ABC MELODY (11/10/2018)
3.21/5   12 notes
Tham-Boon conduit un tuk-tuk. Le plus beau tuk-tuk de Bangkok ! (D’après lui.) C’est vrai qu’il brille de mille feux son bolide mais il est aussi tout rafistolé, rapiécé, consolidé…
Vanessa Crumble finit ses vacances en Thaïlande. Devant son hôtel, elle fait les cent pas dans l’attente de son taxi. Si ça continue, elle va manquer son avion !
Voilà que Tham-Boon passe par là et la prend à bord de son tuk-tuk. Dans le tumulte des véhicules, ce joyeux con... >Voir plus
Que lire après Tuk-tuk expressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, merci à ABC Melody et à Babelio pour cette BD.

Miss Vanessa Crumble, vieille anglaise distinguée, termine ses vacances en Thaïlande et doit se rendre à l'aéroport. Inquiète de ne pas voir son bus, elle hèle un tuk-tuk. Commence alors une équipée sauvage au coeur de la ville, car son chauffeur, Tham-Boon, est un chauffeur bien particulier.

Tuk-Tuk Express est une petite BD aux très jolis dessins, qui racontent une histoire simple et amusante, dans un langage de qualité. Pas enfantin, ni guimauve, on y retrouve des insultes (trilobite, sapajou, martien du dimanche, dinde farcie...), des surprises (l'auto-radio un peu spécial du tuktuk) et même un peu de poésie avec la dernière image.

Les dessins sont simples, doux et beaux. Ils decrivent bien la circulation thaïlandaise, ses usagers, sa diversité.
La relation entre Miss Crumble et Tham-Boon est amusante et légère.

Je ne savais trop quoi penser de cette histoire finalement extrêmement simple, mais l'impression générale est positive. Elle a l'avantage d'être originale pour le choix des lieux et des trois personnages (car le tuktuk est un personnage à part entière) et plaisante à lire.
Ma fille de 4 ans et moi-même avons passé un très bon moment de lecture avec cette BD. Un grand merci à Babélio et à ABC Melody pour cet envoi.
L'histoire d'après Jeanne, ma fille, après la lecture; lorsque je lui ai demandé de me dire ce qu'elle avait compris : "c'est une vieille mamie qui doit rentrer chez elle à Londres. Il y a un monsieur qui l'emmène dans son vélo... sa voiture... et il est trop rigolo car il conduit super vite et super mal et il dit plein de gros mots rigolos! La mamie, elle râte son avion mais c'est pas grave car le taxi il l'aide encore!"
Bref, une histoire compréhensible pour les plus petits, des illustrations très douces et agréables, des situations comiques. Ce que moi j'ai aimé, c'est le dépaysement, on a l'impression de vivre vraiment les problèmes de circulation en Thaïlande, mais aussi la solidarité et gentillesse de ce chauffeur de Tuk Tuk. Et puis, cela m'a donné l'occasion de montrer à Jeanne où se situer la Thaïlande (l'Angleterre, elle savait déjà car la maîtresse d'école travaille sur les pays )!
Miss Vanessa Crumble doit retourner en Angleterre. Elle attend son bus qui n'arrive pas. Passe alors Tham-Boon au volant de son tuk-tuk. C'est parti, direction l'aéroport mais arriveront-ils avant que l'avion ne décolle ?

Une histoire pleine d'humour. Une certaine tendresse dans l'échange entre la vieille dame et le chauffeur. Un vocabulaire simple et un texte facilement compréhensible. Les couleurs sont un peu tristounettes. La fin est totalement loufoque et irréaliste ; dommage.
Direction Bangkok !
C'est la fin des vacances de Madame Crumble et elle doit rentrer en Angleterre . Problème : le minibus qui doit l'amener à l'aéroport narrive pas. Elle se décide donc à prendre le Tuk-Tuk de Tham-boon, qui lui est un sacré personnage.
S'en suit un trajet loufoque pour arriver au plus vite à l'aéroport.

Dépaysement garanti avec ce Tuk-tuk express, taxi thaïlandais, lancé à pleine vitesse dans les rues de Bangkok pour aider une vieille dame à avoir son avion.
On s'amuse de l'inventivité du conducteur et des ilages colorées qui l'accompagnent.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Un récit original et inventif qui incite au voyage et à la découverte de l'autre.
Tham-Boon tourne aussitôt un bouton imaginaire… et se met à chanter. Fort. De plus en plus fort.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand