Anath Riveline (Traducteur)
First (16/09/2010)
3.77/5   13 notes
Jack Nightingale est détective privé. Il a dû démissionner de la police de Londres à la suite d’une affaire sordide : brillant négociateur, il n’avait pu empêcher une jeune fille de se suicider ; le père de cette dernière, soupçonné d’avoir abusé d’elle, s’était défenestré sous ses yeux un peu plus tard.

Le voici héritant des biens d’un père inconnu : un manoir gigantesque dont une bibliothèque secrète renferme d’innombrables livres d’occultisme hors ... >Voir plus
Que lire après Tu iras en enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis toujours plutôt impatiente de découvrir un auteur et ce livre a été une très bonne surprise. Je me méfie un peu de ces romans policiers sur fond d'occultisme gratuit généralement là pour attirer le lecteur plutôt que pour servir réellement l'histoire... Mais je dois dire que dans ce livre, ce n'est pas du tout le cas et tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en haleine.

Le livre s'il démarre à toute allure par un événement très fort et particulièrement dur, prend finalement le temps de poser l'histoire et les personnages. Les premiers chapitres, qui peuvent sembler un peu longs et sans réelle action à certains, m'ont finalement permis de faire connaissance avec Jack Nightingale et servent à camper les personnages et l'intrigue. L'action débute vraiment à partir de la mort de l'oncle et de la tante de Jack, les pages précédentes servant surtout à distiller petit à petit de légers indices qui vont laisser présager d'une histoire plus complexe qu'il n'y paraît. L'enquête sur son père biologique lui apporte son lot de surprises : un manoir pour le moins étrange en héritage, une bibliothèque remplie de milliers de livres sur le satanisme et la magie noire, l'existence d'une soeur, la découverte de sa mère biologique internée toute sa vie en hôpital psychiatrique... A partir de là, l'histoire s'accélère et nous entraîne sans répit dans les méandres de l'occultisme et Jack commence à voir les morts s'accumuler autour de lui... L'intrigue prend alors un nouveau tournant et un tout autre rythme, beaucoup plus haletant que celui des premières pages. Les rebondissements s'enchaînent et les clés de l'intrigue commencent à apparaître jusqu'au dénouement final.

Le est fluide, agréable à lire avec des chapitres courts et beaucoup de dialogues mais qui apportent parfois quelques longueurs inutiles où l'on revient sur les faits passés et qui coupent un peu le rythme. Si les forces occultes prennent plus d'importance dans cette dernière partie, j'ai apprécié qu'elles ne dominent pas pour autant le livre. La fin de ce roman est sans doute plus ou moins prévisible mais j'ai bien aimé la pirouette de dernière minute de la grande scène finale. Les toutes dernières lignes du roman nous laissent présager d'une éventuelle suite qui apportera alors peut-être la solution aux nombreuses questions restées sans réponse. En résumé, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec avec une intrigue bien menée et des personnages attachants.

Ce livre a été chroniqué dans le cadre de la Rentrée littéraire 2010 en partenariat avec Ulike.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions first et le site babelio pour ce partenariat qui m'a enchanté.

Ce policier aux accents de thriller se lit sans aucune difficulté et avec beaucoup de plaisir. J'ai passé un très bon moment de lecture. J'étais totalement absorbée par l'histoire.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues avec plusieurs événements assez dramatiques. On est tout de suite placé dans une ambiance assez lourde.

J'ai apprécié que l'histoire soit centrée sur un personnage, Jack Nightingale. On apprend à le connaître et on suit son histoire pas à pas. L'histoire compte très peu de personnages en fait. Mais ils ont tous un intérêt bien précis. Ils permettent de faire évoluer l'histoire et d'aider au mieux le personnage principal dans sa quête.

L'auteur utilise un rythme assez soutenu dans le développement de l'histoire tout en employant un style d'écriture très accessible. Cet aspect est accentué par l'emploi de chapitres courts.

L'histoire est surtout axée sur les sciences occultes, Satan et compagnies. J'aurais même aimé que l'auteur approfondisse encore plus cet aspect.

Le seul point négatif que je pourrais formuler est le manque d'intérêts de certains dialogues. Cela ralentissait l'histoire et n'apportait pas grand chose.

Je conseille en tout cas ce livre et j'attends avec impatience le suivant.
Que c'est agréable de remettre le nez dans un roman un peu plus léger que mes dernières lectures, et tout ça grâce à Masse Critique !

L'histoire est celle d'un ancien négociateur, Jack Nightingale, qui après le suicide d'une petite fille et de son père, se fait virer de son service et monte sa boîte de détective privé. Il est contacté peu de temps après par le notaire d'une petite ville, et découvre qu'il a été adopté à sa naissance, et que son père biologique lui a légué un manoir magnifique et tout un tas de secrets qui vont avec...
Un thriller, oui, mais un thriller fantastique, qui se dévore d'une traite, et qui enchaîne les péripéties - et les meurtres ! Nightingale est exactement le genre d'ancien flic qu'on aime : rempli de vice, très rationnel et complètement désabusé.

Le récit nous entraîne sur les pas de cet ancien négociateur hors pair, qui s'interroge sur ses origines : pourquoi lui a-t-on toujours caché qu'il avait été adopté ? Quelles sont les raisons du suicide de son père - sataniste convaincu et collectionneur d'ouvrages morbides - et de sa singulière fascination pour l'occultisme ? L'enfer existe-t-il réellement et Jack est-il condamné à y être envoyé à cause du mystérieux pacte que son père aurait signé avec un démon ? Les victimes pleuvent autour de Jack Nightingale, peu à peu troublé et perdu au milieu de toutes ces questions sans réponses, et déboussolé par la violente disparition des derniers membres de sa famille qui, seuls, auraient pu lui apporter quelques éclaircissements... Des inconnus lui adressent des messages subliminaux, il se découvre subitement une mère dépressive et internée dans un établissement minable, qui refuse de lui révéler ses secrets, et les évènements concourent peu à peu à le faire passer pour un criminel aux yeux des policiers.
Il poursuit son enquête, bon gré mal gré, en compagnie de sa secrétaire, et ce, jusqu'au dénouement d'une intrigue dont la date anniversaire de Nightingale sera le point culminant. J'évite d'en dévoiler trop pour éviter de spoiler la trame de l'histoire. Mais sachez qu'une fin bien combinée m'a consolée de certaines platitudes dont souffre le récit.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
En fait, il s'agit avant tout d'un roman policier. Il est gros, volumineux même, mais se lit très vite car construit à la manière d'un Coben et de nombreux thrillers contemporains : des chapitres très courts (parfois une page seulement !) qui s'enchaînent comme les séquences d'un téléfilm nerveux [...].
L'auteur privilégie d'ailleurs, de façon flagrante, les dialogues, qui peuvent prendre plusieurs pages. Malheureusement, ceux-ci ne font guère avancer l'action, ni même la réflexion, et ennuient parfois par leur propension à reprendre régulièrement les mêmes propos, traduisant les mêmes angoisses des personnages [...].
Du coup, on en piaffe d'impatience, d'autant que l'intrigue, quoique convenue, est assez palpitante en soi : Jack va finir par se rendre à l'évidence, son âme ne lui appartiendra plus le jour de son 33e anniversaire (qui est proche, la majeure partie du roman se déroulant sur deux semaines). Tout en refusant cet état de fait (tout simplement parce qu'il ne croit pas à ces absurdités), il va malgré tout tâcher d'en savoir davantage et enquêter tant sur les personnes liées à son père naturel que sur les rites sataniques.
Par ce biais, l'histoire tangue entre la dark fantasy et un thriller classique : plus on avance, plus on y cite des références occultes [...].
Evidemment, on se doute de la teneur du finale, qui se déroulera forcément au moment de son anniversaire : finira-t-il par y perdre son âme au profit d'un quelconque démon invoqué par son père ? Tout cela n'est-il que la conséquence d'un esprit dérangé et pervers ? [...]
De la conclusion, on ne saurait dire s'il s'agit d'une porte ouverte pour une suite éventuelle ou d'un cliffhanger inopportun. Toujours est-il que plusieurs éléments ne trouvent aucune justification [...].
Livre nerveux, mais convenu.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Que dire de ce livre si ca n'est qu'on le lit avec facilité. Des chapitres courts qui font que les pages se tournent vite et que l'histoire est assez fluide. Une histoire captivante et parfois surprenante.

En l'inscrivant à Masse Critique je ne pensais pas avoir celui-ci et le résumé ne me semblait pas si captivant que ca. Mais en le lisant, nous avons une autre vision de ce livre.
La lecture est rapide, simple. L'histoire s'enchaîne et les personnages deviennent de plus en plus intéressant que lorsque vous arriverez à la fin vous vous direz : "ah déjà ?!?"

Le début du livre peut paraître un peu violent suite au décès de Sophie dès le début du roman.

En bref un roman policier où il faut juste dépasser le premier chapitre assez dur dans l'idée du suicide chez les très jeunes enfants. Mais après l'histoire n'en est que plus captivante.
Lien : http://homelaet.canalblog.com

Je crois que les mecs aiment qu’on les traite comme des chiens. Vous les caressez, vous les nourrissez, vous leur faites faire de l’exercice, mais vous devez aussi les punir de temps en temps pour leur montrer qui commande.
En fait, j’aurais imaginé que les hosties étaient le produit recyclé par excellence : le corps du Christ qui devient du pain...
Que ce soit une analogie ou une métaphore, les ronds de fumée étaient comme les humains. Ils venaient du néant, existaient quelques temps et repartaient vers le néant. Pour toujours..
La clé d’un interrogatoire réussi c’est de poser des questions dont vous connaissez la réponse.
Ne jamais faire confiance à un étranger, mais garder en tête qu’un ami aussi peut mentir.