AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213707952
173 pages
Fayard (25/10/2017)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Nous avons perdu les deux repères qui permettaient autrefois de nous définir entre les dieux et les bêtes. Nous ne savons plus qui nous sommes, nous autres humains. De nouvelles utopies en naissent. D'un côté, le post-humanisme prétend nier notre animalité et faire de nous des dieux promis à l'immortalité par les vertus de la technique. D'un autre côté, l'animalisme veut faire de nous des animaux comme les autres et inviter les autres animaux à faire partie de notre... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Trois utopies contemporainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cé livre est le 2e d'une trilogie d'essais de F Wolff sur l'humanisme. le propos est ici de critiquer 3 utopies qui selon l'auteur détournent notre pensée d'un sain humanisme et c'est probablement le principal travers de cet ouvrage d'être complètement à charge contre ces utopies.

Cé i étant dit, l'auteur définit très bien ces utopies et leurs origines.
L'utopie post-humaniste d'un être amélioré voire immortel, l'utopie animalité, l'utopie cosmopolite.

Ce sont de très bonnes réflexions pour penser ou repenser l'humanisme sans s'égarer.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur semble réduire le problème définitionnel de l'homme au moyen d'une simplification de la réalité de ce qu'est l'être humain, l'individu pourtant nourri d'une multitude de relations différentes. La définition de l'homme n'est pourtant pas une histoire d'opposition ou de fuite soit vers les autres animaux, soit vers les dieux.

A vouloir se concentrer sur une définition universelle marquée par une catégorisation du monde, F. Wolff dans cet effort salutaire en oublierait peut-être l'authenticité de la particularité au profit de la généralité. Or, les êtres humains sont des individus animaux parmi tant d'autres, capables d'interactions et de relations réciproques avec tout ce qui les entourent mais, surtout, capables de réflexion à partir d'elles, comme par exemple sur la meilleure façon de vivre ensemble.

Je pense que ce chemin rapidement fermé par l'auteur s'avérerait cependant constructif afin de solutionner les différents problèmes de notre temps évoqués avec justesse dans le livre : faut-il élaborer une éthique pour les machines afin de les intégrer au mieux à notre société ? Doit-on continuer de tuer les animaux non-humains au nom de l'épanouissement culturel de l'humanité ? Comment cohabiter en paix avec tous les autres humains sans s'assimiler ?
Commenter  J’apprécie          00
À mon sens, cet ouvrage ne saurait être le seul prisme d'exploration du(des) siècle(s) à venir mais offre des pistes de réflexions intéressantes bien qu'européo-centrées. le développement est relativement bien composé. Je recommande ce livre car il expose très bien les principaux courants de pensée actuels. Cependant l'auteur semble croire que la seule approche viable est cosmopolitique (c'est la seule pour laquelle il n'émet pas vraiment de doute). Une façon biaisée de présenter les choses mais qui fait son effet.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais que retirer de cette lecture, au-delà du plaisir intellectuel de voir exposées brillamment et de façon structurée, presque mathématique, les trois types d'utopies dont il est question dans cet ouvrage. F.Wolff fait une présentation à charge des utopies posthumaniste et animaliste et montre en quoi elles sont diamétralement opposées. Il est davantage en faveur de l'utopie cosmopolitiste, sans que j'ai bien compris pourquoi.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LaViedesIdees
07 juin 2019
Loin de se contenter de décrire, l’ouvrage, chemin faisant, prescrit ; et se veut, en définitive, un plaidoyer humaniste.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
NonFiction
10 octobre 2018
La proposition de Francis Wolff est donc de défendre une utopie du "cosmopolitisme de la paix". Celle-ci s’oppose aussi à "L'Idée d'une histoire Universelle d'un point de vue cosmopolitique" de Kant. Pour débarrasser l’humanité de l’idée que certains hommes pourraient lui être étrangers, il faut que les seules frontières acceptables soient celles de l'humain.
Lire la critique sur le site : NonFiction
NonFiction
11 janvier 2018
Au travers de la critique du transhumanisme et de l’animalisme, Francis Wolff trace la voie d’une utopie cosmopolitique, prônant l’hospitalité, l’égal.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Videos de Francis Wolff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Wolff
Francis Wolff était au Parvis à Pau pour présenter "Plaidoyer pour l'universel) publié aux éditions Fayard.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}