AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207260517
176 pages
Denoël (15/05/2008)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Un DRH qui fait disparaître le corps d'un employé par l'escalier de service, une femme qui quitte son mari par la fenêtre parce que ça change de la porte, un saumon trop cuit qui signe l'arrêt de mort d'une relation, une femme qui tombe amoureuse d'un chien parce que c'est plus gratifiant que d'aimer un homme, autant de situations où des personnages au bord de l'implosion cherchent l'issue de secours. Au détour de ces récits singuliers, Danièle Pétrès épingle de son... >Voir plus
Que lire après Tu vas me manquerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un peu déçue tout de même à la lecture de ces -trop!- courtes nouvelles un peu banales. J'ai apprécié l'écriture simple, percutante par moment et, comme j'aime, allant droit au but. Cependant j'attendais plus de poésie sans doute ou quelques frissons.
Commenter  J’apprécie          90
30 nouvelles qui se lisent tout simplement, une fois commencé on ne sait plus s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          111
Petit recueil (166 pages) de 30 nouvelles qui se lisent sans peine et sans lassitude. Il y est question de départs et de ruptures bien sûr, pas toujours dans la vie amoureuse, souvent juste dans sa vie tout court, qu'elle soit professionnelle ou plus intime.

Je citerai les textes qui m'ont accroché le plus:
Label bleu Lors de l'été canicule de 2003 une amoureuse déçue cherche en vain des nuages pour s'accorder avec ce son humeur mélancolique. Poétique et drôle.
Autodafé : Une sorte de "Acheteuses compulsives anonymes". Bijoux, sacs, chaussures, stylos, ces femmes ne savent pas résister à leurs envies ... et aux vendeuses et cherchent à s'en sortir. Amusant.
La femme du chien, où une femme grâce à un chien retrouve une vie personnelle et sociale plus apaisée . Une belle histoire.
Dommages collatéraux : celle du DRH confronté au suicide d'un employé sur son lieu de travail et qui réagit avec un manque de sensibilité effrayant. Très caustique.
Le charme discret de la pauvreté : une femme très très riche (et même plus que cela) se rend à une vente privée "incognito" dit -elle. Là ça décape !
La petite robe noire : Au moment de s'habiller, une femme décide de ne plus accepter la vie qu'elle subit, et elle découvre une certaine liberté face à une amie "envahissante".
La différence avec Robert : une femme et ses 20 ans de psychanalyse ...

La femme du charme discret de la pauvreté se prépare pour son rendez vous : la vente privée!
"Elle opte pour un pantalon en toile et un tee-shirt panthère. Choisit ses escarpins Chanel et son sac Vuitton. Rien que de très simple et banal pour passer inaperçue dans la foule. Un nuage de Guerlain et elle se sent tout à fait prête. Elle se couvre d'un foulard et, pour pimenter un peu plus la soirée, prend le métro. Une fois par an, elle aime y croiser en grand nombre des visages totalement inconnus." J'ajoute qu'elle rentrera assise sur" le cuir crème des fauteuils" de sa Mercedes avec chauffeur.

Voilà : c'est écrit de façon efficace sans trop de fioritures, avec humour. Danièle Petrès sait faire passer des moments de tendresse et d'émotion. le monde du travail est décrit de façon parfois ironique. Les histoires de couples cherchant à se quitter ou se quittant m'ont moins convaincue, mais l'ensemble demeure plaisant. J'ai apprécié la façon dont elle décrit les moments où une vie prend un tournant, sans bruit.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles sur l'amertume de la vie, sur des gens désabusés où l'amour, le travail et la vie en général ne sont que déceptions
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chaque matin le chien venait lui lécher la main et ensuite s'asseyait en la regardant dormir. Elle n'aimait pas trop qu'on la regarde et n'avait pas l'habitude que quelqu'un la réveille alors elle fermait les yeux en souhaitant ardemment que le chien aille tranquillement l'attendre dans la cuisine, près des croquettes. Mais chaque matin le chien ne bougeait pas. Il restait assis jusqu'à ce qu'elle se lève.
Commenter  J’apprécie          80
Si tout était à refaire je referais tout.
Commenter  J’apprécie          90
tu vas me manquer , je suis sûre que tu vas me manquer .Il faut que tu me manques , sinon tout ça n'aurait servi à rien.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Francis Ford Coppola

Le Parrain est un film américain de Francis Ford Coppola sorti en 1972, adaptation du roman du même nom de Mario Puzo. L'histoire qui se déroule de 1945 à 1955 et est centrée sur la famille:

Corleone
Soprano
Tatalia

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : coppola , cinéastes , cinema , cinéma americain , hollywood , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptationCréer un quiz sur ce livre

{* *}