Nadine Perront (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (17/10/2003)
4.3/5   5 notes

Pour la première fois, trois mille ans de peinture chinoise se trouvent rassemblés dans un unique ouvrage, issu de la collaboration entre des savants et des éditeurs chinois et occidentaux. L'ambition de cette nouvelle histoire de la peinture chinoise est de présenter et de commenter à la fois pour les connaisseurs et pour le grand public les plus importantes œuvres d'art chinoises, réunies aujourd'hui dans ce livre et d... >Voir plus
Que lire après Trois mille ans de peinture chinoiseVoir plus
Un livre MA-GNI-FI-QUE ! Pour les amoureux de la peinture chinoise traditionnelle, je recommande sans retenue.
À la fois documentaire et livre d'art ; une ossature textuelle solide sans être trop imposante rédigée par des grands spécialistes des Universités de Yale, Berkeley et Chicago ainsi que par d'éminents spécialistes des Musées et du laboratoire de recherches sur les beaux-arts de Beijing.
Une approche chronologique du paléolithique au XXème siècle, mais avec, bien évidemment un focus plus marqué sur les différentes dynasties impériales et leurs apports ou particularités respectifs.
Le papier de bonne qualité, le format assez grand, la richesse et le nombre des illustrations en font également un livre d'art de tout premier ordre.
Par contre, petit bémol, la couverture souple, si elle évite d'augmenter dans des proportions importantes le poids de l'ouvrage, est de ce fait, le talon d'Achille de ce livre car il convient d'y faire assez attention pour ne pas qu'il s'abîme (N.B. : la reliure est de bonne qualité, je parle simplement des impacts qui peuvent venir altérer la couverture).
En somme un bien bel ouvrage, mais ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Fu Zai [...] rapporte qu'un jour Zhang se rendit à un banquet sans y avoir été convié. Demandant brusquement de la soie neuve à l'hôte, il déploya son art extraordinaire devant vingt-quatre invités : " Au beau milieu de la pièce, il s'assit, les jambes étendues, respira profondément, et son inspiration commença à jaillir. L'assistance était aussi médusée que si des éclairs avaient zébré le ciel ou qu'une tornade s'y fût déchaînée. Ravageant la soie, s'étirant, s'étalant dans toutes les directions, l'encre semblait fuser de son pinceau ailé. Il frappa dans ses mains avec un bruit de craquement. Se divisant et s'assemblant, d'étranges formes naquirent soudain. Lorsqu'il eut fini, se dressaient des pins, squameux et fendus, des escarpements abrupts et des précipices, des cours d'eau clairs et des nuages tourmentés. Il jeta son pinceau, se releva, lança un regard circulaire. "