Barzakh, Alger (01/05/2014)
3.67/5   6 notes
Dans ce recueil de nouvelles, le lecteur croisera un veuf fantasque et presque inconsolable, un adolescent rêveur passionné de football, une femme confiant ses désillusions à un cafard, un couple seul au monde tentant de déjouer la mort ou encore un poète en vogue impliqué dans un crime loufoque. Autant de « vies minuscules » traversées de drames ordinaires.
Hajar Bali, explorant la nature humaine et ses travers, ainsi que la frontière ténue entre normalité e... >Voir plus
Que lire après Trop tardVoir plus
Elle a déjà publié un recueil de pièces théâtrales, en 2009. Elle nous revient, sans calculs (elle est prof' de maths à l'Université), cinq années plus tard, avec ce recueil de huit (8) nouvelles… le théâtre de la vie, dans un mélange assez curieux (mais prenant, car on n'arrête pas d'" avaler " les récits) de réalité, de rêves, de vérités, d'étrangetés, de folies (douces). Huit récits, certains assez travaillés, d'autres l'étant bien moins, mais tout aussi " épais". La plus vraie, à notre avis, est, peut-être, celle des " Chiens errants " (Il me semble en avoir déjà lu des phrases sans que je ne m'en souvienne où et quand. C'est sûr, trop de lecture peut être " nuisible ", car ça peut se mélanger dans la tête: un bon sujet de nouvelle!): Une jeune fille qui découvre, brutalement, au sortir de l'adolescence, mais dans l'amour, la vie autour d'elle.

Un beau gosse qui, parce que pauvre, utilise tous les moyens pour survivre dans la nouvelle jungle de la cité. le copain sympa, voleur à la tire. L'arnaqueur gros et gras qui exploite les envies de vite réussir des jeunes gens…

Heureusement, tout cela finit sans trop de dégâts, mais avec des blessures et des souffrances et, pour le lecteur, bien des leçons à tirer… Si la vie et ses envies ne le dominent pas trop.

Avis : A lire mais, surtout, attention au réveil des angoisses cachées et à la déprime à l'affût.

Peut, cependant, servir de thérapie, l'auteure ayant su " décrire " la profondeur des âmes et l'intimité des vies.
Je découvre, grâce à @reslane.lou qu'il en soit ici remercié, Hajar Bali, professeur de mathématiques à l'université d'Alger, dramaturge, écrivaine à travers ce recueil de 8 nouvelles.
Hajar Bali dresse le portrait, raconte huit histoires ou l'intime folie qu'on porte chacun/e en soi côtoie de façon très fine la réalité brutale qui entoure chacun des personnages.
J'ai aimé la plume lorsqu'elle est à la première personne du singulier pour exprimer un tourment, une pensée. Cette plume, je l'ai trouvé précise à certains endroits, poétique à d'autres.
Il y a bien deux nouvelles qui mériteraient un roman tant l'empathie avec les personnages est totale.
Très touchée par cette femme qui ouvre le recueil qui raconte sa peine à un cafard, j'ai souri à ce vieil homme inconsolable d'avoir perdu sa femme 5 ans plus tôt et qui croit retrouver goût à la vie auprès d'une jeune fille de 20 ans, j'ai été triste pour ce jeune garçon de 10 ans qui voit ses rêves de footballeur s'envoler...
Même s'il y a eu une nouvelle, voire deux sur lesquelles je n'ai pas goûté mon plaisir de lecture, l'ensemble de cet ouvrage m'a plu, l'écriture de Bali est intéressante et évocatrice !
Une jolie découverte donc !
Merci Reslane !

« Partout sur la terre il y a des cafards et des éradicateurs de cafards. Je devrais noter ça dans mon cahier : nous sommes tous des cafards pour les uns et des éradicateurs pour les autres. En descendant dans l’échelle de la cafardise, on peut se demander s’il existe un niveau ultime, une sorte de dernier sous-sol. Autrement dit, les cafards dénichent-ils toujours plus méprisables qu’eux, plus apte à recevoir leur venin ? »