Presses de la Cité (28/05/2015)
3.65/5   13 notes
Après celles d'Anna et Gabrielle, Colette Vlérick raconte la vie d'une troisième héroïne dont le destin est lui aussi lié à la manufacture de tabac de Morlaix au xxe siècle.

Anne-Marie, la petite-fille de Gabrielle, naît au début du xxe siècle, après trois garçons.
Sa mère, Julie, a épousé un négociant aisé de Morlaix qui fait faillite et disparaît dans un naufrage au large du Maroc où il espérait rebâtir sa fortune. Elle doit quitter sa belle ... >Voir plus
Que lire après Trois ronds de fuméeVoir plus
Ce troisième tome est dans la droite lignée du précédent, Les mains de Gabrielle : mêmes qualités, mêmes défauts.
Alors que le récit est centré sur le personnage d'Anne-Marie, on commence par l'histoire de sa mère et sa grand-mère et les personnages sont encore très nombreux, tout comme leurs péripéties qui s'étalent sur plusieurs décennies. A vouloir raconter trop de choses, le roman perd en intensité.

Cette fois encore, la Manufacture de tabac passe complètement à l'arrière-plan, n'apparaissant que très épisodiquement comme étant l'employeur de l'héroïne. Et pourtant Colette Vlérick conclut sa trilogie, tout comme elle l'avait entamée, en évoquant l'histoire récente de la Manufacture de Tabac...
J'ai tout simplement adoré ce roman. L'histoire est prenante et les personnages sont très très attachants.

J'ai aimé découvrir la vie des ces femmes au caractère fort et d'une grande sensibilité. Elles vivent des événements qui ne sont pas du tout faciles et en ressortent plus fortes et déterminées à protéger les gens qu'elles aiment. Durant cette lecture, je suis passée par plusieurs sentiments la tristesse, la joie, la peine, etc.. Je trouve que les sentiments des héros sont très bien retranscrits.

Le décor est tout simplement parfait. C'était très agréable de suivre l'histoire dans les divers endroits décrits. J'aime tout particulièrmeent la maison de Keranna qui semble être un vrai havre de paix. Je comprends que les personnages s'y retrouvent. Cette maison dégage une telle quiétude.

Au sujet de l'écriture de l'auteur, c'est vraiment bien. Elle décrit si parfaitement et si simplement les personnages, et surtout leur ressenti ainsi que les événements, que j'ai eu l'impression de faire partie de cette famille et d'être à côté d'eux durant leurs aventures. C'est un roman qui pour moi fait entrer le lecteur dans le récit et cela sans trop de difficulté sauf au début car là je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec les différents noms des personnages et les histoires de chacun. Il a fallu que je m'habitue à savoir qui est qui. C'est le seul petit bémol que je donnerais à ce livre.

En résumé, c'est une excellente lecture que je recommande grandement. Elle est idéal pour tous les moments de l'année mais pour cet été, elle vous apportera un beau dépaysement. C'est un coup de coeur.

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la cité pour ce beau partenariat.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Si j'avais vu ce livre en librairie jamais mon choix ne se serait porté sur lui. Je trouve que la couverture ne rend pas justice à l'histoire qu'il renferme. L'image est belle certes, mais elle me fait plutôt penser à un magazine de jardinage ou de promotion pour des vacances à la campagne.
Voici donc dans quel état d'esprit j'ai débuté ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique Babelio. Pourtant j'ai aimé ce roman. L'écriture est simple, mais fluide et agréable.
L'alternance des récits de femmes sur trois générations rend la lecture attractive et émouvante. Ces cahiers, confidents du temps passé de 1830 à 1980 renferment des histoires de vies qui pourraient bien être proches des nôtres.
Mon intérêt s'est accru au moment où le thème principal du livre s'est nettement tourné vers le féminisme. J'ai rencontré des femmes éprouvées par la vie, attachantes, mais tellement fortes !
C'est un roman de terroir au coeur de la Bretagne, qui laisse cependant la part belle à l'humain plutôt qu'aux lieux et ça j'aime !
Merci à Babelio et aux éditions Presse de la Cité pour cette lecture inattendue !
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Colette raconte comment elle a rencontré Anne-Marie, au hasard d'une promenade. Elle raconte comment Anne-Marie, au bout de plusieurs années d'amitié, lui lègue un bien précieux: l'histoire de sa famille.

Colette remonte dans le temps à travers les cahiers qu'ont tenu trois femmes sur trois générations.

En ouvrant ces ouvrages, Colette rencontre Gabrielle, puis Julie, respectivement grand-mère et mère d'Anne-Marie.

L'histoire du petit village et du domaine familial est tracé avec des mots tout simples, des photos, des lettres, et toutes sortes d'autres choses, ramenant à la vie un passé fané. Gabrielle a constitué un héritage important pour Julie. Héritage qu'elle met en commun avec son mari, qui dilapidera cette fortune familiale pour de sombres raisons.

Julie, courageuse, devra relever ses manches et reprendre les choses à bras le corps. Ses quatre enfants vont grandir, et traverser les deux guerres mondiales. La vie de bourgeois qu'ils menaient avant la ruine va devoir changer, et c'est bon gré, mal gré que les choses vont s'adapter.

J'ai trouvé ce livre vraiment très doux. Ces 300 pages ont défilé sur une journée, et je me suis laissée porter par le récit de ces trois femmes. Les interventions de Colette, agréables intermèdes entre deux époques, sont tendres et poétiques. Ils donnent un aspect nostalgique au regard que l'écrivain plonge dans l'histoire.

C'est une histoire qui reste bien ancrée dans la région présentée. On ne se perd pas dans un déménagement lointain, et l'aspect familial est très présent, ce que j'apprécie énormément.

J'ai découvert en lisant Trois ronds de fumée que cette histoire avait déjà l'objet de deux autres livres: Les mains de Gabrielle et L'herbe à la reine. Je pense que, malgré un très bon résumé des deux tomes précédents dans celui-ci, ces deux premiers opus méritent d'être lus, au même degré que ce troisième.

J'ai adoré la plume de Colette Vlérick, et je pense que, si l'occasion se présente, je lirai volontiers d'autres livres de cet auteur.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Dans la région de Morlaix à la toute fin du XIXème siècle, l'histoire de la famille de Gabrielle, puis de Julie et enfin d'Anne-Marie, s'étire sur un siècle, un siècle de changements et de bouleversements. Les générations se suivent, mais ne se ressemblent pas ; tous ont hérité cependant de l'amour de leur famille et de leur terre, et de caractères forts !
Un livre touchant, mais pas inoubliable...Si l'histoire est belle et réaliste, les personnages sont trop vite évoqués pour que l'on s'y attache vraiment.
Une lecture agréable de vacances...

"Anne-Marie consigna, en effet, les révélations de la journée dans son beau journal tout neuf, le ferma soigneusement et accrocha la clef à la chaîne de sa médaille de baptême. En s'endormant, elle eut la sensation de ne plus être tout à fait la même, d'avoir subitement vieilli, comme si partager le secret d'adultes - d'abord avec sa mère sur le vrai motif de ses trois jours d'absence scolaire et ensuite avec Arthur - la faisait entrer dans leur monde."
"Soudain, tout prenait goût de "dernière fois". Julie ressentit un subit élan, un accès d'une rage de vivre qu'elle n'avait jamais éprouvée. Il fallait vivre l'instant présent, de toutes ses forces ! Il fallait aimer et dire aux gens qu'on les aimait."
Bien des années plus tard, en relisant ses cahiers, il me vint l'envie de les transformer en livre. J'avais toujours été intriguée par cette génération, celle de mes grands-parents, qui a connu deux guerres mondiales et plusieurs guerres coloniales, a vu les premiers avions, les premiers films, beaucoup de "premier" ou "première" quelque chose. C'était l'occasion où jamais d'explorer leur histoire.
J'oubliais l'indispensable qui a changé la vie des femmes : la machine à laver.
Anne-Marie a simplement noté dans son journal : "21 février 1919 : Georges est mort de la grippe espagnole."
Ensuite elle a laissé quelques pages blanches, barrées en diagonale d'un trait de crayon rageur, comme si les mots ne suffisaient plus à dire son chagrin.