Tsubasa World Chronicle tome 3 sur 3
Pika Edition (30/11/2016)
3.62/5   12 notes
Retour à la croisée des mondes
Après avoir vaincu Fei-Wan, Shaolan fait ses adieux à Sakura pour parcourir à nouveau les différents univers avec Kurogané, Fye et Mokona! Première étape de leur voyage, le Niraikanai, un pays riche et fertile gouverné par Himegami. Mais alors que la vie semble paradisiaque dans ce monde, la princesse leur apprend
que l’équilibre du Niraikanai est fragilisé par un brouillard ténébreux et invisible… Shaolan et ses compagno... >Voir plus
Que lire après Tsubasa World Chronicle, tome 3Voir plus

Makoto Morishita

4.28★ (964)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'appréhendais un peu cette lecture, surtout après la déception du tome deux. Je me doutais que les Clamp allaient redresser la barre mais le doute persistant difficile d'attaquer sereinement ce nouveau Tsubasa World Chronicle. En un sens, il y a du mieux. Je n'ai pas ressenti la même impression de tourner en rond, le rythme est dynamique, on retrouve ce qui a fait le charme de la série. Mais, car il y a un mais, où veulent en venir les Clamp ? Pour moi, à l'heure actuelle, seule la disparition de Yuko dans XXX Holic Rei et qui fait le lien dans Tsubasa World Chronicle est un fil conducteur, pour le reste, c'est le néant. On se doute que Shaolan et ses amis veulent retrouver le vrai Shaolan et la vraie Sakura et ne plus être obligés de voyager continuellement, mais je n'ai pas l'impression que ce soit pour l'instant un sujet de préoccupation. Et si, comme je l'ai compris, Tsubasa World Chronicle n'est qu'une série courte... Pourquoi poursuivre ? Ne vous méprenez pas, j'adore pouvoir continuer l'aventure avec mes héros adorés, mais j'aimerais qu'il y ait plus qu'une simple suite qui fait un peu milieu de saga : des aventures sans vraiment de but, et encore dans la série "mère", il y avait des plumes à récupérer.

Bref, revenons un peu sur ce tome tout de même. Nous avons enfin l'explication et les réponses à nos questions. le monde étrange que seul Shaolan peut voir, la jeune fille, le but de cette épopée. Les Clamp se montrent une nouvelle fois très cruelles envers leur héros. Elles l'affublent d'une autre écrasante responsabilité, lui imposent un choix à vous fendre le coeur pour un résultat somme toute un peu décevant. Pauvre Shaolan... Pourtant, il encaisse, il garde le sourire et aussi de l'espoir. On pourrait le croire naïf mais non. C'est ce qui est magique avec ce personnage. Cette force de caractère, cette droiture, cette foi. J'ai tout de même apprécié de le voir sortir de ses gonds. C'est un court moment dans le manga mais cela prouve qu'il n'est pas aussi lisse qu'on le pense, qu'il peut aussi agir contre le bon sens.

Par contre, la présence de la jeune demoiselle en détresse... Insupportable au possible. Chacune de ses interventions était un supplice. Une envie de la baffer grandissante. le genre de personnage qui demande à être sauver sans agir aucunement, sans prendre en considération son sauveur. C'est assez rare de voir ce genre de personnages chez les Clamp, mais là j'avoue que cela ne donnait pas envie de la voir se faire secourir...

La fin est plus sympathique avec une sensation de liberté, comme si on avait retenu notre souffle durant tout ce temps. On sait pertinemment que nos héros n'ont pas fini de souffrir mais ils ont un petit temps de repos et surtout Shaolan continue de s'ouvrir aux autres. Un très bon point.

Un tome bien meilleur mais j'attends la suite pour voir si vraiment on avance à l'aveuglette ou s'il y a un but à tout cela.
Voilà déjà le dernier tome de cette mini-série post "Tsubasa Reservoir Chronicle". Pour seulement 3 tomes nous avons retrouvé nos héros dans une nouvelle aventure qui demandera à Shaolan de prendre des décisions et de se retrouver face à lui-même. C'est un tome qui bouge et qui est passionnant, c'est juste dommage de devoir déjà leur dire au revoir, après les avoir retrouvés si peu de temps.

J'aime tellement cette série que je trouve dommage de ne pas pouvoir suivre des aventures encore plus développées et d'avoir un hors-série si court et finalement presque un peu survolé. Des fois je préférerais ne pas en avoir plutôt qu'être un peu frustrée. Mais en même temps c'est tellement un régal, même si c'est court, que je vais arrêter immédiatement de me plaindre !

En bref, j'adore, j'en veux encore, je suis frustrée, je ne veux pas m'arrêter là, donnez-moi une suite !
Même si je suis heureuse d'avoir enfin fini cette trilogie je suis assez déçue par son contenu.
Alors attention, l'histoire proposée dans cette suite est en elle-même très bien, les dessins sont toujours aussi beaux et j'ai apprécié retrouver ces personnages.
Mais à mon sens, cette courte aventure n'apporte rien à l'histoire globale. Si ce n'est qu'elle permet de réaffirmer la motivation du quatuor et de confirmer le bienfondé de leur quête. le problème c'est que c'est assez similaire à la fin de Tsubasa Reservoir Chronicle quand on y pense. Les personnages voyagent peut-être depuis longtemps, on ne le sait pas, mais quand on lit les deux séries à la suite et bien on ne peut s'empêcher de voir la redondance des messages apportés par cette trilogie.

En clair je reste sur ma faim.
Les Clamp ont redressé la barre pour ce dernier tome de la trilogie spin-off par son contenu. Mais j'ai tout de même trouvé que les dessins des combats étaient très brouillons.
Il y a eu une petite part d'émotions pour les retrouvailles. J'adore les Clamp .. je me demande pourtant pourquoi avoir tout de même décidé de réaliser ce spin-off.
Un bon final pour cette série en 3 tomes ! Dans ce tome, Shaolan parvient au Niraikanai. Qu'elle sera son choix ?

Un tome que j'ai pris plaisir à lire ! J'adore Clamp et leur univers. J'ai beaucoup aimé découvrir une des suites des aventures de Shaolan, Fey et Kurogane et revoir tous mes personnages préférés : Mokona, Sakura, Kimihiro... J'ai hâte de pouvoir lire la suite d'autres séries de Clamp, notamment la suite de xxx holic rei !

- Il va encore devoir faire un choix...
- Eh oui, les gens sont confrontés à des décisions tout au long de leur vie. Dans un sens, mourir, c'est choisir aussi et nul ne peut y échapper. Mais dans votre cas, quelle que soit la décision que vous prenez, vous êtes constamment condamnés à souffrir.
- Pourtant, il faut choisir pour aller de l'avant.

Lire un extrait