Auto édition (11/11/2022)
4.2/5   10 notes
Clément est un homme doux et réservé, élevé dans une retenue excessive. Il a appris à garder en lui ses mots, ses émotions et à taire son homosexualité ainsi que ce terrible secret qui le dévore corps et âme. Mais la douleur devient désormais trop vive pour l’ignorer.

Gwen ne recule jamais, toujours prêt à éduquer les cons, quitte à prendre des coups en revendiquant avec fierté qui il est. À la recherche d’un idéal flou, il commence à travailler auprè... >Voir plus
Que lire après Tu dormiras un jourVoir plus
Gwen, la trentaine, vient de planter sa vie et sa bande de potes fidèles sur un coup de tête. du coup, son oncle, chez qui il squatte, lui a trouvé un job dans sa boîte, dans le bâtiment, lui, le gay parfaitement assumé dans un milieu plutôt masculin, charmeur, fonceur, la langue bien pendue, habitué à parler et à réfléchir après, quoique parfois, réfléchir, c'est surfait...

Pour lui apprendre le métier, son oncle le met en binôme avec Clément, son employé le plus calme, le plus gentil, le plus patient, le plus apte a supporter son neveu dont il connaît le côté exaspérant mais attachant. Gwen trouve Clément très... gentil, avec autant de personnalité qu'une plante verte, effacé, sans caractère... comme s'il était une ombre, une esquisse, là où lui est plutôt flamboyant et étincelant. Mais globalement, l'équipe fonctionne, Gwen parle beaucoup et écoute les conseils professionnels de Clément et Clément... donne des conseils et ne parle pas d'autre chose, de rien d'autre, même leurs déjeuners sont silencieux.

Un soir, par mégarde, Gwen garde les clés de l'entrepôt où Clément a besoin d'aller garer la camionnette de l'entreprise qu'il avait empruntée pour raisons personnelles. Et quand Gwen arrive, il trouve Clément blessé, qui lui déclare être tombé, un accident quoi... ce qui allume des petites lumières dans la tête de Gwen : après tout, Jelani son ex, qui se trouve être l'un de ses meilleurs amis, est un travailleur social et il est marié à un flic habitué à gérer les violences conjugales, donc, il a suffisamment entendu Jelani pour être alerté.

Clément ayant besoin d'argent pour retaper sa maison, il propose une colocation à Gwen, ce qui l'arrange, il en a marre de squatter une chambre chez son oncle et sa tante... et il va pouvoir se rapprocher de ce collègue qui semble l'intéresser de plus en plus.

Gwen va alors commencer à regarder Clément, vraiment, et à voir non plus une plante verte effacée, mais un homme troublant, sexy, attachant, drôle, attentionné... mais aussi traumatisé, sursautant au moindre mouvement, au moindre bruit, tétanisé quand son téléphone sonne... d'ailleurs il ne répond jamais ... et peu à peu, Gwen va apprendre la vérité...

Clément va vous retourner le coeur, avec sa détresse, sa peur, son traumatisme, ce qu'il a vécu, l'auteur a parfaitement su décortiquer le mécanisme des violences conjugales, cette emprise, cette peur, mais a mis aussi en lumière le long parcours pour s'en sortir, pour s'ouvrir à nouveau aux autres, à la confiance, à l'amour, à l'abandon...

Gwen est solaire (à plus d'un sens d'ailleurs), il est attachant, tendre, il est perdu devant les émotions et les sentiments qu'il ressent sans doute pour la première fois, pour ce renard qu'il a su apprivoiser, heureusement qu'il a sa fidèle bande de potes autour de lui, Jelani et Liam, Nina et Laurie, les deux minis... qui sont là pour lui dire ses quatre vérités, en face, sans fards, comme seuls peuvent le faire les vrais amis.

Gros coup de coeur pour ce roman qui m'a littéralement scotchée à ma liseuse et je n'ai pas vu passer les 580 pages, d'ailleurs, j'en veux encore ! Il faut savoir que ce roman se situe dans un univers où se côtoient les personnages d'autres romans : j'ai découvert d'abord Trois amis sans histoire, qui nous racontait l'histoire de Simon, Yassine et Evan, j'ai adoré Dans le silence, où nous suivions Ethan et Johan, et quand les mondes de Gwen et de Clément se télescopent, via un certain Issun et via un certain barman taiseux, ça fait des étincelles...

Bref, une vraie pépite qui va à la fois vous faire vous bidonner et vous broyer le coeur, et vous donner envie d'en avoir encore, encore plus d'eux, de tous, de cette si jolie plume que celle de D. Kaaen, qui nous donne l'impression de faire partie de cette grande famille de coeur élargie. Je sais que d'autres romans dans cet univers existent et je les attend avec gourmandise.
J'ai bien aimé ce troisième roman dans l'univers de D. Kaaen.
On y fait la connaissance du frère aîné du barman taciturne Etienne et j'ai replongé avec plaisir dans la famille que celui-ci s'est constitué (voir Trois amis sans histoire et Dans le silence).
La thématique est grave ici, à savoir les violences conjugales. Mais comment en parler lorsqu'on a tu son homosexualité à ses proches et lorsqu'on a honte d'être un homme incapable de se défendre?
Il n'y a pas de solution miracle et les proches, même ceux qui se doutent de quelque chose, sont extrêmement démunis.
Un bon roman qui malgré le sujet grave m'a émue et amusée tour à tour.
J'avais déjà lu cette histoire sur Wattpad, je l'ai relu avec grand plaisir.
Le sujet n'est pas facile. Clément sort d'une relation toxique et violente, il a totalement perdu confiance en lui. de plus, malgré sa quarantaine, il n'a jamais parlé de son homosexualité. Il parle peu tout court et surtout pas de lui.
Gwen au contraire, assume totalement sa préférence pour les hommes ainsi que son maquillage.
Ils vont se retrouver à bosser ensemble sur un chantier. C'est une histoire qui prend son temps, tout en douceur et en reconstruction.

Malgré des passages difficiles, ce n'est pas un texte larmoyant, bien au contraire, c'est beau et plein d'espoirs.

Petit plaisir bonus, on y retrouve les personnages des autres romans du même auteur.

« C’était ça ou chez ma sœur qui habite dans le coin aussi. Mais elle a deux espèces d’affreux machins qui mordent et bavent.

– T’aimes pas les chiens ? interrogea Clément.

– Les chiens, si, les gamins, non. »

Le châtain eut un sourire. Ses lèvres se plissèrent et il monta la main à son visage pour cacher sa dent lors de son éclat de rire. Les yeux gris s’éclairèrent malgré les cernes.

« T’exagères, marmonna Clément, résistant au fou rire.

– Dans convenance, j’entends toujours con, moi, du coup, j’ai du mal. Et mes neveux sont vraiment, vraiment affreux, une vraie pub pour la vasectomie. »

Clément finit par se laisser aller à l’hilarité.
« Clément, Gwen, mon fils, Mathieu, présenta Christen. »
[...]
« Le troisième, précisa Étienne avec un froncement de sourcils.
– Ils s’appellent pas tous Mathieu, j’espère, ironisa Gwen, je veux bien qu’il y ait un manque d’imagination, mais tout de même…
– Ah, pour un aspect pratique, je valide l’idée, pouffa Chris. J’aurais les trois à table en un seul hurlement.
– On n’a pas de problème à venir à table, dit le gamin. Quand c’est Étienne qui cuisine. »
Chris échangea un regard avec son compagnon.
« Plus d’une décennie de dévouement balayée par des lasagnes. Honteux.
– Et de la tartiflette aussi, maman, n’oublie pas, ajouta Mathieu.
- Comment oublier ? Y’a eu une guerre de déclenchée pour lécher le plat. »
Laurie : Bon, qu’est-ce qu’il se passe ? Pourquoi tu veux un guide ?
Gwen : En fait, j’ai plus besoin d’une corde que d’un guide à ce stade…
Laurie : Oh, p’tit chou ! Pas de problème, on t’envoie ça ! Tu veux la poutre avec ?
Gwen : C’est tellement bien d’avoir des amis comme vous, ça épargne le souci de se faire des ennemis.
Laurie : On a déjà dit, on a le droit de râler, de pleurer, d’être con aussi. Juste pas autant !
- On t'a jamais dit que foutre un coup de pelle à quelqu'un déjà à terre, c'est mal ? fit Gwen.
- Non, on m'a dit d'en mettre deux, par sécurité, et de bien tasser la terre après avoir rebouché le trou.
- Dexter doit être tellement fier de toi.
C’est pas censé faire mal l’amour, Clém, c’est pas le concept, murmura Gwen en le regardant. – Ou c’est juste une publicité mensongère, répondit Clément sur le même ton, sans lever les yeux. – Encore un gars du marketing qui a foiré un truc. »