AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tsugumi project tome 1 sur 6
EAN : 9791032704721
180 pages
Editions Ki-oon (04/07/2019)
3.92/5   40 notes
Résumé :
Léon, soldat d’élite d’une Europe militariste, est embarqué de force dans une expédition secrète. Dans un Japon en ruine, abandonné depuis plus de 200 ans, lui et ses compagnons d’infortune doivent récupérer une arme terrifiante. Son nom de code : Tsugumi. Tout ce qu’on sait d’elle, c’est que son potentiel de destruction est tel que le monde a préféré écraser l’archipel sous une pluie de bombes atomiques plutôt que de voir son développement mené à terme…

>Voir plus
Que lire après Tsugumi project, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 40 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans un futur lointain, des condamnés à mort sont envoyés au Japon, pulvérisé il y a 260 ans par une guerre nucléaire. Leur mission : récupérer une arme biologique terrifiante à l'origine du conflit, dont le nom de code est Toratsugumi. Léon fait partie du convoi. Suite à un crash de l'avion, Léon se retrouve seul en milieu hostile : l'archipel, en ruines et sauvage, est désormais peuplé de créatures fantastiques.

"Tsugumi project" nous entraine dans un monde post-apocalyptique très sombre. Certains dessins n'ont pas été sans me rappeler le film "Je suis une légende" avec Will Smith : une cité envahie par la végétation, des animaux sauvages qui se réapproprient les lieux et des créatures terrifiantes qui apparaissent... Dans ce premier tome, le personnage de Léon est en mode survie. Deux personnages singuliers, une petite fille mi-humaine mi-oiseau accompagnée d'une impressionnante créature mi-ours mi-tigre, que l'on devine importants pour la suite, apportent une touche énigmatique. Les décors sont soignés et très riches.
Un seinen prometteur.
Commenter  J’apprécie          210
Hé bien c'est un petit coup de coeur pour ce manga !

La trame de départ est plutôt classique. Dans cette histoire, le Japon a été détruit par une guerre nucléaire. Pourquoi ? Parce que le pays abritait une arme terrifiante et extrêmement dangereuse. Son potentiel de destruction étant si important que le monde a préféré éradiqué le Japon sous une pluie de bombes atomiques, plutôt que de la voir se développer. 260 ans plus tard, une équipe de prisonniers est envoyée afin de récupérer cette arme et d'y gagner leur rédemption. Léon fait partie de cette escouade mais leur arrivée ne va pas se passer comme prévue. Leur avion s'écrase et il va se retrouver seul sur ce territoire hostile.

On va alors découvrir un peuple sauvage aux allures animales et c'est la petite touche originale qu'il fallait pour me captiver. Même si ce n'est pas clairement mentionné, on suppose que l'espèce humaine a subit une mutation au fil des décennies, due aux radiations. On va également faire la connaissance de Tsugumi, une jeune fille mi humaine mi oiseau, accompagné d'un énorme lion nommé Tora (et qui accessoirement à une classe de fou, je l'adore !).

J'ai été subjuguée par la beauté des planches, les dessins sont d'une précision incroyable et les décors apocalyptiques sont très détaillés. Vraiment superbe ! Un vrai travail de qualité à été réalisé sur ce manga ! Que ce soit par la touche graphique ou par son histoire intriguant, ce manga m'a charmé et je ne peux que vous le conseiller !

Un premier tome très prometteur. Hâte de poursuivre la série !
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie découverte !

Un premier tome percutant, qui arrive à jongler entre créer le suspense, attiser la curiosité du lecteur et donner assez d'informations pour remplir la soif de savoir.

Dés le début, ce manga entre dans le coeur de l'intrigue, et il n'y a pas de quoi rire. Des condamnés à mort sont envoyés en mission suicide, pour hypothétiquement obtenir une remise de peine. Autant le dire, ça ne sent pas bon !

On découvre alors le personnage de Léon, un condamné qui clame son innocence et va vite faire la rencontre de doudou, qui semble avoir pas mal d'infos sur ce qu'il se passe. Deux personnages dont on n'apprendras que l'essentiel, assez pour me donner envie de lire la suite !

Quand au monde apocalyptique, et bien c'est intriguant, plein de mystère et sans doute avec encore beaucoup de chose à découvrir !

L'intrigue semble simple, mais j'ai comme l'impression que l'auteur nous réserves des surprises !

Seul bémol, j'ai eu un peu de mal avec certains dessins qui ne sont pas assez lisibles pour moi. Même si dans l'ensemble le reste est très correct.

En bref, une belle découverte et je compte bien lire la suite !

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Condamné à mort, Léon n'a plus qu'une alternative pour regagner sa liberté : accepter une mission dans le Japon irradié pour récupérer des armes biologiques pour le compte de la France.

Merci à Babelio et aux Editions Ki-oon de m'avoir offert ce premier tome. J'ai aimé les dessins de paysages et des créatures, moins ceux des personnages masculins qui sont trop stéréotypés.

L'histoire en elle-même est originale. L'auteur prend le temps de poser son contexte tout en y ajoutant des scènes d'actions bien dosées. de plus, l'histoire de Tsugumi est assez énigmatique pour me donner envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu la chance de recevoir ce manga dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, je remercie donc les éditions Ki-Oon pour l'envoi de ce premier tome. J'avais déjà entendu parler de ce titre et j'étais très intriguée. Alors lorsque j'ai vu que j'avais été sélectionnée, je fus ravie de pouvoir découvrir cette histoire. Résultat, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Ce n'est pas forcément le style de manga que je lis d'habitude mais moi qui aime élargir mes horizons en terme de lectures, je fus ravie de pouvoir découvrir de ce titre et j'ai énormément apprécié ce premier tome.

On va suivre le personnage de Léon, un soldat d'élite d'une Europe militariste, est embarqué de force dans une expédition secrète. Dans un Japon en ruine, abandonné depuis plus de 200 ans, lui et ses compagnons d'infortune doivent récupérer une arme terrifiante. Son nom de code: Tsugumi. Tout ce qu'on sait d'elle c'est que son potentiel de destruction est tel que le monde a préféré écraser l'archipel sous une pluie de bombes atomiques plutôt que de voir son développement mené à terme. Mais l'opération tourne court: l'avion s'écrase et Léon se retrouve seul dans la baie de Tokyo. Affamé, à out de forces avec pour unique protection une combinaison antiradiations, il découvre vite que la métropole n'est pas aussi déserte que prévu..

Clairement, ce premier tome lance la série sur les chapeaux de roues! On est de suite embarqué dans cette histoire et notre attention est captée dès les premières pages. C'est hyper intriguant comme univers, qui est vraiment bien exploité pour le coup. Ce Japon laissé à l'abandon est terrifiant, de drôles créatures se cachent dans l'ombre et font froid dans le dos. Tsugumi est un personnage vraiment intriguant, j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle. Elle est très puissante et on a du mal à se dire que c'est cette si petite chose qui a fait tant de dégâts au final. J'ai également beaucoup aimé Léon, il se retrouve en très mauvaise posture mais sait très vite réagir et part en exploration pour essayer de trouver de quoi s'habiller et surtout de quoi se nourrir. Je suis très impatiente de découvrir la suite de ce manga qui va être absolument merveilleux à suivre.

Ce premier tome tient toutes ses promesses. C'est un manga qui réunit tout ce qu'il faut pour offrir un tome incroyable. le coup de crayon est remarquable, c'est fin, c'est juste et vraiment très beau à regarder. On a là un scénario qui tient la route et surtout un scénario vraiment passionnant à lire. Après avoir tourné la dernière page de ce premier tome, je me suis dis qu'il fallait que je découvre la suite de ce manga. Ma curiosité a vraiment été piquée, je me pose beaucoup de questions. J'ai hâte d'avoir toutes les réponses!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BoDoi
05 juillet 2019
On est bluffé par l’aisance avec laquelle le mangaka retranscrit ce monde dans lequel l’humanité n’a plus de prise. Et tout autant secoué par les planches grattées à l’extrême, par l’action et par le rythme soutenu de cette histoire de survie en milieu hostile.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
03 juillet 2019
Débuts très prometteurs pour Tsugumi project, série qui rend hommage au genre post-apocalyptique grâce à des personnages charismatiques et mystérieux, ainsi qu'à une intrigue généreuse en matière d'imprévu.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
20 juin 2019
Un manga qui promet de l’action et des créatures fantastiques,dans un style graphique misant influences japonaises et européennes qui, par moments, s’avère un peu pesante dans les scènes d’action.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous êtes des déchets, des rebuts de la société... Les droits de l'homme ne s'appliquent pas aux condamnés à mort !

[p12]
Commenter  J’apprécie          20
- Vous êtes de déchets... Des rebuts de la société... Les droits de l'Homme ne s'appliquent pas aux condamnés à morts !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ippatu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ippatu
Tous les quinze jours, le libraire Gérard Collard vous donne rendez-vous en compagnie de Thomas Raymond pour vous proposer leurs coups de coeur, leurs coups de gueule...
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petits à Petits https://www.lagriffenoire.com/124568-...
RIP, Tome 2 : Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/1012098...
Darnand, le bourreau français, Tome 3 de Patrice Perna et Fabien Bedouel / Coloristes : Sandrine Bonini et Ariane Borra aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/1012363...
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-...
Darnand, le bourreau français, Tome 2 de Fabien Bedouel, Sandrine Bonini aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-...
Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011542...
Tsugumi Project T01 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1008405...
Tsugumi Project T02 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1013724...
Une partie de badminton de Olivier Adam aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1011230...
Les derniers jours de Marlon Brando de Samuel Blumenfeld aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011538...
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/103354-...
#Nouveau contact de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo 9782818967270
Parasite de Sylvain Forge aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/144609-...
La Mémoire des vignes de Ann Mah et Sophie Aslanides aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1009521...
Le grand Elysium Hôtel de Timothy Findley aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1010672...
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}