Arola (01/02/2018)
3.75/5   4 notes
Un plafond ouvert sur le ciel, une façade qui s'écroule, une cascade au beau milieu des nuages, un portrait en mille morceaux, un balcon en pleine mer, une sculpture qui bouge toute seule, des géants qui bronzent sous un parasol... avec le trompe-l'oeil, vous n'allez pas en croire vos yeux ! Découvrez les secrets des plus grands artistes, maîtres en illusion.
Que lire après Revue Dada, n°225 : Trompe-l'oeilVoir plus
En général, dans un numéro de DADA, je fais plusieurs découvertes.
Ici, sur le thème du trompe-l'oeil, c'est essentiellement Liu Bolin qui a retenu mon attention et suscité ma curiosité au point d'aller voir ses autres oeuvres sur internet. Celle présentée dans la revue est 'Caché dans la ville, Panda' (2012), qui illustre la première de couverture. Vous voyez les chaussures en bas, au milieu ? Remontez et vous trouverez la silhouette et le visage de l'artiste, entièrement grimés pour se fondre dans le décor. Ses autres créations sont sur le même modèle. Explication : « Puisque son pays veut le faire disparaître, il prend l'idée au pied de la lettre et se glisse dans toutes ses photographies. » L'utilisation du panda sur cette photographie en particulier est un symbole particulièrement fort, qui dénonce l'hypocrisie de la politique étrangère de la Chine : « Ces pandas sont une arme diplomatique efficace : l'animal, qu'on ne trouve qu'en Chine, est offert à d'autres pays pour entretenir de bonnes relations avec eux. Avec son air inoffensif, il donne aussi aux autorités chinoises une image sympathique, malgré la dictature qui règne sur place. » Une pensée (agacée) pour le 'filleul' ultra-médiatisé de Brigitte M., au zoo de Beauval...

Pour le reste, j'ai redécouvert les trompe-l'oeil antiques, notamment ceux de Pompéi ou les fresques de Zeuxis, tellement réalistes que les oiseaux venaient picorer les grains de raisins dessinés, à ce qu'on dit... On trouve aussi dans ce numéro les portraits fruits & légumes d'Arcimboldo (que j'ai toujours trouvés puissamment hideux), des oeuvres murales contemporaines de street artists* (Banksy, Anders Gjennestad...), des illusions d'optiques fascinantes de différentes époques, jouant avec la géométrie ou le principe d'anamorphose.

Je parcours généralement en diagonale les dernières pages, consacrées aux expos et autres 'aRtualités'. Cette fois, l'article sur 'Le jardin des délices' de Carla Gannis (2014) m'a fascinée.
A découvrir en vidéo, car l'oeuvre, qui reprend le célèbre tableau éponyme de Jérom Bosch (1500) est animée.
>> http://rebelle.blogspirit.com/tag/carla+gannis
______

* DADA utilise toujours le terme de 'street artiste' (sans doute l'expression consacrée), je lui préfère ceux 'd'artistes de rue', ou 'street artist'.
Il ne sera pas question ici d'un livre, mais d'une revue d'Art. Une découverte en ce qui me concerne, si j'apprécie les oeuvres je n'en connais que peu de choses. Et cette revue est faite aussi pour des personnes comme moi !
Il s'agit ici du trompe-l'oeil "une technique qui sème le doute depuis plus de 2000 ans". Avec des photos d'oeuvres d'artistes reconnus, des explications claires, certaines techniques utilisées nous deviennent plus familières. Nos yeux s'ouvrent et notre esprit enregistre... bien sûr les plus doués prendront crayons ou pinceaux pour s'exercer et devenir peut-être un jour à leur tour des artistes célèbres.
Pour ma part j'ai pris plaisir à cette lecture qui m'a permis de découvrir quelques secrets d'oeuvres plus ou moins connues, puis de me laisser aller à la réflexion... en espérant pouvoir un jour les contempler dans un musée ou une exposition.
Je remercie les organisateurs de Masse critique et les Editions Arola. Il y a des personnes à qui cette revue va faire plaisir !
Je remercie Babelio et la revue Dada qui m'ont fait découvrir ce magnifique opus dans le cadre d'une l'opération Masse Critique.
Ce numéro spécial trompe-l'oeil est absolument bluffant. Dada nous fait découvrir des oeuvres toutes plus extraordinaires les unes que les autres : des tableaux, des sculptures, des gravures, des tags, des fresques...On va de découverte en découverte. Les commentaires sont clairs, courts, très faciles à comprendre et donnent une bonne approche de l'intention de l'artiste.
La revue propose aux enfants un atelier pour faire soi-même son trompe-l'oeil. Excellent !
Le seul petit bémol que j'émettrai : certaines photos des oeuvres sont trop petites. Et on en voudrait toujours plus !
C'est une revue que je vais laisser sur ma table basse du salon pour que tout le monde puisse la feuilleter et découvrir ou re-découvrir de très belles et surprenantes oeuvres d'art.

Nous avons tous adoré cette revue dans la famille.
Qu'y a-t-il de commun entre la double porte de la Maison des mystères de Pompéi, un mural de Banksy, l'oculus de la chambre des époux de Montegna, les plafonds des églises baroques de Rome, des oeuvres de Magritte, des photos de Liu Bolin ou des toiles peintes sur immeubles en travaux ..

Tout : puisqu'il s'agit de trompe l'oeil

Ce numéro de la revue Dada est consacré à ce thème et nous dévoile quelques uns des secrets utilisés par les artistes ...

Un petit bémol, certaines reproductions sont vraiment trop petites !

Cet ouvrage met vraiment en perspective tous les artistes ayant traité de thème depuis l'Antiquité et permet de voir l'évolution de son traitement

Je remercie les organisateurs de Masse critique et les Editions Arola.
Lien : http://les.lectures.de.bill...

• Pandi panda.
Des peluches de pandas par dizaines ! Liu Bolin est-il retombé en enfance ? On pourrait le croire : le voilà qui joue à cache-cache. En effet, l'artiste chinois a pris l'habitude de se dissimuler dans ses oeuvres. Où est-il ? Un indice : regardez le bas du rayonnage... Aidé d'assistants, il peint son corps et ses vêtements pour se fondre dans le décor. Plus qu'un jeu, c'est sa façon de protester contre le régime politique chinois. En 2005, le gouvernement décide de censurer son travail et détruit son atelier. Puisque son pays veut le faire disparaître, il prend l'idée au pied de la lettre et se glisse dans toutes ses photographies. Ces pandas sont une arme diplomatique efficace : l'animal, qu'on ne trouve qu'en Chine, est offert à d'autres pays pour entretenir de bonnes relations avec eux. Avec son air inoffensif, il donne aussi aux autorités chinoises une image sympathique, malgré la dictature qui règne sur place. Liu Bolin nous met en garde avec ce trompe-l'oeil. En art comme en politique, méfiez-vous des apparences.
(p. 14)
______

• Liu Bolin, 'Caché dans la ville, Panda', 2012
>> http://untitledmag.fr/wp-content/uploads/2013/08/001pandas_liu.jpg
• E comme Embrouillé.
Le 'dazzle' ou 'embrouillé' en anglais était une forme de peinture de camouflage, utilisée pour protéger les grands bateaux des sous-marins durant la Première Guerre mondiale. Il s'agissait d'élaborer des illusions d'optique sur les coques, de façon à ce que la vraie forme du navire n'apparaisse pas et éviter ainsi le torpillage.
(p. 32)