AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Trois fils tome 1 sur 1
EAN : 9782360810642
80 pages
Editions Cornélius (17/10/2013)
3.42/5   18 notes
Résumé :
Un homme a trois fils : Bird, aux yeux noirs, Twombly, qui a deux longues lances de bois lui servant de bras et Horn, au visage recouvert de poils. Ils survivent de menus larcins dans un camp de réfugiés en attendant le retour de leur père parti chercher du travail. Premier volume d'une trilogie.
Que lire après Trois fils, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour le besoin de ce nouvel album, découpé en trois tomes, Ludovic Debeurme a délaissé sa manière habituelle de dessiner. D'un trait minutieux quasiment inexpressif, symptôme de l'art le plus académique et dénué de risque, Debeurme est passé à une composition plus géométrique et des perspectives mouvementées.

Il applique en outre par dessus son dessin des couleurs acidulées, à l'instar de Joan Cornella, jeune prodige de l'humour noir en quadrichromie qui nous venge de la société et du socialisme (Cornella à lire pour ne pas mourir cocu).

Je dois avouer que j'ai d'abord pris cette BD de L. Debeurme pour un album de Joan Cornella, sans quoi je ne l'aurais peut-être pas ouvert; cette façon artistique d'embrasser la mort sur la bouche (Salvador Dali) a en effet sur moi un pouvoir de fascination plus faible que le macramé ou le tricot. Nécrophiles, tricoteuses, ne venez pas me parler de cadavres exquis !

Il me paraît donc que L. Debeurme a trouvé une raison de vivre, et qu'elle se traduit dans son art.

Ce préambule a pu vous paraître un peu long ; mais comment parler autrement de ce conte de Debeurme, qui nous narre le complot de trois fils, dirigé contre leur père ? Cette intrigue semble bien fabriquée dans la matière des rêves, dont Shakespeare dit que nos petites vies sont faites – chair rose ou ombre glauque suivant l'humeur ou le métabolisme de chacun – plutôt qu'il ne serait du genre des contes mythologiques, visant la connaissance des forces cosmiques, par-delà le langage humain.

Je suis contraint de parler au conditionnel pour parler de "Trois Fils", et de me joindre à ceux qui se plaignent du procédé commercial qui consiste à saucissonner les albums et faire paraître, en l'occurrence, un conte en plusieurs tomes. Quel peut bien être l'usage pour un enfant d'un demi-conte, si ce n'est de provoquer son assoupissement ? Ou même, sur le plan thérapeutique, quel sera l'usage pour un psychiatre du récit d'un demi-rêve ?

La remarque s'impose ici que le métier de l'édition ressemble de plus en plus à celui de la charcuterie. Cela se voit aussi au soin particulier apporté à l'emballage des bouquins. C'est même une pratique de plus en plus courante de les vendre… sous cellophane ! Par où l'éditeur semble dire :

- Non, vous ne humerez pas ce livre avant de l'avoir acheté !

Alors, mettez-vous à ma place, ce d'autant plus qu'il y a de très bons charcutiers dans mon quartier : je ne sais plus trop quel investissement conseiller, d'un demi-conte ou d'un demi-pâté.

C'est d'autant plus regrettable que le désir de ces trois fils d'assassiner leur père est rempli de la promesse d'une naissance. «Tuer le père», au sens propre ou bien figuré, n'est-il pas la condition nécessaire pour exister par soi-même ? Les Français le savent bien, eux qui n'hésitent pas à appliquer au père de la nation, quelle que soit son orientation politique, cette exécution rituelle, seul véritable instrument de la démocratie (pour l'instant).

(Je rectifierai mon commentaire s'il le faut quand l'éditeur (Cornélius) aura mis un terme au suspens idiot qui plane toujours sur les oeuvres de fiction infantilisantes, et l'auteur accouché de deux tomes supplémentaires.)
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          10
Grand habitué des Editions Cornélius, Ludovic Debeurme récidive cette fois avec une histoire en trois tomes. Ce récit aux allures de conte narre la rancune de trois fils qui cherchent à se débarrasser de leur père. Pour arriver à leur fin, les trois adolescents aux airs étranges (Bird, aux yeux noirs, Twombly, aux longs bâtons de bois lui servant de bras et Horn, au visage recouvert de poils) enchaînent leur père sur une île déserte.

Au fil des pages, le lecteur va découvrir ce qui les poussent à vouloir se libérer à tout prix de leur géniteur. Pour l'occasion, Ludovic Debeurme délaisse son trait noir et blanc épuré pour baigner ce récit délicieusement sombre dans une avalanche de couleurs chatoyantes. Délaissant sa technique habituelle au profit de planches réalisées à la gouache et réduisant comme d'habitude le texte au minimum, Debeurme parvient de nouveau à installer une ambiance étrangement onirique dont il a le secret. Si le plaisir de perdre ses repères est à nouveau au rendez-vous, le rêve est malheureusement interrompu par ce découpage en trois tomes finalement assez regrettable. L'abandon abrupte de ce voyage plein de promesses vengeresses résulte donc en beaucoup de frustration… sans parler de ce supplément de seize pages que j'ai loupé étant donné qu'il est uniquement réservé aux lecteurs achetant l'ouvrage dans une librairie membre du réseau Canal BD.

À défaut de pouvoir apprécier l'ensemble de la nouvelle oeuvre de cet auteur dont je suis grand fan, je me contenterai donc de cette première tranche servie sous cellophane, qui met en appétit, mais ne coupe absolument pas la faim.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire entre le conte et le rêve. Ludovic Debeurme nous donne encore une histoire légèrement tiré par les cheveux comme à son habitude. le début d'une série de trois tomes apparemment. J'attends la suite pour me faire une véritable opignon de se dernière album qui se lit bien trop vite...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
30 octobre 2013
Avec ce premier tome un peu frustrant de n’être qu’un premier tome, Ludovic Debeurme nous chante une complainte lancinante et violente, teintée d’amertume. Un blues surnaturel qui serre le cœur sans qu’on sache très bien pourquoi.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Videos de Ludovic Debeurme (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Debeurme
Conférence animée par François AngelierUn cycle de conférences invite à une plongée dans les «mauvais genres» littéraires – polars, littérature érotique, science-fiction. Cette séance se penche sur le rêve, qui des textes antiques et médiévaux au cinéma hollywoodien, demeure un ingrédient fort de la culture de genre.Avec Anne Besson, professeure de littérature générale et comparée à l'université d'Artois, Jacqueline Carroy, spécialiste de l'histoire intellectuelle et culturelle des sciences et des savoirs portant sur les psychismes, et Ludovic Debeurme, auteur de bandes dessinées.Rencontre animée par François Angelier, producteur sur France Culture, et Monique Calinon, chargée de collections en littérature française à la BnF.Séance enregistrée le 12 décembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
+ Lire la suite
autres livres classés : filiationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}