par messages. C'est oser se comparer et exposer ses insécurités.
Mais l'amitié, c'est aussi jouer au bowling selon ses propres règles. Rire à en avoir mal au ventre et les joues baignées de larmes. C'est savoir qu'on peut compter sur quelqu'un, des personnes en chair et en os à travers tout le pays, qu'un texto ou un appel suffit à rameuter. C'est avoir moins peur de sombrer dans les ténèbres quand on a des guides pour nous aider à progresser dans le noir.
L'amitié, ça n'a rien de simple. C'est difficile, énervant, génial, fragile, durable, impossible... Mais ça en vaut toujours la peine.
Toujours.
Mamie. Tout ce que je sais de l’édition, je le tiens d’elle. C’est grâce à elle que je veux travailler dans ce milieu, que j’ai la conviction profonde de vouloir gagner ma vie en défendant des livres. Combien de fillettes de 8 ans, assises sur les genoux de leur grand-mère à Thanksgiving, demandent : Mamie, comment on fait les livres ? Mamie, est-ce qu’un jour je pourrai être éditrice comme toi ?
Elle m’a raconté la vie d’un livre, sous la forme d’un conte - le voyage de Bella Book ! - de la conception à la production, jusqu’à la distribution, à la manière d’un épisode du Bus magique. Oui, bien sûr qu’elle connaissait Fifi Brindacier. Et si je voulais devenir éditrice, elle en serait ravie. Mais il existait tant d’autres branches à explorer dans ce milieu, comme la communication ou le graphisme.
Se séparer d'un livre n'est jamais facile. Surtout pour ceux dont j'ai discuté et débattu pendant des années avec mes amis. Nash acceptera t-il encore de me parler s'il apprend que j'ai fait don à la ville des deux premiers tomes de la série La Reine de pierre qu'il m'avait chaudement recommandé? Ne comptez pas sur moi pour lui annoncer la nouvelle...
J’ai envie d’apprendre à le connaître, mais aussi qu’il me connaisse moi, Hallie. Je veux devenir son amie dans la vraie vie, afin qu’il comprenne la situation quand je serai prête à lui avouer la vérité. Après trois ans d’échanges et d’amitié, Kels met la barre très haut. Elle qui sait toujours quoi dire, est citée dans d’importantes revues et se retrouve au beau milieu de scandales YA. Celle qui réussit aussi à gérer Livres & Cupcakes comme un emploi à temps plein.
Elle incarne la version haut de gamme de moi-même ...
Elle n’est pas vraiment moi. Or, je sais que Nash l’apprécie.
M’aimera-t-il aussi pour ce que je suis ?
J’ai bien envie de le découvrir.