Luvan (Illustrateur)
EAN : 9782956420125
Les Regles De La Nuit (01/07/2019)
4.25/5   6 notes
Plus rien n’échappe à la guerre qui tranche. La guerre est tout.
Chaque pierre, poussière, cil est la guerre.
Que lire après TroieVoir plus
Un texte qui sonne, tonne et détonne.

Une partie de ces textes constitue un concert récit nous indique-t-on à la fin de l'ouvrage, et en effet chaque phrase, chaque mot résonne longuement dans la tête du lecteur.
Troie, on connaît l'histoire, mais jamais je ne l'avais ressentie comme ça. Luvan nous donne à voir, à sentir, à vivre ces événements comme si on y était. le jeu typographique qui met en valeur certaines syllabes renforce le côté sonore de ce texte.
La mise en page et les dessins sont de toute beauté. Les compositions d'Ambre sont puissantes et j'ai bien aimé leur aspect cuivré, les effet de matière et ce rouge aveuglant.
Une lecture que je conseille à tous ceux qui veulent rafraîchir leur perception des mythes grecs.
Huit scènes coupées, intensément remixées, pour rendre à l'Iliade toute sa poésie barbare, son odeur de charnier et ses haines bien recuites.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/12/12/note-de-lecture-troie-luvan-ambre/
Lien : https://charybde2.wordpress...

En revanche, aujourd’hui, après le cheval, tandis que l’heure de la victoire approche, tandis qu’on est à une flèche de trucider Pâris et de détruire Troie pour de bon – on veut en finir, oui, en finir -, tout le monde se rappelle la disparition de Philoctète.
Parce que tout le monde est responsable. Tout le monde s’est plaint auprès d’Agamemnon. Au moins une fois. À titre individuel. Tout le monde a dénoncé Philoctète entre quatre yeux. Philoctète, cet ami auquel on est très attaché mais qui traverse une phase difficile et qu’on ne peut pas aider parce qu’on ne veut pas l’aider.
Tout le monde a voulu scier la branche pourrie, assainir l’atmosphère, au fond rien que de parfaitement humain, civique, petit mesquin, minable.
Et lorsque Ulysse abandonna Philoctète sur une île déserte, tout le monde se sentit soulagé et proportionnellement vil.
Aujourd’hui, la victoire est proche. Le devin Hélénos dit que seul Philoctète peut tuer Pâris et vaincre Troie. Mais Ulysse doute de sa capacité à le convaincre de les aider.
Philoctète, à juste titre, déteste Ulysse.
Et il n’est pas le seul.
Pourquoi crier ? Quand crier ? Qui nous écoute ?

C’était avant le sac de Troie, mais après le cheval.
Ce jour-là, Hélénos prédit que seul Philoctète peut tuer Pâris et vaincre Troie.
Mais Ulysse doute de sa capacité à l’enrôler.
Il y a des années, bien avant le débarquement, Ulysse, en effet, abandonna Philoctète sur une île déserte.
Comme un chien.

On dit au camp des Grecs que l’homme blessé doit rester digne, que les cris sont indignes, qu’il faut contenir sa douleur pour la rendre supportable aux autres.
Philoctète a mal. Du sang malpropre coule de son pied noir et gonflé. Le venin du serpent enfle le pied de Philoctète. Philoctète crie et son pied pue.
Rappelle-toi !
C’était avant, bien avant la bataille.

Les grecs attendaient que les dieux lèvent la brume. Les Grecs attendaient de devenir. Devenir des guerriers. Les guerriers qui ont détruit Troie. Ravageurs des villes. Mais les vents ne soufflaient pas. Et les Grecs attendaient. Devenir ravageurs. Mettre les voiles. Débarquer. Ravager. Prendre femmes. Violer richesses. Tuer. Perdurer pour l’éternité comme conquérants. Soldats grecs.
Attendaient.
Le camp est calme. On joue aux dés. Troie est loin. Ça sent la sueur, l’ail et les épices qui parfument le mauvais vin. Tout le monde hait son voisin. Ail. Sueur. Tout le monde se hait. Pour s’occuper, on chasse. On joue aux dés. On baise. Et par-dessus, par-dessus toute cette stupeur, en haut, suspendu au-dessus de cette stupeur, Philoctète hurle et son pied pue.
Matez-moi ce mollet
noir et gonflé !
C’est pas naturel !
Je suinte, je pue
Choses à savoir sur Philoctète
J’ai mal
Philoctète est le meilleur archer du camp grec.
Ah la-la la-la la-la
la-la la-la la-la
LA-LA
Patrocle est mort.
La vie, pour lui, s'est arrêtée.
Il est descendu.
Dessous.

Où rien ne brille.
Aucune lumière, jamais.
Noir.

Jamais plus le vin, le lait.
Ses lèvres broutent la terre
Et les racines âcres.
Il est allongé