EAN : 9782035952653
Larousse (11/09/2019)
3.89/5   19 notes
Sauve la forêt ensorcelée... avant d'être ensorcelé par elle ! Plonge dans un univers merveilleux et effrayant où tu voles sur le dos des aigles, combats des créatures monstrueuses et deviens l'ami d'étranges rongeurs. Trouve des objets magiques, gagne des pouvoirs, fais preuve d'astuce et de courage et deviens ce héros que tout le monde attend !
Cette fois-ci, les dés ne sont pas jetés... à toi de les lancer pour vivre l'aventure dont tu rêves ! Points de v... >Voir plus
Que lire après Tu es le héros de la forêt ensorceléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio que je remercie infiniment ! J'ai passé un très bon moment avec cette aventure ou plutôt plusieurs bon moments car j'ai recommencé mon périple plusieurs fois !

Ce livre ne se lit pas de façon linéaire, on est dans une aventure dont on est le héro. Ici on va construire sa fiche personnage avec ses points de vie, d'agilité, les objets qu'on emmène... J'ai trouvé ça vraiment chouette, on a l'impression de jouer à un vrai jeu de rôle : on fait des combats grâce aux lancés de dés (ou des dés inscrits sur les pages du livre), on perd des points de vie, on a des points de sauvegarde, on trouve des objets, des indices... c'est très dynamique !
Les paragraphes sont courts, on enchaîne rapidement, on ne s'ennuie pas une seconde !
J'ai beaucoup aimé l'objet livre, on a une fiche aventure au début et un marque page détachable à la fin pour s'aider c'est pratique ! Et les illustrations à l'intérieur aident bien à l'immersion dans l'univers.

Par contre, la difficulté est quand même bien présente, j'ai retenté l'aventure au moins 4 fois après avoir glissé ou m'être évanouie. Heureusement qu'il y a les points de sauvegarde sinon on recommencerai tout. Malgré cela, j'ai passé du bon temps, certains livres du même genre sont bien trop facile, celui ci à l'inverse crée du challenge et nous donne du fil à retordre mais on a envie de recommencer pour connaître la fin de l'histoire.
Je n'ai pas encore parcouru tout l'univers et je m'y aventurerai bien à nouveau dans le futur.

C'est un livre qu'on peut conseiller aux jeunes lecteurs (ou au moins jeunes pourquoi pas) qui ont du mal avec la lecture ou qui ont tout simplement soif d'aventure !
Voilà l'ouvrage parfait pour découvrir le principe des livres dont vous êtes le héros. Les règles en sont simples :

- Avant de commencer l'histoire, il faut construire la fiche de son personnage à l'aide d'une fiche technique. Selon les histoires, il peut avoir des points de vie, des armes, des objets divers et parfois des capacités spécifiques (à choisir soi-même ou au hasard d'un dé).
- Au cours de l'aventure, la lecture ne se fait pas de façon linéaire, page après page, mais sous la forme de cours paragraphe numéroté. En fonction de ses envies et des choix qu'on lui propose, c'est le lecteur qui décide de la suite de ses péripéties. Exemple : « si tu veux emprunter le chemin de gauche, va au 51; si tu préfères aller à droit, va au 36. »
Dans cette histoire-ci, nous sommes dans la peau d'un jeune garçon qui se retrouve dans un monde fantastique qu'on lui demande de sauver d'une terrible destinée.
Les péripéties autant que les rencontres sont nombreuses. Je n'ai participé à l'aventure qu'une fois mais je suis certaine que plusieurs relectures permettent de vivre des événements totalement différents. le livre dans une main, un crayon dans l'autre et un dé à proximité (non obligatoire mais plus pratique)… On ramasse des objets, on acquiert des pouvoirs, on combat des méchants; bref, on ne s'ennuie jamais ! C'est très gratifiant pour le lecteur de participer à la construction de l'histoire.

Si l'ambiance et le scénario sont relativement classiques pour bien assimiler la façon d'aborder ce livre, la difficulté de prendre les bonnes directions va en grandissant. Moi qui ai déjà lu plusieurs livres et bandes dessinées du genre, j'ai échoué 4 fois dans la dernière partie (mais je suis pas toujours douée pour faire de bons choix ^_^ ). On peut également apercevoir de jolies illustrations qui agrémentent les pérégrinations.
Je ne manquerai pas de conseiller ce livre à mes jeunes clients qui ont soif d'action et à ceux dont l'exercice de la lecture est un peu laborieux, car ce livre est très chouette et se dévore sans même qu'on s'en rende compte. Pourquoi pas lui faire une place sur la liste du Père Noël ?
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Reçu grâce à la masse critique Babelio, que je remercie et publié aux éditions Larousse Jeunesse que je remercie également, j'ai passé un excellent moment de jeu avec ce livre!
Grande tendance en ce moment les livres-jeux sont partout sur les étales des libraires et je ne doute pas que celui-ci y aura sa place.
Ce que j'ai aimé? La forme du jeu. J'ai déjà lu des romans dont vous êtes le héros et j'ai trouvé celui-ci particulièrement bien fait et très dynamique. A l'aide d'un dé ou des dés inscrits sur les pages du livre, vous avancez dans un univers de fantasy, je dirais même dans un univers de jeu vidéo héroic-fantasy. le jeu démarre et petit à petit nos points de vie peuvent diminuer, on se lance dans des quêtes, on cherche des indices, des objets, il y a des points de sauvegarde...comme un vrai jeu de rôle.
J'ai également apprécié les dessins qui assistent la lecture et qui nous plongent d'avantage dans l'histoire.
Enfin, le livre est accompagné d'un marque-page et d'une "fiche aventure" pour suivre les étapes du jeu et les indices.
En bref, un livre dont je n'ai pas encore fait le tour puisque selon nos décisions nous ne prenons pas le même chemin et nous ne nous confrontons pas aux même épreuves. Il y a donc de quoi faire, des heures et des heures de jeu!
Découverte de fin d'année superbe ! Pour mon anniversaire j'ai pu m'offrir l'édition collector de cet ouvrage de @annegaellebalpe chez @laroussejeunesse !

Il y a fort longtemps j'avais déjà lu des histoires dont nous sommes le héros mais là j'ai encore plus aimé cette version car il y a vrai enjeu derrière avec les points de vies, d'agilité et de lancement de dé en faisant tourner les pages !

Il y aussi le fait que j'ai pu partager cette experience en empruntant un exemplaire similaire pour mon mari pour que l'on puisse jouer tous les deux en même temps ! Tout comme moi cela a fort plus à mon mari et lui a donner goût du livre-jeu ! On va réitérer l'expérience pas plus tôt que cette semaine !

Quant à l'histoire en elle-même rien à redire on s'est beaucoup pris au jeu et l'aventure fut exaltante ! La plume m'a évidemment plus comme dans tous les autres romans de l'autrice que j'ai lu et adoré auparavant !
Un livre jeu très bien pensé. Un marque page détachable dans l'un des rabats, la feuille aventure dans l'autre et une méthode alternative aux dés.
Les règles de jeu classique aux livres dont vous êtes le héros sont simplifiés pour un public plus jeune, et des paragraphes courts et dynamiques pour ne jamais s'ennuyer.
Une difficulté cependant assez élevée, je ne compte plus le nombre de fois où mon aventure s'est arrêté après avoir glissé, m'être évanoui, avoir mal répondu à une devinette... Difficulté heureusement contre balancée par un système de point de sauvegarde plutôt bienvenue.
En bref, une toute première approche des livres dont vous êtes le héros pour les plus jeunes, et pourquoi pas une bonne entrée dans le monde de la fantasy.

Cette journée à l'école commence mal. Leçon de géographie...pour bien démarrer la matinée, rien de tel qu'un truc aussi ennuyeux. Tu t'affales sur la table, et commences à mettre des petits bouts de gomme dans la capuche de Bastien, qui est juste devant. Ça ne sert à rien, mais ça occupe.
Tu dois apporter deux ingrédients à Pilgrime, l’Enchanteur. Grâce à toi, il créera un sort pour contrer la magie noire de Mortefis.
Soudain, des dizaines de souris armées se précipitent vers vous et vous encerclent. Une souris noire hurle :
- Nul n'entre ici s'il n'est une souris !