EAN : 9782207160596
Denoël (10/02/2021)
3.04/5   14 notes
« Vieillir, c’est comme la coloscopie : personne n’aime ça, mais tout le monde y passe. »

Pourquoi, dans une société où l’on vit de plus en plus longtemps, est-on considérée comme vieille de plus en plus jeune ? L’impression de devenir invisible au regard des hommes à partir de cinquante ans est-elle réelle ? Comment éviter la déprime quand les enfants quittent la maison, gérer un conjoint fraîchement retraité vissé à son canapé ou créer une relation ... >Voir plus
Que lire après Trop jeune pour être vieille : Petit manuel de savoir rire (et profiter) de son âgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit manuel de savoir rire (et profiter) de son âge 😊.

🔹Pourquoi, dans une société où l'on vit de plus en plus longtemps, est-on considérée comme vieille de plus en plus jeune ? L'impression de devenir invisible au regard des hommes à partir de 50 ans est-elle réelle ? Comment éviter la déprime quand les enfants quittent la maison, gérer un conjoint fraîchement retraité vissé à son canapé ou créer une relation (enfin) apaisée avec sa propre fille tout en trouvant son rôle de grand-mère ? En somme, comment profiter à fond de la deuxième moitié de sa vie ?
Attention, les "nouvelles vieilles" débarquent ! Elles sont fortes, dignes, libres et n'ont plus rien à prouver !

🔹Un réel moment de plaisir détente et rigolade pour cet ouvrage sur les femmes de plus de 50 ans ! Même si j'en suis encore loin (enfin 6 ans encore... Mais c'est loin !!!), j'avoue que c'est amusant de connaître l'opinion de la société en général sur les quinquagénaires de maintenant !
Joëlle Goron aborde avec dérision et bienveillance tous les thèmes qui touchent à la femme, de près comme de loin, de la vie professionnelle à la vie privée en passant par la ménaupose, la sexualité, les copines, la vie de couple, le devenir "mamie", la retraite mais aussi le moment peut-être tant redouté : la mort !

Même si l'autrice dépeint parfois un portrait pas très réjouissant de la femme sur le déclin, j'avoue avoir beaucoup souri car ce livre est vraiment rempli de bonne humeur !
Joëlle dissémine par-ci par-là, des conseils, nous propose des petits tests rigolos, des "modes d'emploi", etc... Bref, un petit manuel drôle, pertinent pour aborder de manière légère et sereine le passage à la cinquantaine !

Un ouvrage à vous procurer de toute urgence 😉 !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Joëlle Goron est une personnalité de la télévision française, née au Mans. Entre autres activités, elle a participé auprès de Christine Bravo, à l'émission « Frou-Frou » de 1992 à 1994.
Avec Delphine Apiou, elle vient de sortir un livre « Trop jeune pour être vieille ». J'en ai entendu parler dans la chronique de Sud Radio faite par son amie, Valérie Expert.
Ce récit, à l'image de son autrice, est censé vous donner la pêche et vous affranchir des années qui passent. Joëlle Goron aborde tous les sujets : le divorce, le remariage, le look, la chirurgie esthétique, la retraite, les petits-enfants et bien d'autres encore.
Cette lecture vous redonne de l'énergie et vous empêche de vous morfondre sur votre âge. J'ai rencontré Joëlle Goron au Festival du Livre de Nice et elle est à l'image de son livre : pleine de bonne humeur !
A l'aube de la cinquantaine, plus âgée ou plus jeune, je vous conseille de passer quelques minutes en sa compagnie, par l'intermédiaire de son livre : fous rires garantis.
Gros coup de coeur pour cet essai de Joëlle Goron sur la femme après 50 ans. le premier que je lis sur le sujet, ayant encore (presque) 10 ans devant moi.
Avec humour, bienveillance et honnêteté, Joëlle Goron nous dresse l'état des lieux de la vie des quinquas et plus. Elle a elle-même 77 ans.
Vie pro, couple, célibat, retraite, sexualité,  mémoire, copines, ménopause... tous les sujets sont abordés. J'ai appris beaucoup de choses mais même pas peur.
La lecture est très divertissante malgré le déclin annoncé. L'autrice a fait des listes des choses utiles à retenir, élaboré des quiz drôles, interviewé un gynéco au sujet de la ménopause, le tout sous forme de chapitres courts.
Bref. Que de la bonne humeur et des conseils hyper pratiques.
Dés le départ, je me suis dis que ce livre ne serait probablement pas pour moi.. Oui, j'ai 33 ans.. et bien c'était une belle erreur ! J'ai adoré !

Ce livre est très drôle et il apporte un regard nouveau et différent. C'est écrit avec tant d'humour, j'ai ris et souris pendant tout le livre.

Il aborde un sujet important, le fait de vieillir.
Il dédramatise avec aisance le passage à la cinquantaine et après.

L'auteur nous fait part des désagréments liés aux changements de périodes et les années qui passent.

Le chapitre sur la vie de couple est terriblement drôle, je me suis sentie obligée de le lire à voix haute à mon entourage ! Il n'était pas possible de garder ça pour moi.

Je le suggère à toute personne qui se sent concernée par cette période, à toute personne qui souhaite mieux comprendre ses parents ou grands parents.

C'est une très bonne lecture indispensable sur le sujet !
Ce n'est pas le livre de l'année mais j'ai quand même passé un bon moment. de l'humour et quelques réflexions intéressantes ainsi que de bons conseils pour apprendre à vieillir en tout sérénité : Devenir grand mère, partir à la retraite, retrouver l'amour, la mode, la chirurgie esthétique etc.

À trop penser avec nostalgie au passé ou avec espoir au futur, on se retrouve figée, comme si on poireautait dans une salle d’attente.

Videos de Joëlle Goron (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Goron
La mamie qui dit tout haut ce que les grands-mères pensent tout bas de Joëlle Goron aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-mamie-qui-dit-tout-haut-ce-que-les-grands-meres-pensent-tout-bas.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsdenoel