Presses de la Cité (06/07/2017)
4.04/5   14 notes
Trois femmes. Trois histoires. Trois blessures.

Quand Claire doit dissimuler les séquelles d’un énième emportement de son mari, Margo découvre avec effroi que le sien a disparu sans laisser de trace, après avoir méthodiquement nettoyé leur appartement et vidé tous leurs comptes en banque. Hayley, elle, a toujours été la bonne amie, la parfaite grande sœur, loyale et fidèle. Mais à trop tirer sur la corde, il arrive qu’elle se rompe.

Du ... >Voir plus
Que lire après Trois femmes blesséesVoir plus
Trois femmes blessées est une belle lecture d'été, qui détend et qui se lit très vite. L'avantage des nouvelles, c'est qu'il n'y a pas de place pour le superflu, l'intrigue est rapide et nous emporte très rapidement. Barbara Taylor Bradford nous emporte avec ses personnages et leurs histoires. Les trois femmes que nous suivons au fil des nouvelles sont toutes très différentes mais chacune attachante. le fil conducteur de ces nouvelles : l'amour.
La première nous raconte l'histoire d'une femme battue par son mari, un conseiller présidentiel. Entre déni de la réalité et prise de conscience grâce aux amies, il n'y a qu'un pas. On suit alors cette femme devenue battante dans sa lutte pour échapper aux griffes de son mari.
Dans la deuxième nouvelle, c'est l'histoire de Margo que nous suivons. Son mari et elle devait partir fêter leur première année de mariage mais, au moment de monter dans l'avion, l'homme reçoit un mystérieux texto. Il laisse alors Margo partir seule, inquiète. Elle n'aura plus aucune nouvelle si ce n'est qu'il a vidé les comptes communs. En partant à sa recherche, et convaincue de sa bonne foi elle découvrira ses secrets.
Enfin, la dernière nouvelle mélange amitié et amour. Quand Fiona rencontre l'amour d'enfance de sa meilleure amie Hayley c'est un réel coup de foudre. Hayley, jalouse et blessée fera tout pour briser cette idylle.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces trois héroïnes. La description brève des personnages limite notre attachement mais ne nous empêche pas de passer un bon moment de lecture.
Première grosse surprise, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de trois nouvelles indépendantes.
J'ai lu les deux premières sur les trois. Elles sont bien écrites, mais à mon goût on tombe trop dans le cliché, on s'attend trop à ce qui va se passer. L'auteur reprend des situations classiques et leur donne une fin assez banale.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Chacun plongea le regard dans les yeux de cet autre rencontré moins de vingt-quatre heures plus tôt. Ils n’y virent ni malice ni faux-semblant, seulement l’aveu de la passion qui prenait peu à peu le contrôle de leurs corps.Ils comprirent alors qu’il n’y avait pas de temps à perdre en contemplation et s’abandonnèrent avec délices à l’exploration de l’autre. Ils ne ressentaient plus que l’émerveillement de la découverte et le besoin impérieux de s’unir pour ne faire plus qu’un.La bouche de Luke trouva les tétons de Fiona et sa langue les caressa jusqu’à ce qu’ils se raidissent. Fiona laissait échapper des gémissements de plaisir.Quand il pénétra en elle, elle était prête à le recevoir, frissonnante de désir et d’impatience. Son sexe était dur mais cela n’incommodait pas Fiona, bien au contraire : elle se sentait enfin entière, remplie de lui.
Peut-être était-elle jalouse de Fiona depuis toujours. Peut-être l’enviait-elle sans se l’avouer parce que, au fond, elle pensait qu’elle ne méritait pas d’être sur le devant de la scène, contrairement à son amie. Devrait-elle se cantonner aux seconds rôles toute sa vie ?Buvant son vin à petites gorgées, Hayley réfléchissait. Après tout, se dit-elle, il ne s’agissait que d’un rendez-vous professionnel. C’est ce qui était prévu, en tout cas. Si ça évoluait vers autre chose… Fiona pouvait avoir tous les hommes qu’elle voulait, être la reine du monde si ça lui chantait, mais elle n’avait pas intérêt à s’approcher de Luke. Hayley ne la laisserait pas faire.
Il reconnaissait les signes avant-coureurs de l’hypothermie pour les avoir souvent observés sur le terrain, notamment lors de ses reportages sur des catastrophes naturelles. Cela faisait un moment maintenant que Fiona délirait. Il savait qu’une personne pouvait mourir très rapidement, en particulier si elle était restée immergée dans de l’eau glacée pendant quelques minutes. Il avait lu quelque part qu’au moment du naufrage du Titanic les passagers n’avaient eu que quinze à vingt minutes avant que l’hypothermie ne leur soit fatale.
Il était en colère contre lui-même. Il n’arrivait pas à croire qu’il s’était conduit ainsi ; il ne buvait jamais de telles quantités d’alcool. Jeff se ferait certainement un plaisir de raconter sa mésaventure à ses compagnons de train le lendemain matin : la visite d’un Mark Saunders en état d’ébriété et à la recherche de sa femme. Il ferait mourir de rire le wagon entier avec le récit de son chien à moitié fou, sur le point de mettre en pièces l’un des hommes les plus influents dans l’entourage du président.
Vas-y, tout le monde adore les histoires d’amour.
La honte avait remplacé la peur dans le cœur de Hayley. Elle ne s’était jamais sentie aussi piteuse de sa vie. Le regret qu’elle éprouvait à cet instant la bouleversait à tel point qu’elle savait qu’elle ne serait plus jamais la même.