Seuil (08/02/2007)
3.27/5   11 notes
Nul n'ignore que la science a longtemps été le domaine exclusif d'Homo mathematicus, que les femmes savantes sont ridicules et que les ingénieures
ne sont pas légion. Mais si les sciences dures marchent à la testostérone, c'est aussi que leur histoire a été écrite par des hommes, attentifs à prouver par X + Y que les femmes sont génétiquement incapables de rigueur logique et
d'abstraction. Pour en finir avec cette histoire truquée où les femmes sont so... >Voir plus
Que lire après Trop belles pour le Nobel : Les femmes et la scienceVoir plus
Trop belles pour le Nobel… c'est souvent bien le problème des femmes dans les sciences : on les relègue au rôle de faire-valoir. Pourtant, elles ont été des moteurs forts des avancées scientifiques. Mais comme l'histoire des sciences a été écrite par des hommes pour des hommes, mieux ne valait pas trop mettre « le sexe faible » en avant et encore moins reconnaitre des capacités égales aux hommes.

Le livre raconte sous forme d'anecdotes, parfois drôles, le rôle des femmes : allait du simple cobaye de ces messieurs à des vrais piliers de l'avancée scientifique ! les chapitres sont court et une petite bibliographie nous attends à la fin de chacun d'entre eux pour approfondir. Très sympathique pour une première approche de la science au féminin.
Est-il besoin de rajouter que le thème reliant femmes et sciences a besoin de tels livres pour décrypter la situation actuelle choquante d'inégalité et faire évoluer vers une plus grande ouverture d'esprit.
Ce livre y contribue .
Les femmes remises à leur juste place dans l'apport qu'elles ont donné à la science.
Et oui, le mot scientifique n'est pas à décliner qu'au masculin.
Très bon livre;

Coté domination du mâle, on releva beaucoup de poudre aux yeux mais une efficacité dérisoire. Les habiles stratégies des femelles, en revanche, marchaient très fort, au point qu'il était pas exagéré de parler de sociétés menées à la baguette (celle qui, chez les chimpanzés, sert à récolter les termites) par les femelles. Les dos argentés pouvaient aller se rhabiller. Leurs pectoraux sonores et leurs attitudes d'intimidation ne pesaient pas lourd devant les alliances féminines, arrangements et autres compromis. Quoi qu'ils fassent, c'étaient les femelles qui choisissaient les mâles, pas l'inverse.
Les femmes retenues par l'histoire des sciences (intégralement écrite par les hommes) se comptant sur les doigts des deux mains, il a fallu pour écrire ce livre procéder à des fouilles délicates en ricochant d'une biographie tronquée à une note de bas de page cryptée, et surtout débarrasser les portraits exhumés des couches de condescendance masculine que les siècles y ont déposées.
"Les indigènes et les Européens m'avaient dit que le fond du cratère est si chaud qu'il brûle les souliers; or j'y pose la main, sans éprouver autre chose qu'une douce chaleur. [...]Pourquoi les hommes sont-ils toujours si portés à l’exagération et se plaisent-ils tant à répéter les mensonges des autres ?"
George Sand avait vu l'ombre et la fumée derrière les discours enthousiastes du major [sur la race Aryenne], comme Mary Shelley, vingt ans plus tôt, avait entr'aperçu la silhouette pataude du spectre du progrès quand leurs compagnons n'y voyaient que du feu.
Le XXe, lui, l'enchaina à une machine à écrire pour lui éviter de penser