Frédéric Douin Editions (25/09/2016)
4.34/5   38 notes
« Lorsque Léo apprend la mort tragique de ses deux parents dans un accident de la route, c'est tout un pan de sa vie qui s'en trouve bouleversé. A la perte humaine, cruelle, s'ajoute la découverte, au-travers de documents, d'un passé bien éloigné de l'idéal affiché par cette petite cellule familiale. Une famille à l'histoire trouble où chacun aura eu son prix à payer... Léo part à la rencontre des secrets de son véritable passé et d'un avenir auquel il ne s'attendai... >Voir plus
Que lire après Trouble jeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un bon suspense
Une intrigue intéressante avec un sujet d'actualité qui est la PMA Mais malheureusement je n'ais pas trop accroché aux personnages, car nous changeons sans cesse d'époque de couples en passant des parents au fils par moment cela fait un peut brouillon et il faut toujours se souvenir de qui est qui et qui fait quoi ce qui rend la lecture un peu pénible dommage
J'ai découvert Sébastien Theveny avec son thriller Un frère de trop, j'avais donc déjà pu apprécier son style, sa façon de raconter une histoire en mélangeant le passé et le présent. Je l'ai retrouvé avec plaisir ici dans son premier roman, et j'ai eu le plaisir de constater que là aussi, il nous entrainait dans des flash-backs pour expliquer le présent et sa complexité. Trouble Je aurait pu s'écrire Trouble Jeu, l'auteur a bien misé sur ce jeu de mot, la personnalité trouble rendue par un jeu tout aussi troublé. Ce roman n'est pas une simple romance, il est mélangé à un suspense qui prend le lecteur dès les premières pages pour le lâcher qu'à la toute dernière. L'auteur a joué avec les multiples rebondissements, pour ma plus grande joie, et en a rajouté un à la fin, complètement inattendu. Tout cela rend la lecture addictive, accrocheuse, j'ai voulu savoir, j'avais beaucoup de mal à lâcher l'histoire...
Pour parler un peu du contenu sans trop en dévoiler, nous suivons Léo en couple avec Chloé. C'est Léo qui va nous intéresser plus particulièrement. Il est frappé par un drame abominable, ses parents, Sacha et Noémie, sont victimes d'un accident de la route et meurent tous les deux. Léo doit surmonter ce drame, sa femme l'aide énormément, il doit affronter l'enterrement, les condoléances, la perte de ses êtres chers, et il doit également s'occuper des affaires de ses parents. Chez eux, beaucoup de photos au mur, de Léo principalement, très peu voir pas du tout de ses parents avant la naissance de leur fils. Cela paraît étrange maintenant aux yeux de ce fils et il se met à la recherche de souvenirs, de photos lui montrant la vie avant sa naissance. Sa surprise va être de taille. Il va découvrir un cahier écrit par sa mère Noémie, un dvd laissé par son père Sacha où il se confie. Il va falloir qu'il soit fort, car il part à la rencontre d'un passé auquel il ne s'attendait pas du tout, il va voir ses parents sous un nouveau jour, un couple aimant essayant à tout prix d'avoir un enfant.
Sébastien Théveny parle ici sans tabou avec profondeur d'un sujet souvent survolé dans la plupart des écrits. Il décrit la vie de ce couple et de son désir d'enfant avec pudeur et sincérité. Il ne cache pas les soucis causés par une absence de grossesse, l'amour d'un couple peut-il être à toute épreuve, c'est la question que je me suis posée en lisant cette belle histoire qui m'a profondément émue et troublée, sans jeu de mot...
Les différents personnages sont travaillés à la perfection, chacun dévoile au fur et à mesure une nouvelle facette, un nouveau trait de caractère. On suit également d'autres personnes qui vont avoir un rôle important dans la vie de ce couple. En tant que lecteur, on saura qui est à l'origine de l'accident de voiture, le pourquoi arrivera bien plus tard. C'est une question qui m'a obsédée pendant un bon moment.
La grande force de ce roman est sans doute le non jugement de l'auteur dans les situations nombreuses dans lesquelles il fait jouer son petit monde. Tout y est traité avec justesse, il n'y a pas de parti pris, et pourtant, ce serait facile de jeter la pierre à celui-ci ou celle-là, mais non, au vu de l'anamnèse de chacun, on ne peut que comprendre leurs agissements. Que ne ferait-on pas par amour ! L'auteur a su également se mettre dans la peau de ses personnages, aussi bien féminins que masculins. Il a su faire parler ces deux parties que l'on a tous au fond de nous avec beaucoup de sincérité.
J'ai lu ce roman d'une traite, j'ai été embarquée dans un maelstrom d'émotions, d'amour, d'envie, de tristesse. le final est humainement très beau, le hasard ou la destinée fait parfois bien les choses. Je dois avouer que j'ai eu du mal à quitter Léo, Chloé, Sacha, Noémie et les autres personnages, cela a été difficile pour moi de me plonger dans une autre histoire, tellement celle-ci me restait en tête. Je ne vais pas oublier de sitôt, ce trouble jeu, ce trouble moi.
Un gros coup de coeur à nouveau pour Sébastien Théveny et ce roman, j'ai hâte de le lire à nouveau, je ne peux que vous conseiller de le lire, il ne peut pas laisser indifférent. Un grand merci, monsieur l'auteur, pour ce moment de lecture époustouflante et prenante...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'ai déjà eu l'occasion de lire Sébastien Theveny, mais là, c'est son premier romanet si j'ai eu du mal au début, après, ce fut passionnant à lire.
Il faut dire que je suis toujours un peu perturbée quand on change d'année, quand on passe du passé au présent et c'est cela qui m'a donc posé un problème au tout début.
Et comme à chaque fois, il est très utile d' avoir ces aller retour dans le temps.
Un sujet délicat est abordé dans ce roman: la PMA
Léo apprend la mort des parents dans un accident de voiture, dont nous aurons l' explication plus loin dans le livre.
Suite à cet accident, la vie de Léo va basculer, car il va apprendre des choses sur sa naissance en lisant le journal intime de sa mère et en visionnant un CD où son père lui fait pas mal de révélations.
Le passé ressurgit et Léo sera déstabilisé, ce que l'on peut parfaitement comprendre au vu de ce quil apprend.
Finalement tout s'emboîte et cette lecture devient vite addictive.
Un petit bémol toutefois, des descriptions me semblent parfois inutiles, mais on sent bien que c'est un premier roman et personnellement, je ne retrouve pas ces défauts dans les suivants.
Merci à Sébastien Theveny pour cette bonne lecture.
J'ai connu Sébastien Theveny par un de ses romans "un frère de trop" puis j'ai suivi ses écritures, lu ses romans... Aujourd'hui je finis de le découvrir à travers son tout premier roman "Trouble je" quand tu commences un chapitre et qu'il se finit par "j'aimerais me confier à toi" en sachant que c'est un vieux médecin gynécologie et génétique qui parle on se demande direct mais qu'a-t-il fait ?? 😱 ça met tout de suite dans le bain du suspense. Chaque chapitre relativement court laisse un côté mystère au roman.

Histoire située sur Besançon et ses alentours donne un côté sympathique au roman quand tu sais que l'auteur vit dans le coin. Trois histoires, trois situations, un lien. Tout se passe entre passé et présent avec des flash-back qui dévoilent les secrets de famille. Ho, nous avons tous nos jardins secrets mais parfois le passé vient perturber le présent. Des vérités qui ressortent. on croit connaître nos proches et puis un jour tout bascule...

C'est une belle histoire basée sur différents sentiments: L'amour, la trahison, la violence, le mensonge, la peur, la culpabilité, l'espoir, la jalousie....avec une fin qui nous laisse bouche bée.
Voici un livre à découvrir : le premier roman de Sébastien Theveny" : "Trouble Je".🤩🤩🤩🤩
Un de ceux qui redonnent foi en l'être humain, par la grande ouverture d'esprit dont il fait preuve.😃😃😃😃
Sur fond de voyages, de questionnements par rapport à ses origines et ses propres parents, ce livre vous happe par sa fluidité, sa sensibilité, son suspense et la beauté de ses histoires d'amour.
Vous ne pourrez pas le lâcher jusqu'à la fin où, alors que vous pensiez avoir tout compris, l'auteur vous surprend encore (ce que j'aime particulièrement : ceux qui ont lu mes nouvelles et mes romans le savent...😉🙂🙃🙂).
Un bel ouvrage qui vaut donc vraiment la peine d'être lu.

Tu m'en fait goûter une? demanda t elle en désignant la crevette qu'il terminait de décortiquer.
Sacha lui glissa le petit crustacé dépouillé entre les lèvres. La laissant dépasser de moitié entre ses dents, elle approcha lentement sa bouche de celle du jeune homme pour la partager. Il croqua dedans à son tour et, tels la Belle et le Clochard avec leur spaghetti. Ils la grignotèrent délicatement jusqu'à finir sur un baiser profond et salé.
Ah! comme la vie ressemblait à un cycle sans cesse renouvelé. Un accident avait cessé de faire de lui un enfant pleurnicheur, quinze ans plus tard, un autre accident, plus terrible encore car il n'en été pas la victime directe- avait rappelé des larmes cachées au fond de son cœur, celles que les adultes pensent avoir enfouies à jamais mais qui sont là, en dedans, tapis derrière l'écran de fumée de la dignité, et qui ne demandent qu'à briser la digue de la fierté, de la fausse pudeur des adultes.
Ne fait pas l'idiot, Sacha. Je suis très sérieuse. J'aimerais être celle qui vous offre ce bonheur! Parce que, d'une certaine façon je t'aime. Parce qu'aussi j'ai appris, c'est curieux a dire mais, à apprécier ta femme, à compatir à vos désillusions et à vous souhaiter le meilleur. Je vous fait don de ma personne, je vous offre une vie.... Qu'en pense tu?
Elle respirait la joie de vivre, il sentait le rance, la bile et l aigreur