Editions Galaade (01/01/2011)
2.67/5   3 notes
Roman polyphonique qui met en scène Léonce qui abandonne son antique demeure pour s’enivrer avec d’autres hommes ou Michel qui accuse la femme à la fois haïe et adorée, juste trop sensuelle.
Que lire après Trois surprises à bord du Banhof ZooVoir plus
"Trois surprises à bord du Bahnhof Zoo" est un livre pour le moins surprenant, poétique, atypique et énigmatique.
Le texte rédigé sous forme de dialogues, m'a donné l'impression de naviguer entre la pièce de théâtre et le roman. Dominé par des phrases courtes et des mots percutants, il ne comporte pas de descriptions : à vous d'imaginer l'époque, les personnages, les lieux... L'écriture quand à elle, est plutôt classique, tout en pudeur et en retenue. Caractérisé par les non-dits, ce texte fait la part belle à notre imagination.
Dans la première partie du roman, Michel reproche à Léonce son attitude légère et déplacée, ses sorties nocturnes et ses excès. Pourquoi a-t-elle fuit la nuit tombée sa belle demeure et ses enfants pour aller valser aux bras d'inconnus ? Son inconséquence n'a-t-elle pas provoqué de folles rumeurs, sa perte et la disparition d'Anna ?
La deuxième partie, dialogue entre Léonce et Michel, permet à celle-ci de s'expliquer, de tenter d'exprimer les raisons de son attitude, son incompréhension, ses remords...
La dernière partie de ce texte sombre et vénéneux, est en quelque sorte le dénouement, à l'image d'un ballet où plusieurs voix se mêlent et reviennent sur cette nuit débridée qui a causé la perte de Léonce !

"Trois surprises à bord du Bahnhof Zoo" est un roman dominé par le mystère, qui ravira certainement tous ceux qui sont épris de théâtre, de poésie et qui aiment faire travailler leur imaginaire !

Lien : http://leslecturesdisabello...

critiques presse (1)
LesEchos
19 septembre 2011
Au début on s'agace de ces mots croisés fantomatiques, éthérés et répétés. Puis on est pris dans une sorte de transe hypnotique. Cette drôle de fiction couleur de l'aube, qui se lit comme un chant, laisse de jolis bleus à l'âme.