Jean Boîte Editions (15/02/2018)
L'éditeur Jean Boite poursuit sa collection "Follow Me", qui met intelligemment l'internet en livre. Le compte instagram Sad Topographies recense les vrais lieux aux noms les plus tristes de Google Maps. Ces cartes, réunies par Damien Rudd, sont agencées dans ce livre afin d'en faire un atlas qui permettrait un voyage réel au pays de Divorce Beach, Suicide Bridge, Useless Islands, Hopeless Way ou Disenchantment Bay, et sont accompagnées de légendes poétiques, drôles... >Voir plus
Que lire après Triste tropique Topographies of SadnessVoir plus
A partir de Google Maps, les auteurs ont identifié des lieux, des routes, des chemins, des montagnes en Australie portant des noms symboliques liés à la tristesse, au malheur, à l'agonie, au meurtre, à la douleur, à l'absence d'amour, bref rien qui inspire espoir ou joie. Chaque site est commenté page après page dans des notes teintées d'humour ce qui enlève la désespérance des noms. Il fallait avoir l'idée. De là à construire un ouvrage d'art...

Où vont les gens qui ne savent pas où aller, qui n'ont aucune raison d'y aller, mais, qui, malgré tout, y vont quand même, et d'un bon pas?
L'ironie, c'est qu'il n'y a aucun moyen de mettre fin à ses jours sur cette route : les voitures n'y passent que très rarement, les sources ne sont pas rares, et aucun ravin n'est assez profond pour s'y briser le cou.
Une île n'est-elle pas, de fait, un morceau de terre cassée au milieu d'un océan ?
Quelque chose est enterré sous l'eau, et cette chose ne doit pas être réveillée.
L'île est si petite qu'on peut y poser un seul pied. Le reste, ça ne passe pas.