L'Ecole des loisirs (12/04/2017)
4.07/5   7 notes
« Tu m'attraperas pas ! » couine Jackie la souris à Tom le vieux chat. Jackie est la souris la plus rapide du monde. Elle défie tour à tour le chat, le renard, le loup et l'ours. Oui, Jackie est la souris la plus rapide du monde, mais est-elle la plus intelligente ?
Que lire après Tu m'attraperas pas !Voir plus
Mais qu'elle est présomptueuse et impertinente, cette petite souris!

Jackie claironne à chacun de ses poursuivants qu'il est vain de vouloir l'attraper car en gros, celui qui pourra réussir cet exploit ne semble pas encore né.

Alors d'ici là, Jackie fait le pied de nez à moustaches, secoue son tout petit popotin rappelant au chat, au renard et à l'ours entre autres, là où se trouve la partie la plus tendre à croquer.

Mais faudrait-il encore qu'il soit plus malin et plus rapide.

Les différents animaux sauvages foncent comme des dératés, tentent leur chance à tour de rôle le ventre creux, comme sur un conte randonnée, à l'identique de la course de la galette et du pain d'épice.

Et la souris ne cesse de jouer à la vilaine.

Mais attention à la vantardise qui fait oublier la prudence.

Tout vient à point pour qui sait attendre.

Le personnage de Jackie fera bien rire les jeunes lecteurs.

Sans nul doute que cette histoire est une version revisitée de Roule Galette mais cette fois, c'est le vieux chat qui, comme le renard du conte, aura le maître mot et droit à un goûter bien mérité, en témoigne l'image de fin.
Voici un ouvrage qui fera rire les grands, et peut-être les petits. La souris est toute mignonne. Les illustrations japonisantes m'ont captivées. le vieux chat est particulièrement beau avec ses couleurs chaudes. La petite farceuse de souris aime courir. Elle agace plusieurs animaux avec sa vitesse. Mais qui peut résister à la curiosité ? le chat reste un gros paresseux. S'il ne bouge pas beaucoup, ses neurones tournent à toute vitesse. Quand on a faim, les meilleurs plans se construisent. L'histoire est courte et classique, pourtant je l'ai aimée. Comme on dit : « Ne vendez pas la peau de l'ours avant de le tuer ». La chute est toujours intéressante, même si on la connait d'avance.
Jackie est rapide. Très rapide même. C'est simple, Jackie est la souris la plus rapide du monde. Personne n'arrive à l'attraper. Ni le renard, ni le loup, ni l'ours, et encore moins Tom le vieux chat. Jackie se sent à l'abri du danger, Jackie déborde de confiance, jackie fanfaronne. Mais c'est bien connu, l'excès de confiance n'est pas un signe d'intelligence. Et la souris la plus rapide du monde devrait se méfier quand elle se frotte à l'adversaire le plus malin du monde…

Une variation de plus sur les relations conflictuelles entre les chats et les souris qui n'est pas sans rappeler le célèbre et fameux "Roule galette". Les dialogues sont savoureux et le dessin nerveux de Simona Ciraolo illustre à merveille la vivacité de Jackie et l'agacement des animaux qui croisent sa route. le rythme est trépidant, digne des courses folles des protagonistes. Cerise sur le gâteau, la fin cruellement drôle apporte une délicieuse petite pointe d'irrévérence. Inutile de vous préciser que Charlotte adore cet album.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ici pas d'arroseur arrosé mais une souris avalée. A vouloir faire sa maline en narguant et provocant le chat puis le renard, le loup et l'ours, la souris a pris un peu trop confiance en elle et elle ne se méfie pas du chat qui n'est peut-être pas plus rapide mais certainement plus rusé!
Une version moderne, dynamique et pleine de pep's de roule galette.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
03 août 2017
Sur des décors rapidement esquissés, tout est en mouvement, avec des points de vue renversés, et souvent très drôles : le nez et la queue du renard qui pointent à travers le champ de blé sont irrésistibles. Une pépite à ne pas manquer pour bien s'amuser.
Rien ne peut m'arrêter ! Regardez-moi !