Editions 84 (28/01/2015)
4.5/5   5 notes
15 septembre 2005, aéroport d'Orly. Anne et son père embarquent pour l'Algérie, où le père, timide et renfermé, est né il y a soixante ans et qu'il a quittée en 1961. Il n'y est jamais retourné. Depuis, l'Algérie est un sujet douloureux dans la famille. A la mort de sa grand-mère et en plein chaos sentimental, Anne décide qu'il est temps d'exorciser le passé et propose à son père de l'accompagner de l'autre côté de la Méditerranée. Peu importe ce qui les attend là-b... >Voir plus
Que lire après Trois jours à Oran - Le désir et la peurVoir plus
Un récit autobiographique, d'une sincérité et d'une pudeur comme on aimerait en voir plus souvent en ces temps où il est de bon ton (et de bon "commerce") de se conter et se montrer. le récit d'un voyage, en compagnie de ce père, pied-noir d'Algérie, qui a tout quitté un beau jour de janvier 1961, l'année de ses seize ans. L'émotion est au rendez-vous, bien sûr (ah, le retour à la ferme de Misserghin, et l'accueil chaleureux et si inattendu de ses habitants actuels !), mais le récit de voyage s'intercale avec la propre histoire de la narratrice. Ce voyage à Oran est donc, pour elle, doublement initiatique : la découverte de ses "origines" mais aussi la remise en question de sa vie, auprès d'un mari et d'un amant entre lesquels elle ne parvient pas à se décider. Un beau moment d'écriture, une plume légère, disant l'essentiel en peu de mots. Un beau livre…
Trois jours à Oran suivi de : « le désir et la peur » d'Anne Plantagenet vient de paraitre dans la collection J'ai lu chez Stock. C'est le récit du retour en Algérie soixante après et cela ne pouvait me laisser indifférent !
L'auteur décide d'emmener son père qui a quitté l'Algérie très jeune et n' y est jamais retourné revoir Oran sa ville natale et la ferme de la famille a quelques kilomètres. Ils n'y resteront que trois jours et ce sont ces trois jours qu'elle raconte en mêlant cette histoire ancienne et sa propre histoire du moment.
Tous les sentiments qui peuvent envahir à l'occasion d'un tel pèlerinage sont bien restitués et l'émotion court tout au long du récit.
Le récit proprement dit est suivi d'une courte partie à la suite des réactions que le livre a suscitées. le désir et la peur car ce sont bien là les sentiments qu'éprouvent tous ceux qui sont tentés par ce retour au pays. Désir évidement de revoir les lieux de sa jeunesse. Peur aussi de tuer les souvenirs.

Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
Accompagnée de son père, pied-noir qui a dû quitter son Algérie natale, l'auteur raconte ce retour, ou plutôt cette découverte, au sein de ce pays d'origine.
Ce voyage, Anne Plantagenet nous y invite au fil des pages. Avec elle, on se sent guidé, tenu par la main. Et l'on voit arriver le soleil, la terre sablée, les rues, les odeurs.
Tout en offrant le récit de ce périple, l'auteur casse la chronologie afin de nous narrer également son passé, récent ou lointain, pour mieux saisir ses émotions. Et celles de son père sont tout aussi palpables. Les noms des rues qui ont, ou non, changé, la famille que l'auteur tente de visualiser, les origines, certaines, sur cette terre si méconnue… tout crée le bouleversement tant chez l'auteur que chez le lecteur. Quant à la postface, nécessaire, elle permet de mieux comprendre, de replacer dans un contexte, de répondre aux éventuelles questions que l'on peut avoir.
Après ce voyage littéraire de trois jours, il est certain que l'on n'a qu'une seule envie : monter dans le premier avion, avec son papa pied-noir, pour qu'il nous narre, à son tour, ce passé mouvementé finalement pas si lointain.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Videos de Anne Plantagenet (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Plantagenet
Anne Plantagenet, la traductrice de « Feria » nous présente le premier roman d'Ana Iris Simón.
Considérée comme l'une des voix les plus prometteuses de son pays, Ana Iris Simón appartient à une nouvelle génération d'écrivains qui s'est politisée lors de la crise financière de 2008. Feria, son premier roman, est une brillante réflexion sur le sens de la vie doublée d'une magnifique déclaration d'amour à la famille et à la terre.
https://editions-globe.com/feria/ « Feria » d'Ana Iris Simón. Traduit de l'espagnol par Anne Plantagenet
Suivez toute l'actualité des éditions Globe sur les réseaux sociaux https://instagram.com/editions_globe https://twitter.com/EditionsGlobe https://www.facebook.com/EditionGlobe