Deborah Ellis (Éditeur scientifique) Raphaële E. (Traducteur)
EAN : 9782013212151
Hachette Jeunesse (22/03/2006)
4.25/5   2 notes

" Je sais qu'il y a la guerre, mais je ne comprends pas pourquoi. J'aimerais mieux qu'il y ait la paix. J'entends parler des bombes à la télé, des bombes qui explosent dans les magasins et dans les bus et ça me fait peur...

Quels sont mes trois vœux ? Quand je serai grande, j'aimerais être une artiste. J'aimerais danser. Et je veux vivre très vieille... "

Ce livre est un document exceptionnel regroupant des témoignages pri... >Voir plus
Que lire après Trois voeux : Paroles d'enfants palestiniens et israéliensVoir plus
Ce livre est beau et bouleversant à la fois. Il permet de vraiment saisir l'atmosphère et les conséquences psychologiques (et matériels) du conflit israélite-palestinien, au travers du regard des enfants.

Ce n'est pas un roman de fiction, mais une recueil de témoignages d'enfants, de 10 à 18 ans. Des enfants à la fois israéliens juifs, palestinien chrétiens et arabes.
Les propos tenues par les enfants sont parfois saisissants. Il y a l'histoire d'une jeune palestinienne, dont sa soeur est morte en martyr. Elle et sa famille on vu leur maison détruite: Israël punit les familles des martyrs. le constat de cette jeune fille, c'est que, lorsqu'elle sera plus grande, elle défendra la cause, comme sa soeur. Ce témoignage m'a vraiment marqué.
Il y a d'autres témoignages, plus légers.

Ce livre est destinée à un lectorat jeunesse. Je pense qu'il faut quand même accompagné le jeune lecteur dans sa lecture, certes riches et qui permet de s'ouvrir au monde, mais qui est parfois dur, surtout pour les plus jeune.

Je reconnais toutefois le travail de qualité de l'auteure, qui a su dépeindre au long de ces témoignages un reflet assez réel et concret de ce qui se passe la-bas. Il n'y a pas de bons ou de méchants. En l'occurrence, juste des enfants qui essayent de grandir le mieux possible, mais qui dès fois, ont une enfance raccourcie par le conflit. le ton général du livre est neutre, dans le sens ou il donne la parole à tout le monde, et à différentes visions.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Deborah Ellis, auteure canadienne de Parwana, une enfance en Afghanistan (LJ n° 102) et du Voyage de Parwana ( LJ n° 109) qui ont reçu de nombreux prix, avait séjourné en Afghanistan avant de se lancer dans l’écriture de ces deux romans. Elle a utilisé la même méthode pour ce documentaire, et s’est installée deux mois en Israël et dans les territoires palestiniens, fin 2002. Elle y a recueilli la parole d’enfants des deux bords, leur demandant « de parler de leur vie, de ce qui les rendait heureux ou malheureux, de ce qui leur faisait peur et de l’impact que la guerre avait sur eux ». Le livre débute avec la liste des 429 enfants et adolescents tués entre septembre 2000, début de la deuxième Intifada et mars 2003. Il propose ensuite une vingtaine de témoignages de jeunes Israéliens et Palestiniens, mis en perspective. Si une lueur d’espoir pointe parfois, l’ensemble dégage un réel pessimisme. Les deux communautés partagent la même profonde méconnaissance de l’autre, la même angoisse quotidienne et la même souffrance face à la violence. Certains semblent prêts à mettre en actes leur haine de l’autre, mais il en est encore qui osent rêver de la paix. Les Palestiniens semblent en plus grande difficulté matérielle : la multiplication des check-points et des couvre-feux, et la construction du mur pénalisent lourdement leur vie économique et sociale. La palette des opinions est très ouverte, le livre sans complaisance ni parti pris, le problème des attentats suicide n’est pas éludé. Certaines de ces pages exigent, compte tenu de la gravité des sujets, un minimum de maturité de la part du lecteur. On pourra utiliser avec profit ce livre en complément des fictions jeunesse parues sur le sujet, et dans le cadre de débats. Réseau de lecture : Notre revue a consacré un dossier aux visions du conflit israëlo-palestinien en mars 2005 (LJ n°113). ndlr Marie-Françoise Brihaye
Quand on pense que quelque chose est injuste, il est important de l'exprimer, autrement tout le monde croit que l'on est d'accord avec ce qui se passe. Le seul moyen d'améliorer les choses est de faire entendre sa propre opinion.
D'après moi, la plupart des gens aspirent à la paix et pour l'obtenir, il faut apprendre à se connaître les uns les autres et décider de s'entendre.
La mort peut venir nous chercher n'importe quand. Que l'on soit prêt ou pas n'a aucune importance.
L'histoire se fait avec chaque jour nouveau et à chaque nouveau moment.