Eyrolles (26/01/2017)
3.95/5   761 notes

Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d'amour sur les plateaux de télévision, donne des conseils éclairés, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Ses pas la guident malgré elle vers l'île Saint-Louis près de laquelle elle a emménagé après une rupture difficile. Dans un café de l'île, où elle a pris l'habitude de commencer ses journées, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde, de l'amour, et qui ch... >Voir plus
Que lire après Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique

COUP DE COeUR !!! Qu'y a-t-il de plus beau que l'amour ? La rencontre de deux âmes soeurs racontée par une femme passionnée... À peine a-t-on fini le livre qu'on veut le relire pour en apprécier chaque moment.

Elle, est une femme qui essuie de nombreux échecs amoureux. Elle nous parle d'amour dans ses interviews télévisées mais que connaît-elle vraiment de l'amour ?
C'est à l'île Saint-Louis dans un café, qu'elle va faire une rencontre improbable d'une femme plus âgée, qui va lui raconter sa vie, sa passion, son amour pour cet homme brun aux cheveux frisés qui n'est autre que son âme soeur... Et quoi de plus beau que de se laisser envahir par cette histoire d'amour poignante ? Mais cette rencontre n'est peut-être pas le fruit du hasard et derrière se cache une révélation...

J'ai vraiment adoré cette histoire.
Tout d'abord l'auteure, Sabrina Philippe, a un certain don pour nous parler d'amour. Avec finesse, elle nous transporte dans son histoire et nous fait partager des émotions fortes qui ne peuvent que nous toucher.
En ce qui concerne le livre, les éditions Eyrolles ont fait un beau travail, car la couverture est vraiment très belle et reflète la beauté du livre.
Cette rencontre entre ses deux femmes, qui à première vue n'est que le fruit du hasard, va bouleverser leur vie.
La plus âgée nous raconte son histoire passionnée pour cet homme qu'elle croise un jour dans ce café et qui va changer sa vie à tout jamais. Elle est là pour délivrer un message qu'il lui faudra du temps pour comprendre. Elle va passer par toutes sortes de sentiments allant de l'amour inconditionnel à la dépression. Car même si l'amour peut-être incroyable et beau, il peut aussi faire mal. Chaque état est bien décrit et on peut facilement s'y retrouver, car nous sommes tous passés de l'euphorie des débuts d'une relation à la tristesse de la fin d'une histoire. On s'attache à la vie sentimentale de cette femme, on veut savoir comment va terminer cette histoire entre elle et son âme soeur. On le vit tout simplement en lisant ce livre comme si c'était notre propre histoire.
La plus jeune, devient comme hypnotisée par cette femme et son histoire. Chaque jour elle retourne dans ce café avec l'espoir de la retrouver et de partager avec elle la puissance de cet amour qu'elle n'a jamais connue dans ses relations antérieures. Mais est-elle prête à découvrir l'issue de cette histoire afin de la raconter à son tour...

Je vous laisse le découvrir et vous recommande vivement de lire ce beau roman qui vous transportera dans la magie de l'amour et la puissance du lien entre des âmes soeurs.
Je remercie les éditions Eyrolles et Babelio pour l'envoi de ce livre magnifique que je vais conserver précieusement et certainement relire pour le plaisir.
Un peu sceptique au début de ma lecture, je me suis laissée happée comme une fleur bleue devant l'histoire d'amour racontée ici.

C'est l'histoire d'une jeune femme psychologue, intéressée par l'amour sous toutes ces formes, elle se retrouve souvent interviewée dans les médias pour en discuter. Lorsque cette dernière est accostée au café par une femme d'âge mûr, elle ne s'attendait pas à voir ses convictions et théories remises à zéro. C'est que la vieille dame possède de longues années derrière elle avec une expérience amoureuse toute particulière.
Elle va la raconter son histoire d'amour. Et quelle histoire d'amour ! Nullement question de romantisme à outrance mais d'une histoire d'âmes en communion, en fusion, en alchimie qui élève, grandit et fait voir la vie sous un nouvel angle. Si la dame ressent un intense sentiment amoureux, il n'est malheureusement pas partagé. Malgré cet amour à sens unique, elle s'accrochera à cet homme à qui elle doit tout.

C'est vrai que j'ai trouvé le début de ce roman un chouïa farfelu et fantaisiste, ce n'est que moitié du livre que j'ai accroché à cette histoire d'amour. S'en suivent des anecdotes spirituelles assez inattendues pour un tel roman mais au final plutôt intéressantes. du moins, elles m'ont parlé.
Surtout s'il question de destin, signes de vie, énergie, sens à la vie. Beaucoup de thèmes sont abordés à travers cette histoire d'amour qui se lit avec plaisir et nous rappelle à bon escient la puissance de l'amour et du verbe aimer.
Un bon moment !
Quand l'amour se fait cancer de l'âme et qu'il vous ronge comme un acide. Mais s'agit-il bien de l'amour auquel on pense ?
Elle est divorcée et pour rompre avec ses souvenirs elle vend tout ce qui les lui rappelle et s'installe sur l'île Saint Louis. Un matin, dans le café où elle a l'habitude de s'arrêter, elle rencontre une dame d'un certain âge qui l'interpelle. Elles vont faire connaissance et cette inconnue va lui raconter son histoire, celle d'un amour comme il en existe peu, de ceux qui ravagent une existence...
C'est un très joli récit que nous livre Sabrina Philippe entre passion dévorante et spiritualité. Une théorie très intéressante sur l'âme, et plus particulièrement sur ce que l'on nomme familièrement l'âme soeur.
On est sous le charme de cette chronique et la fin est troublante.
Je le recommande !
Editions Eyrolles, Points, 334 pages.
Premièrement je vous dirais que la couverture m'a tapée dans l'oeil , elle est juste magnifique et le graphiste qui l'a créée à juste fait du super boulot, on dira ce que l'on veut c'est toujours agréable d'avoir un beau livre dans les mains.

J'ai déjà aperçu Sabrina Philippe à la TV par le biais de l'émission toute une histoire, mais avant d'avoir le livre dans les mains je ne savais pas que c'était elle qui l'avait écrit, c'est en lisant le 4 ème de couverture que je me suis dit "ah oui".

Venons en au récit en lui même, autant vous le dire tout de suite j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Non pas que ce soit mal écrit, bien au contraire, c'est la plus grosse qualité du livre, l'écriture qui est simplement très belle.

Peut-être est ce dû au fait que je sois de la gente masculine, mais je me suis ennuyé, ennuyé ferme même. L'histoire ne m'a pas forcément touchée plus que ça. le personnage principal, qui s'avère être une femme active (clone de l'auteure ? En tout cas on ressent la description de cette façon), essuie un échec sentimental et va se retrouver à déambuler du côté de l'île Saint Louis à Paris. Elle rencontrera une femme mûre dans un bistrot et va tous les jours espérer retrouver cette femme qui va lui conter son histoire sentimentale, l'histoire atypique de toute une vie.

Le sujet est plaisant, l'écriture est belle, mais je n'ai pas adhéré aux longueurs, malgré les courts chapitres, je me suis forcé à finir.
Je pense, sans misogynie aucune, que ce récit sentimentalo-psychologique est plus destiné aux femmes, que cette histoire les touchera certainement bien plus que je ne l'ai été.

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part est un livre sur l'âme-soeur, à recommander aux romantiques !

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Et bien c'est un grand Whaouhhhhhhh! Je ne m''attendais pas à claque magistrale de ce roman. D'ailleurs même en aillant lu jusqu'à la dernière ligne je me demande si ce n'est pas une sorte de biographie romancée.
Sabrina Philippe se penche sur la signification de l'âme soeur. Son héroïne fraichement séparée va faire une drôle de rencontre dans un café et cette vielle dame va lui dévoiler ce que c'est vraiment l'amour avec un grand A. Une rencontre qui va changer la vie de notre héroïne son passé comme son futur...
En lisant ce roman, il faut ouvrir bien grand ses "chakras". L'auteur mêle l'amour avec le spiritisme sur la véritable notion des âmes liées. Au vue du métier de l'héroïne et de l'auteur et surtout des remerciements on a l'impression qu'elle nous raconte son histoire. Mais si notre esprit est plus que cartésien alors on peut s'arrêter sur le côté romance et puis c'est tout. Comme on dit en littérature tout est permis.
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part est un titre long mais il le fallait pour savoir dans quoi on s'embarquait. le grand amour de sa vie....
Je tiens à féliciter l'auteur pour le choix de cette couverture et sa texture bien particulière. Je dois l'admettre sans elle je n'aurais même pas acheter son roman. Par contre même si j'ai l'happy end de la dame il me manque un fin pour l'héroïne. Je me suis même dit qu'il aurait une suite avec une rencontre qui devrait se faire comme cela a été dit.
Va t'on avoir une suite? J'aimerais vraiment.
Au delà de la belle romance, il y a aussi cette plume poétique qui transporte le lecteur dans un monde à part. Après il faut dire qu'elle est du métier, psychologue et professeur! Un sacré CV.
Alors je vais suivre cette jeune femme pour ses prochains ouvrages car elle m'a ouvert l'appétit.
Un immense coup de coeur! Un très beau message d'amour! Une magnifique histoire d'âme soeur!!!!!!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
06 mars 2017
Un roman explorant toute la question des âmes sœurs.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Nous voulons comprendre, trouver une logique, un sens pour mettre fin aux divagations de l’âme, à ce qui nous échappe. Longtemps, j’ai voulu comprendre, parfois avec acharnement. Ce n’est que lorsque j’ai cessé d’insister que tout est devenu clair. Car la compréhension ne sert jamais l’essentiel, seulement le dérisoire.
Il y a des personnes qui nous touchent plus en une fraction de seconde, en quelques heures, en un sourire que d'autres ne nous toucheront jamais en une vie
Enlevez la peur, le jugement, l'ego, enlevez tout ce qui parasite vos pensées, et vous verrez, pour vous même comme pour les autres. Votre âme vous parle, en permanence, mais vous ne l'écoutez pas, et pourtant elle a les réponses à toutes vos questions. Les signes vous orientent, chaque jour, mais vous ne les voyez pas, et pourtant ils vous indiquent le chemin à suivre. Si vous saviez écouter et voir, vous ne vous tromperiez que rarement. Ce n'est qu'une question de confiance envers vous-même, envers l'univers, car sachez que tout est toujours pour le mieux, même le pire.
Éloignez-vous de l’illusoire, allez à l’essentiel. La vieillesse vient sans prévenir. Vous pensez avoir du temps, mais croyez-moi, le sablier gigantesque que vous pensez tenir entre vos mains se révélera ridiculement petit dans quelques années.
C’était bien de la peur qu’elle avait éprouvée dès la première seconde de cette rencontre improbable, de la peur. La peur d’avoir à survivre sans lui dans un monde où il lui manquait déjà bien avant qu’elle ne le connaisse.