EAN : 978B09XR91BYH
Le Cerf (14/04/2022)
Comment penser la métaphysique en protestant ? Le parent pauvre de la Réforme et de la modernité méritait qu’on s’y attarde. Pour la première fois, et de manière originale et profonde, Denis Müller, expert reconnu de l’éthique, vient lui donner ses lettres de noblesse. Cette pensée exhumée par le biographe intellectuel de Calvin et de Barth se découvre alors terrestre, proche de la création et de la vie pratique ; elle anime d’un feu nouveau les notions d’existence,... >Voir plus
Que lire après Tristesse et métaphysique terrestre : Existence, raison et transcendanceVoir plus
Le titre me faisait attendre à mieux. Il est vrai que j'aime le systématique et que l'auteur ne souhaite pas en faire. Je peux le comprendre et l'accepter. L'originalité notable de cet ouvrage revient à l'idée de métaphysique terrestre : là où la métaphysique est souvent aperçue comme sphère du monde céleste voilà que l'auteur la ramène sur Terre. Une manière de rendre plus phénoménologique la métaphysique et plus métaphysique la phénoménologie. Une manière de réfléchir en protestant. Dommage que les remarques de l'ouvrage, en avançant, deviennent de plus en plus banales et de plus en plus déconnectées de la trame annoncée de l'ouvrage. La tristesse y est traitée de manière superficielle et la transcendance, prise dans l'immanence, est trop classiquement esquissée.

Video de Denis Müller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Müller
Sciences humaines et théologie : du conflit à la rencontre ? - Les Mardis des Bernardins .Mardi des Bernardins du 3 décembre 2013 au Collège des Bernardins Sciences humaines et théologie ont longtemps entretenu une relation complexe : soumission de l?une à l?autre puis renversement. Quelle est aujourd?hui la teneur des relations entre ces deux sciences ? Comment analyser les nouveaux partenariats qui se nouent entre les sciences humaines, les sciences religieuses et la théologie ? Qu?en résulte-t-il pour l?homme et son avenir ? Soirée autour de trois ouvrages et de leurs auteurs : Denis Müller, co-auteur du Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne, Paris, Cerf, 2013 ; Antoine Arjakovsky, auteur de Qu?est-ce que l?orthodoxie ?, Paris, Gallimard 2013 ; Lionel Obadia, La Marchandisation de Dieu. L?Economie des religions, Paris, CNRS Editions, 2013 INTERVENANTS Antoine Arjakovsky Co-directeur du département Société, Liberté, Paix Denis Müller Co-auteur du "Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne", Paris, Cerf, 2013 Laurence Devillairs Docteur en philosophie, enseignantes à l'Institut catholique de Paris et au Centre Sèvres et directeur éditorial en sciences humaines LIONEL OBADIA Professeur en anthropologie sociale à l?université de Lyon II