Valérie Maris (Traducteur)
Langue au chat (02/03/2023)
4.38/5   8 notes
Tu es ici et à partir d'ici, tu peux aller où tu veux. Mais comment trouver le chemin ?
Avec bienveillance et sagesse, ce récit de Zach Manbeck guidera l'enfant sur un chemin doux et apaisant, car c'est un être unique qui ne doit jamais cesser de croire en lui et en ses capacités à trouver "sa place".
Ce bel album "solaire" porte un message universel et poétique de confiance en la vie. Et particulièrement dans les choix que l'enfant va faire le long de... >Voir plus
Que lire après Tu es iciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Nicolas de Babelio et aux éditions Langue au Chat de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique de décembre 2023.
Cet album pour enfant est un pur plaisir pour les yeux et les oreilles. Tout d'abord au niveau des illustrations, les couleurs sont chatoyantes et acidulées : jaune, vert, orange, et rouge. le texte est à priori pour les tout-petits qui découvrent le monde mais on peut y voir une seconde lecture pour les plus grands voir les adultes. le thème principal est de savoir avancer, peut importe comment et savoir se faire sa place dans la vie. C'est joyeux, cet album met du baume au coeur et encourage les plus timorés.
L'auteur, Zach Manbeck, à écrit et dessiné ce livre juste après ses études, alors qu'il ne savait pas trop comment trouver sa place. C'est son premier ouvrage et il souhaite nous inciter à cultiver notre personnalité et à croire en nous pour trouver notre place chacun à sa façon.
C'est une très belle idée !

Un adorable album jeunesse sur la place de chacun et le chemin à parcourir.
Alors qu'il ne sait pas comment trouver sa place, Zach Mambeck écrit ce petit album pour inciter les enfants (et les plus grands) à croire en eux et à aller à leur rythme, pour trouver leur place.

«  Chacun se lance à sa façon. Certains marchent, sautent, dansent ou roulent… Fais comme bon te semble. »

Comme un appel à la patience, l'album égraine les conseils au fil des pages, comme de petits mantras. le dessin est doux, détaillé, coloré et inclusif. J'ai aimé que les illustrations représentent des enfants de toutes origines ethniques ou en fauteuil roulant.

« Prends ton temps. Certains seront loin devant toi. D'autres loin derrière. Donne la main à ceux qui sont à tes côtés. »

Une invitation à la bienveillance envers soi et les autres.
Joli et lumineux.
Des lettres perdues au milieu de la page TU ES ICI le titre de cet album occupe les trois premières pages, les mots tiennent compagnie aux arabesques dessinées par vol d'un papillon. le graphisme est vraiment intéressant puisque le le cercle (comme le ventre de la mère) est omniprésent, le cercle qui invite l'enfant à se lancer dans l'avenir, à l'apprivoiser à sa façon, à ouvrir tout grand les yeux et à grandir en suivant sa propre voie. Un album coloré, vivant, tendre et plein de bons conseils donnés en quelques mots.
Des illustrations superbes colorées qui offrent mille détails à découvrir. Un joli texte qui tend à nous rappeler à tous comme il est bon de prendre son temps et de se sentir bien avant toute chose et de faire preuve de bonté envers autrui et envers soi. Une pépite, tout aussi pep's que douce. A lire et à offrir.
Merci à Babelio et Langue au chat pour cette masse critique
Reçu en remplacement d'un livre d'une masse critique jamais arrivé, Tu es ici est un album jeunesse solaire.

Très peu de lecture, des phrases courtes faites pour aiguiller l'enfant et le rassurer.

Tu es à ta place, tu peux aller où tu veux, choisir ton chemin, te tromper, tomber et recommencer comme bon te semble, quand bon te semble.

Les illustrations font une belle place aux différences, mais surtout elles sont tellement colorées, ça pétille et ça réchauffe le coeur, tout ce jaune, orange & rouge.
Un album jeunesse plein de pep's !

Si tu suis ton chemin, rappelle-toi de toujours avancer...à ta façon !
Chacun se lance à sa façon. Certains marchent, courent, sautent, dansent ou roulent... Fais comme bon te semble.