AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie M.-C. Laverroux (Traducteur)
EAN : 9782745919861
402 pages
Milan (05/10/2006)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Sebastian est l'ami parfait ! Toujours prêt à donner un coup de main, toujours là pour soulager les angoisses existentielles, dénouer les situations inextricables. LE copain sur qui on peut compter. Alors le jour où Jeremy, son meilleur ami, lui demande de retrouver son père, Sebastian fonce, comme d'habitude. Et comme d'habitude, il a un plan imparable : retrouver ce père jusque-là inconnu et se faire passer pour Jeremy. Juste pour préparer le terrain, afin que son... >Voir plus
Que lire après Trop parfait pour être honnêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Grosse déception sur ce livre, surtout que je n'avais encore jamais été déçue par les éditions Milan. Après tout, il faut bien un début à tout. Ben, là, c'est le début.

Dès les premières pages, je n'ai pas vraiment été emballée, autant des fois le début est lent, mais là ce n'est pas le cas. Tout s'enchaine très vite, trop vite même. On a du mal à situer qui est qui, qui fait quoi, quoi arrive à qui... C'est un sacré méli-mélo qui dure une petite cinquantaine de pages. Et parfois, cinquante pages c'est long. Ce livre en est le parfait exemple.

Les personnages ne sont vraiment, mais vraiment pas crédibles. Leur histoire pourrait l'être, mais on y croit pas. Sébastian est vraiment trop parfait pour être crédible. Cela dit il a aussi un égo redimensionnée, et en prime, c'est lui le narrateur. En bref, je n'ai pas aimé le lire.
Les autres personnages sont beaucoup plus intéressant, mais avec Sébastian en gros plan, ils passent à la trappe, ce qui est réellement dommage...

La fin par contre m'a assez plus. Bon peut-être parce que le personnage-que-je-n'ai-pas-du-tout-aimé se ramasse à la petite cuillère, mais ça m'a fait un bien fou de voir ce nombriliste totalement anéanti - ce n'est pas de la méchanceté - mais je pense sincèrement que ça lui a fait du bien de retrouver un certain contact avec la réalité.

Je ne vous conseille vraiment pas la lecture de Trop Parfait Pour Être Vrai de Joaquin Dorfman, mais vous restez libre de vous faire votre propre avis dessus !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Bastien est l’ami idéal. Quel que soit le problème (amour, argent, déprime) il accourt, toujours prêt à rendre service sans rien demander en retour. Tant d’empathie étonne de la part de ce jeune homme, qui par ailleurs ne connaît pas son père. Lorsque Bastien vient en aide à Jérémy pour retrouver son père naturel, il décide de se faire passer pour son ami. Mais tel est pris qui croyait prendre ! Les ressemblances entre Bastien et le supposé père de Jérémy s’accumulent, notre jeune héros se prend à douter. Dans ce roman écrit à la première personne, Bastien laisse peu transparaître ses émotions. L’écriture est efficace, parfois elliptique. Etre partout là où on a besoin de lui, ne jamais dévoiler ses sentiments, ses doutes… Bastien pourrait être ce narrateur omniscient qui maîtrise le cours de l’histoire. Jusqu’au jour où il découvre l’inconsistance du socle sur lequel il prend appui. Bastien dérape, perd son contrôle, se perd lui-même. Et nous le découvrons enfin. Le thème de l’identité est ici abordé de façon originale. La dernière scène, où l’émotion trouve finalement sa place, vient clore de façon brillante ce récit à ne pas manquer. Elise Hoël
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

Video de Joaquin Dorfman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joaquin Dorfman
Joaquin Dorfman, Author of: The Long Wait For Tomorrow Talks to Artist Studio Project about his new book.
autres livres classés : filiationVoir plus

Autres livres de Joaquin Dorfman (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus




{* *}