Editions Prisma (06/06/2013)
2.79/5   12 notes
Quand Jimm juree, brillante journaliste du Mail Chiang Mai spécialisée en criminologie, se voit forcée de suivre sa famille un brin excentrique (une mère un peu folle, un petit frère obsédé par le bodybuilding et un grand-père mal embouché...) pour s'installer dans un petit village de pêcheurs du golfe de Siam, dans le sud de la Thaïlande, elle est convaincue que sa carrière est terminée. Que pourrait-il bien se passer dans un coin si perdu ?
Mais la découver... >Voir plus
Que lire après Tué sur un coup de têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et sa Masse critique qui m'ont permis de découvrir ce récit.
Malheureusement, je n'ai pas autant accroché que je l'aurais voulu. Pourtant, le résumé promettait de longues heures passionnantes de lecture, à suivre une enquête qui s'annonçait passionnante (2 corps retrouvés dans un Combi WV enterré), le tout avec un humour apparemment décapant. Je me suis lancée avec joie, et j'en suis ressortie toute déçue...
Quand on m'appâte avec une enquête policière, je m'attends à ce que cette enquête soit menée jusqu'au bout, et qu'elle soit bien menée. Or, là, un moine est assassiné et pouf, la première enquête est reléguée loin, très loin, au second plan. Je veux bien croire que l'enquête sur ce moine soit passionnante, les indices s'enchainent, les situations sont intéressantes (bon, le tout est quand même bien capillo-tracté, mais ça nous tient plus ou moins accroché au livre), mais de là à presque complètement délaisser l'enquête sur le Combi... de loin en loin, on nous en parle, et la conclusion est, comment dire, vraiment pas terrible. Elle donne l'impression que l'auteur ne savait pas trop comment finir, que cette enquête finalement ne l'intéressait pas plus que ça, et qu'il a inventé une histoire vite fait (mal) fait... Bref, pas top, quoi. Un polar, pour moi, ce n'est pas ça.
On m'avait vendu de l'humour. Je ne dois pas avoir le même que l'auteur. J'ai souri à quelques bons mots, mais dans l'ensemble, les touches humoristiques ont glissé sur moi sans me faire aucun effet. L'auteur veut peut-être trop faire dans l'humour, que ça en devient lourd et franchement pas drôle. Pour moi, c'est raté. de plus l'écriture est lente, lourde (le climat thaïlandais peut-être ^^), ce qui explique que j'ai mis beaucoup de temps à finir ce bouquin. Il faut dire que j'avais énormément de mal à ne pas piquer des choux ou à aller faire autre chose, tellement j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, alors un livre, même court dans ces conditions, ça prend du temps.
Et je ne vous ai pas encore parlé des personnages ! J'adore les personnages décalés par rapport au monde dans lequel ils vivent et par rapport au genre du récit. Et bien là, j'ai été servie... mais trop, c'est trop. La famille de la journaliste Jimm Juree est pour le moins surprenante : un frère devenu une soeur, qui ne sort jamais de chez elle et qui ne vit que par le monde virtuel, un frère qui, pour cacher son hyper-sensibilité se met au body-building, une mère frappadingue, un père absent (d'ailleurs Jimm pose des questions, mais c'est encore une chose dont on ne connaitra jamais la fin...), et un grand-père ancien policier, relégué toute sa vie à la circulation pour sa trop grande honnêteté... Ajoutez à cela le policier homo dans un village du trou du cul du monde, et les divers personnages plus ou moins bizarres croisés au hasard des enquêtes, et vous comprendrez mon désarroi. Les personnages sont trop, trop hors du commun, trop honnêtes, tous trop quelque chose. Pour moi, chaque personnage aurait pu me plaire mais je les trouve trop caricaturaux et surtout, tous dans le même livre, faut pas exagérer quand même...
La seule chose qui m'ait plu, c'est le crime du moine, c'est original et l'enquête plutôt bien menée, dommage que le reste ne suive pas.
Je m'attendais vraiment à autre chose quand j'ai ouvert ce livre, d'autant que la couverture était très attirante, mais je ne pense pas que "Tué sur un coup de tête" (je n'ai toujours pas compris le choix du titre, en passant) me laisse un bon souvenir, s'il m'en laisse un d'ailleurs.
Je tiens, avant toutes choses, à remercier Babelio pour sa masse critique qui m'a permis de recevoir ce livre qui m'intriguait beaucoup. Malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça mais j'y aie trouvé des points très originaux qui eux, m'ont beaucoup plu. Mon avis sera assez mitigé…

Jimm Juree, une journaliste spécialisée dans les crimes, est obligé de partir du nord de la Thailande où elle officiait avec brio. En effet, elle se retrouve obliger de suivre sa famille qui migre dans le sud pour ouvrir un hotel. Pour Jimm Juree c'est la fin de sa carrière pense-t-elle mais elle ne pensait pas que les crimes allaient la suivre… Deux cadavres découverts dans une VW enterrée, un moine tué mystérieusement… Jimm Juree ne verra pas sa carrière se terminer de ci-tôt.

Je pensais, au vu du résumé, tomber sur un polar haletant et original au vu de l'endroit : la Thailande. En effet, je n'ai lu que très peu de livres se passant en Thailande et aucun n'est un polar. Malheureusement j'ai trouvé le tout trop lent, trop tiré par les cheveux parfois… J'ai aussi eu l'impression que l'auteur, se voulant drôle, en rajoutait un peu trop pour justement faire rire le lecteur … Parfois ça fonctionne mais j'avoue que cela a souvent fait un bide avec moi … Après, je salue malgré tout l'initiative car généralement les auteurs de polar/thriller veulent donner du poids à l'enquête en rendant le tout très sérieux, très stricte alors je trouve ça bien que Colin Cotterill tente de mêler l'humour à son polar.

J'ai un autre point à souligner qui m'a vraiment déçu : l'affaire des mystérieux cadavres dans la VW. Je pensais qu'elle serait au premier plan, avec une enquête passionnante et non … Elle est rapidement reléguée au second rang derrière l'enquête sur le meurtre du moine. Alors, d'accord, l'enquête concernant le moine est passionnante et bien trouvée mais bon, j'avais envie d'en savoir plus sur les cadavres moi… le pire : à la fin, on a une sorte d'histoire qu'invente Jimm Juree sur ce qui aurait pu se passer mais du coup nous n'avons pas la fin réelle, la vraie…

Néanmoins, il y a une chose que j'ai adoré énormément : les personnages ! J'ai adoré suivre cette famille atypique et si attachante ! Entre Mair, la mère de famille qui devient sénile peu à peu ; grand-père Jah ex-flic de la circulation extrêmement à cheval sur la loi et Arny et Sissi les frères et soeurs de Jimm Juree qui sont un peu fous dans leurs passions que je vous cacherais pour vous réserver la surprise, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Et puis à coté de cette famille un peu dingue il y a mon cher enquêteur : Chompu. Ce policier homosexuel tellement marrant, tellement atypique que j'adorais suivre son raisonnement mais surtout et avant tout sa vie !

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, j'ai assez apprécié. Elle est fluide à lire mais j'avoue mettre un peu perdu dans les appellations thaïlandaises telles que « Nong » … Je pense qu'un petit lexique ou des explications ciblées à la fin du livre n'auraient pas dérangé, bien au contraire ! J'ai aimé les sarcasmes de Jimm Juree, les blagues parfois ratées mais parfois aussi réussies qui donnait un peu de peps au récit.

En bref, je ressors mitigé de ce livre, j'ai aimé l'originalité mais j'avoue que le rythme m'a beaucoup dérangé à cause de sa lenteur !
Lien : http://love-of-book.skyrock...
Sous couvert du thriller, l'auteur raconte une chronique familiale dans le sud de la Thaïlande. Narrée par l'héroïne du roman, Jimm Juree, journaliste spécialisée dans la criminologie, l'humour éclate à toute les pages. Dans la région où elle a suivi sa famille Jimm enquête sur la découverte d'un van VW enterré avec deux squelettes dans son habitacle et en parallèle sur le crime d'un abbé bouddhiste. Succulent et truculent, Les personnages sont hauts en couleur, tant les membres de la famille : Mair la... mère de Jimm, Jah le grand-père, Arny le frère bodybuilder, ou Sissi l'autre frère devenue la soeur hermaphrodite que tous ceux qui gravitent autour a gré de ses investigations. Pour couronner le tout Colin Cotterill qui vit désormais en Thaïlande a précédé chaque chapitre d'une citation souvent farfelue, parfois énigmatique de Georges Bush. On se régale. !
Un peu déçu car "Le déjeuner du coroner" et "La dent du Bouddha" m'avaient bien plu.
J'ai trouvé "Tué sur un coup de tête" un peu décousu, alternant des passages bien écrits et palpitants avec d'autres sans saveur et n'apportant rien à l'histoire. Deux affaires criminelles se côtoient sans relations réelles, ce qui donne au lecteur l'impression de passer du coq à l'âne sans trouver de justification. C'est un peu frustrant.
Je terminerai par les points positifs : ceux qui connaissent la Thaïlande "profonde" reconnaîtront des lieux, des modes de vie, des caractères et des expressions typiques.
Bref, ce n'est pas le meilleur roman de Colin Cotterill, mais çà se laisse lire, et cela ne m'empêche pas d'attendre son prochain ouvrage.
Je m'étais positionnée sur ce livre lors de l'événement masse critique et je tenais à vous en remercier.
Je suis partie en vacances, et j'ai dis HOP, parfait, un POLAR et en plus hilarant, super couverture etc...
Mais boom ! C'est comme commencer son bol de soupe en pensant qu'il va y avoir des petits croûtons mais il en reste plus ; et prendre la première cuillerée de pleine bouche alors que notre soupe est bouillante..
Bref, aucune valeur ajoutée sur le fait que l'action se passe en Tailande, et cela aurait peut être valut la peine d'être utilisé..
Pour ce qui est du polar, bien, des cadavres, meurtre, bref, un schéma basique pour passer les vacances.... pas terrifiant mais une trame qui maintient le lecteur, surtout celui qui aime savoir la fin !
Hilarant là ça pêche pas mal.. disons que je n'ai pas su trouver la note humoristique, peut être que en VO c'est autre chose, mais l'avoir annoncé comme tel, on pense rire aux éclat, et là on sourit à peine quelques secondes..

Un ensemble assez décevant, et c'est bien dommage !

Puis elle s'avança dans l'allée, s'arrêtant brièvement pour s'assurer que je la suivais. J'étais venue sans projet particulier, ni questions préconçues ni stratégie. Elle aurait aussi bien pu refuser de me parler, je m'u étais préparée. Je lui aurais alors dit au revoir et bon vent, la laissant seule avec ses secrets. Mais j'eus le sentiment qu'elle m'attendait. On s'assit sous le porche de sa modeste cellule pour quelques minutes de contemplation. C'était l'une de ces journées où l'on se dit que Mère Nature doit s'inspirer pour décorer le ciel de la couleur des piscines de luxe. (p.325)
Ce serait comme kidnapper Winnie l'Ourson, l'enfermer dans une cave glaciale et humide, le découper en petits morceaux qu'on enverrait à la police sous enveloppe kraft. Vous savez quoi ? Cela leur ferait ni chaud ni froid.
Je suis aux anges, vraiment, mon fils. Mais vois-tu la passion est comme l'oeuf. Il faut voir s'il va en sortir un poulet avant de le mettre à bouillir ou à frire.
Amassez le plus de fric possible par tous les moyens possibles, utilisez cet argent pour obtenir toujours plus de pouvoir, vous enrichir davantage. Et jamais de holà, pas une protestation, car la vérité, c'est que le commun des mortels pataugeant dans nos rizières envie ces « réussites ». Ces idéalistes de la classe moyenne en chemise jaune qui jouaient au ping-pong dans les locaux du siège de notre gouvernement ne changeraient rien à tout çà... Excepté peut-être l'eau des fleurs dans la salle de réception. (p.211)
Le seul impératif, quand on est dans les affaires, consiste à arnaquer (si possible poliment, pas agressivement) son prochain.