Rageot Editeur (06/06/2018)
3.81/5   8 notes
A 13 ans, Camille, Elocyne et Jade sont amies pour la vie. La première est une boule d’énergie, la deuxième, réservée, se passionne pour le dessin, la troisième la plus féminine adore écrire en secret. Ensemble, elles ont des pics de folie ! À la veille des vacances, les trois copines de 4e font un pari : rencontrer un garçon et l’embrasser. Mais une fois à Carnac, Formentera ou Chamonix, rien n’est simple car le cœur entre en scène…
Que lire après Trois (filles) rebelles et un pariVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Trois filles rebelles et un pari de Véronique Grisseaux est un roman découvert grâce à Rageot éditeur et net galley, que je remercie.
A 13 ans, Camille, Elocyne et Jade sont amies pour la vie. La première est une boule d'énergie, la deuxième, réservée, se passionne pour le dessin, la troisième la plus féminine adore écrire en secret. Ensemble, elles ont des pics de folie !
À la veille des vacances, les trois copines de 4ème font un pari : rencontrer un garçon et l'embrasser.
Mais une fois à Carnac, Formentera ou Chamonix, rien n'est simple car le coeur entre en scène…
Trois filles rebelles et un pari est un roman pour les adolescentes. J'ai passé l'age mais quand je l'ai vu sur net galley je n'ai pas résisté à le demander car j'aime encore lire ce genre de roman de temps en temps :)
Camille, Elocyne et Jade sont très adolescentes charmantes, différentes mais pas tant que ça :) Elles sont évidemment attachantes et ce genre de pari, embrasser un garçon pendant leurs vacances, est tout à fait de leur age.
C'est bien écrit, facile à lire, parfait pour les jeunes filles en vacances scolaire :) Vous l'aurez compris, c'est tout à fait une lecture de saison.
Je l'ai lu très rapidement, je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir mais je vais mettre quatre étoiles.
C'est une très bonne idée de cadeau pour une jeune fille.
Une suite est prévue, je ne sais pas si je la lirais mais après tout, pourquoi pas ;)
Mais qu'elle est pénible, cette Camille!

Et le pire dans l'histoire, c'est qu'elles sont trois.

Pas trois Camille, juste trois bonnes copines avec des caractères qui feraient jurer les parents en trois langues.

Camille, 13 ans, fait un pari avec ses deux meilleures amies Elocyne et Jade pour que l'été soit inoubliable, "gagnante sera, la 1ère qui embrassera un garçon".

Mais pas le bisou baveux comme lorsque on a 5 ans, jeunes lectrices, celui, comme elles disent, avec la langue.

Chacune part de son côté avec la famille pour l'été et cela promet.

Les repérages de garçons, les questionnements à hauteurs d'ados de 13 ans, c'est pas triste non.

Camille, en Bretagne, est d'une humeur massacrante. Pas d'amies de son âge, du baby-Sitting pour libérer un peu les parents et la pause d'un appareil dentaire en dernière minute.

Nul besoin de réfléchir trop longtemps pour être bien convaincu que ces trois jeunes demoiselles à la langue bien pendue arriveront à conquérir leur public de jeunes lecteurs.

Nous passons d'un chapitre à l'autre, d'une copine à l'autre.

Avec un brin d'humour et de sarcasme, peu de choses trouvera grâce à leur yeux avant d'accéder à l'ultime but.

Elocyne, aux Baléares, coincée selon elle sur un "No man's land" avec son père et sa nouvelle petite amie, ne se montre pas plus charitable avec le monde des adultes.

Idem pour Jade, qui supporte difficilement les ambitions sportives de son père dictées par le plaisir des grands espaces de la montagne et le manque d'intimité avec son petit frère.

Fort heureusement, l'auteure inversera la vapeur et les séjours cauchemars deviendront des loisirs pleins de promesses. Attention, garçons en vue!

Bafouillages, chute les pieds dans le tapis et robe sur la tête, le premier contact avec la cible sera du plus bel effet pour les lecteurs, un peu moins pour nos jeunes séductrices en herbe.

C'est presque certain, les jeunes lecteurs prendront du plaisir à la lecture de ce roman facile à lire, d'un ton drôle et naviguant sur des dimensions qui leur parleront, amours, amitiés, caractère entier et contradictions de l'adolescence.

"Trois filles rebelles et un pari" est dans la veine des romans ados façon "Quarre filles et un jean" d'Ann Brashares avec toutefois une distribution plus jeune.

Des séries Girlie devenues des classiques par leur qualité et leur succès auprès des 15-16 ans à retenir le moment venu.

Il est aussi à rapprocher de la série "Les filles en chocolat" de Cathy Cassidy, encore pour un public un poil moins âgé que celui-ci et avec une légèreté de thèmes abordés adaptée à cette tranche de 12-13 ans.

Véronique Grisseaux est d'ailleurs à l'auteure de l'adaptation BD de cette série de Cathy Cassidy qui la rend accessible par ce biais à un jeune public de 10-13 ans.

Bonne lecture!
Aaaaah la jeunesse et ses paris ! Que de moments inoubliables, car oui, moi aussi lorsque j'avais cet âge, je faisais des tas de paris absurdes avec mes compères d'alors. Assez bizarrement, celui d'embrasser un garçon n'a jamais été lancé à cette époque, peut-être étions-nous des filles sages finalement ! (Chuuuut, laissez-moi y croire juste quelques secondes !)
Ce qui est étrange ici, avec nos trois filles rebelles, c'est que j'arrive à me retrouver un peu dans chacune d'elle, et j'en viens à me dire, que je suis un curieux mélange !
Trois filles rebelles et un pari, c'est un bien curieux mélange également, en effet, tout au long de ma lecture, j'ai ressenti l'histoire de différentes manières. Parfois avec légèreté, parfois avec humour, parfois en ayant envie d'en secouer quelques uns, mais le meilleur est pour la fin qui a su m'émouvoir et me surprendre, bien qu'en y regardant de plus près, ce n'est rien de vraiment surprenant, mais vu la tournure que prenaient certaines situations, je pensais avoir un tout autre final. Cependant, je le trouve juste parfait et en symbiose avec l'histoire, donc tout va bien
Le style de Véronique Grisseaux est tout à fait adapté pour la tranche d'âge préconisée par l'éditeur, elle ne fait pas usage de mots compliqués, et l'on ressent assez bien que le public visé est assez jeune. Cela ne m'a pas empêché, à 40 ans donc beaucoup plus que la tranche des 9/12 ans, de passer un bon moment en compagnie de Camille, Jade et Elocyne. Mais le public visé est bien un public jeune, j'ai d'ailleurs proposé à un de mes fils, juste un peu plus âgé (il a 14 ans) de découvrir les trois jeunes filles, et il a franchement aimé sa lecture, donc je dirais que même si l'on est pas dans la tranche d'âge, eh bien ce n'est pas non plus la fin du monde. Après tout, ce genre de lecture est un peu comme un vent de fraîcheur parmi mes autres lectures.
Cette fois encore, c'est une jolie découverte publiée chez Rageot, un éditeur qui n'a pas encore réussi à me décevoir
Je commencerai par un petit bémol : je ne suis pas fan du tout de la couverture, et je crois qu'elle m'aurait facilement fait passer mon chemin. Elle symbolise peut-être le mélange d'enfance et d'envie de grandir.
Les trois amies sont très unies, mais très différentes en même temps : l'on n'est pas obligée de se ressembler pour être proches. Adolescentes, donc, elles ont chacune des familles très différentes, voire « décomposée » comme le dit l'une d'entre elles. Et non, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleure des mondes comme nous le montre pourtant les magazines. Il est difficile de s'entendre avec sa belle-mère, son beau-père, sans oublier les petits frères (remarque valable aussi pour les soeurs). A un âge où l'on a envie d'être indépendante, où l'on supporte de moins en moins les règles imposées par les parents, les vacances ne sont pas synonymes de liberté, encore moins de repos.
Elles font un pari en partant en vacances et je trouve qu'il prouve encore leur jeunesse et leur innocence – je connais des ados qui n'en sont plus à leur premier baiser, plutôt au premier bébé. La preuve qu'elles grandissent est qu'elles se rendent compte, un peu tard, de la puérilité de leur pari. On mûrit beaucoup pendant les vacances.
Un roman pour les ados qui ne brûlent pas les étapes.
PS : tout comme l'auteur, j'ai moi aussi des félins facétieux qui apprécient les claviers.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Petite histoire pour préados (et ados) touchante. Les trois copines ont des caractères différents dans lesquels les plus jeunes peuvent se retrouver. Elles ont également des familles très diverses, a l'image des familles d'aujourd'hui. L'histoire est simple mais se lit vite. J'ai passé un bon moment en compagnie de Camille, Elocyne et Jade !

Hummmm, ça fait du bien de semer la zizanie dans cette famille décomposée. Oui, j'ai bien dit "décomposée", parce que je déteste ce mot : famille "recomposée". Moi je n'ai jamais souhaité que mon père s'en aille et que ma mère retrouver un autre type, et qu'en plus ils nous pondent un nain de jardin. C'est vrai, quoi, les enfants doivent-ils subir les bêtises de leurs parents sans rien dire ? Moi je dis non !