BAYARD CULTURE (17/10/2018)
4.05/5   11 notes
Les trous noirs sont des objets fascinants. Nous sommes aujourd'hui pratiquement certains qu'ils existent et qu'il y en a des centaines de millions dans notre Galaxie. L'espace et le temps y sont très différents de ce que nous connaissons, ils peuvent même se changer l'un en l'autre ! Comment les trous noirs se forment-ils et quels sont les phénomènes étranges qui se passent autour d'eux et en eux ? De nombreuses questions se posent encore et de nouvelles idées un p... >Voir plus
Que lire après Trous noirs et espace-tempsVoir plus
L'idée de ce livre est de retranscrire par écrit, le contenu de 3 conférences d'Aurélien Barrau. Ces dernières ont été données entre avril 2016 et avril 2018, suivi d'échanges avec le public par le biais de questions/réponses.

Aurélien Barrau est astrophysicien au CNRS et est un spécialiste des questions sur les trous noirs. Il travaille d'ailleurs sur la théorie du Big Bounce, qui est une théorie se trouvant à mi-chemin entre le Big-bang et le Big-crunch.

Le public concerné semble être des enfants. Vu le niveau, il s'agit sans aucun doute de lycéen. Les éléments donnés dans le livre seront assez difficiles à assimiler pour le très jeune public.

Alors allons-nous apprendre quelque chose de ces extraits de conférence ?

Eh bien oui. Remarquez, avec Aurélien Barrau comme maître de cérémonie, vous ne pouvez qu'apprendre !

Ce livre est d'une manière très générale, une découverte de ce que sont les trous noirs et les notions qui y sont liées : espace-temps, singularité… Sans oublier les fameux trous de ver et la théorie des multivers, tout cela dans un subtile mélange entre science et philosophie.

Malgré la qualité de la retranscription orale, il est dommage de ne pas y avoir inclus quelques images issues de la présentation de l'auteur. En effet, à plusieurs endroits, il est fait mention d'image ou de schéma que nous ne disposons pas dans le livre, ne rendant pas aisée la compréhension de certains passages.

Le livre se lit plutôt vite, en 2-3 heures, les 141 pages ont été englouties.

La fin du livre se termine par un moment de questions des spectateurs. Certaines, parfois redondantes auraient sans doute pu être supprimées. Les questions sont plutôt pertinentes et ne restent pas cloisonnées au sujet des trous noirs. Certaines d'entre elles concerneront le boson de Higgs, ou encore une question que l'on rencontre très régulièrement : « qu'y avait-il avant le Big-bang » ? Vous voulez la réponse ? C'est à découvrir à l'intérieur de l'ouvrage.
Lien : http://astrobook21.blog/2018..

Un peu de philosophie, un peu de méthodologie scientifique, un peu de militantisme, mais surtout des paroles simples (sans le jargon des experts) pour démystifier ces mystérieux trous noirs.
Le tout sans éluder les difficultés, les ignorances et le reste à découvrir.
Avec au final, une série de questions/réponses avec des lycéens
Bref une lecture agréable, instructive et qui ouvre des expériences de pensée.

Si vos ados sont attirés par les sciences, proposez leur de le lire ;-)
On vous apprend sans doute à l'école, et je n'en fais absolument pas le reproche à mes collègues, que ce qui est vrai est scientifiquement prouvé. Mais en fait rien n'est jamais scientifiquement prouvé, car ce que nous cherchons en science n'est pas la vérité absolue. Nous cherchons la meilleure explication possible à un moment donné. Nous savons que, quoi que nous disions, un jour, dans le futur, nous trouverons une meilleure explication.

Videos de Aurélien Barrau (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Barrau
Rencontre avec l'astrophysicien Aurélien Barrau à l'occasion de la parution de "L'hypothèse K, la science face à la catastrophe écologique", aux éditions Grasset.
Résumé : Sortir la science de ses mauvaises habitudes, tel est le projet de ce bref et révolutionnaire essai. Face à la catastrophe écologique, la science est utilisée pour donner une réponse essentiellement « ingénierique» : technologie à tout prix, algorithmes envahissants, machines toutes-puissantes. Cela constitue le pire des choix. Si elle peut jouer un rôle salvateur, c'est, tout au contraire, en contribuant à un renouveau radical des symboles et des valeurs. En réinventant le sens du monde. Elle se révèle essentielle dans le constat du délitement : les espèces disparaissent, les populations s'effondrent, la pollution et la chaleur tuent, la planète devient inhospitalière… Elle demeure pourtant incapable de choisir la direction souhaitable. Considérée comme un simple outil, elle ne pourra que contribuer à accélérer l'effondrement. Comme l'écrit Aurélien Barrau, nous ne tenons pas assez compte des rêves des chiens. A partir de ce qu'il appelle « l'hypothèse K. », un laisser-faire entraînant une prolifération technique exponentielle, ce texte suggère de réinvestir la science de l'immense charge poétique qui lui a été déniée. Et cela afin de la libérer, de lui rendre son pouvoir bénéfique. Un plaidoyer pour une science nomade, tzigane ou touareg, humble et intransigeante. Une science déviante et fière de l'être !
Merci David Even pour la captation et le montage !
@aurelien_barrau @editionsgrasset7893
#science #aurelienbarrau #barrau #ecologie #librairie #millepages #librairiemillepages