True crime tome 2 sur 2
Ring (13/10/2016)
3.71/5   7 notes
[PEUT ETRE LU INDEPENDAMMENT]

Neuf histoires d’amour qui finissent mal, neuf enquêtes inédites, neuf stars du crime : l’agence True Crime poursuit ses investigations. Au cœur de ce deuxième volume, les crimes sexuels et les passions fatales, dont les faits-diversiers savent combien elles remplissent les cours d’assises et les cimetières. Parce que l’amour, ce havre de paix, emprunte souvent les chemins de la guerre.
Que lire après True crime, tome 2 : Sexe et passions fatalesVoir plus
Avant de commencer ma critique, je remercie grandement Babelio et les Editions Ring pour la découverte des enquêtes de « l'agence True Crime ».

9 histoires de sexe et d'amour fatals se regroupent dans ce livre, 9 histoires tirées de faits divers réels, 9 histoires racontées par des maîtres en la matière (notamment Stéphane Bourgoin (plus grand spécialiste des tueurs en série au monde), Frédéric Ploquin (spécialiste du grand banditisme Français), Michel Mary (Grand reporter vedette du Nouveau Détective), Luc Frémiot (Avocat Général à la Cour d'Appel de Douai)).

Un recueil de tranches « morbides » de vies formulés à la façon de l'indétrônable Monsieur Pierre Bellemare. Mais la tâche est loin d'être facile pour arriver à conter de telles histoires avec la même dextérité que notre cher ami Pierre.

Ces histoires, tirées de faits divers connus médiatiquement ou non, sont racontées par leurs auteurs de manières succinctes (ce qui est le but d'un tel livre) mais laisse, à mon sens, un goût de décousu et d'inachevé.

Malgré tout, j'ai pris plaisir à découvrir la plume des « Agents » de True Crime dont certains ne m'étaient pas inconnus. Certains récits, tant dans la formulation faite par l'auteur que dans l'histoire en elle-même, m'ont captivée plus que d'autres.

Pour les futurs lecteurs, voici un très bref aperçu de chaque histoire présentée dans ce livre :

Meurtre à la faculté de Frédéric Ploquin
Un jeune homme issu de la bourgeoisie et ayant des problèmes relationnels avec la gente féminine harcèle ardemment une jeune femme jusqu'à l'issue fatale.

La maîtresse et le médecin de campagne de Dominique Rizet
Un chef mécano meurt d'un mal inexplicable peu de temps après être rentré chez lui d'une mission militaire au Gabon.

Le boucher de Hanovre de Stéphane Bourgoin
Un homme ramène chez lui de jeunes garçons rencontrés dans la rue pour les dépouiller, les violer et les dépecer.

Le Gourou incestueux de Frédérique Lantieri
Une glauque affaire d'inceste et de maltraitance au sein d'une famille déséquilibrée qui vire au drame.

Catwoman de Michel Mary
Une femme en habit de Catwoman est arrêtée pour avoir tenté de tuer son mari après avoir entrepris un tas de stratagèmes farfelus pour arriver à ses fins.

L'Ange et le Démon de Luc Frémiot
Le procès d'une femme battue qui a tué son mari lors d'une dispute conjugale relaté par l'Avocat Général de la Cour d'Assise.

L'affaire Stern de Arnaud Bédat
Un homme fortuné est retrouvé mort à son domicile vêtu d'une tenue en latex faisant penser à un dérapage lors d'un jeu érotique sadomasochisme.

Le dernier rendez-vous galant de Anne-Sophie Martin
Un grand patron d'une PME très « bling bling » et collectionneur de conquêtes est retrouvé assassiné de plusieurs balles.

Les séquestrées de Cleveland de Géraldine Woessner
3 jeunes filles sont enlevées et séquestrées pendant des années afin d'assouvir les pulsions perverses d'un monstre.

Ma curiosité et le bon moment passé à lire ce livre, malgré quelques petites carences, me pousseront sans problème à continuer de suivre les enquêtes de l'Agence True Crime
Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions Ring et Babelio pour l'envoi de ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

C'est le deuxième tome que je lis de cette collection. Pour resituer un peu, des journalistes se sont donnés pour but de publier tous les 6 mois un recueil de faits divers. A chaque fois, un thème est abordé. le premier thème parlait des prototypes de meurtres, c'est-à-dire les premiers à avoir utilisé une certaine méthode de crimes. Je l'avais apprécié. Ce mois-ci, le thème abordé est : sexe et passions fatales : Les crimes racontés sont les suivants :

Frédéric Ploquin – Meurtre à la faculté
Luc Frémiot – L'ange et le démon
Arnaud Bédat – L'affaire Stern
Anne-Sophie Martin – le dernier rendez-vous galant
Géraldine Woessner – Les séquestrées de Cleveland

Pour en venir à mon avis, il faut tout d'abord que je dise quelques mots sur mon attrait pour ce genre d'histoire. J'ai eu une période où je ne ratais aucune émission de faits divers et toutes les histoires revenant en boucle, j'ai pris beaucoup de recul. Ayant apprécié le premier, j'ai cherché à continuer car j'avais aimé l'ambiance et la façon de raconter qui me semble tout à fait approprié. Ici, avec ce tome, j'ai été déçue pour plusieurs raisons :

Je connaissais déjà 3 histoires sur les 9.
Les journalistes ont beaucoup cherché à entrer dans les détails les plus horribles, ce qui ne m'a pas aidé à apprécier la lecture.
Les histoires sont assez inégales : pas toutes très intéressantes.

Je reconnais toutefois que Frédérique Lantieri choisit bien ses histoires : elle a le don pour aller nous raconter des histoires qui sortent de l'ordinaire et pour les deux tomes, j'ai été conquise.

Une petite déception donc, mais qui ne m'a pas empêché de lire ce livre en une après-midi.
Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique, True crime volume 2 propose une anthologie d'histoire vraie autour des crimes passionnels. On en a pour tout les goûts et de toutes les couleurs. Les habitués d'histoires de ce goût là seront comblés, les autres pourront satisfaire leur curiosité morbide. Les styles sont différent selon les auteurs qui sont tous "du milieu" (citons entre autre des responsable de rubriques de faits divers, journaliste de "faites entrer l'accusé", Stéphane Bourgouin...) ce qui fait que les histoires se lisent plus ou moins facilement. Chacune reste cependant intéressante et j'ai pris plaisir à voir comment un simple rendez vous, voire une simple demande amoureuse rejetée, pouvait tourner au drame. A lire lorsque l'on s'intéresse au milieu criminel.

Videos de Frédéric Ploquin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ploquin
Membres du gotha du grand banditisme français, ils peuvent prétendre à un traitement particulier lorsqu'ils sont en prison. Loin de l'ordinaire, ils ont droit au quartier d'isolement. Une prison dans la prison, où une surveillance renforcée est censée dissuader les velléités d'évasion. Comment gèrent-ils ce moment, passage presque obligé de toutes les belles carrières ?
L'auteur a questionné une dizaine de ces gangsters de haut vol, des icônes du milieu à l'ancienne, qui gèrent sans ciller des jeunes pousses du milieu des cités. Parmi ces derniers, Rédoine Faïd, qui à l'époque de cette enquête, publiée pour la première fois en 2011, n'était pas encore devenu un récidiviste de l'évasion.
Comment se fait-on respecter en prison, quand on est un gradé de la voyoucratie ? Comment cherche-t-on la faille en permanence ? Comment se procure-t-on ce dont on ne veut pas se priver ?
Frédéric Ploquin, grand reporter, spécialiste du grand banditisme et auteur de nombreux livres sur le crime et la police, nous plonge dans les secrets les plus inavouables de ces prisons des caïds.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus