AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021059465
288 pages
Seuil (05/01/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
Le 14 janvier 2011, Ben Ali fuit la Tunisie, qu'il a gouvernée d'une main de fer pendant vingt-trois ans. Le pays vient de faire sa révolution, premier acte du printemps arabe, saluée par le monde entier. La France officielle, elle, reste pétrifiée et défend jusqu'au bout le dictateur.

Comment expliquer que jusqu'à la fin, et au plus haut sommet de l'État, la France ait affiché son plus total soutien à Ben Ali et à son clan ? Telle est la question à l... >Voir plus
Que lire après Tunis connectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une enquête qui démontre qu'un Etat corrompu ne le devient pas du jour au lendemain et que cela nécessite un ou des corrupteurs mais quand les deux parties sont des Etats alors il faut en conclure que des Républiques bananières sont en action.

Décidément, la France n'en sort pas grandie et la démonstration est à nouveau faite que des conseillers, des hommes d'affaires, des politiciens oublient rapidement une ligne de conduite honorable à suivre.

Le régime de Ben Ali - Trabelsi ne pouvait rester au pouvoir sans la complaisance de ceux qui, comme d'habitude, se taisent, ne voient rien et sont sourds mais quand il s'agit d'en tirer des profits alors là, le pot de miel attire de nombreux suceurs.

L'anecdote de la médaille honorifique est symbolique mais tellement éclairante tant côté Tunisie que côté France. Elle démontre qu'elle n'est plus attribuée pour le sens primaire de l'action de celui qui la reçoit mais bien pour récompenser la collaboration taiseuse avec le régime en place.

Parce que ceux qui dénoncent ou qui osent dévoiler la réalité du système en place se voient pourchassés, battus, emprisonnés, suivis, mis sur écoute.

Il faut dire que la lutte contre le terrorisme et le radicalisme a donné de bonnes excuses pour persécuter ceux qui déplaisaient au pouvoir, avec la complaisance des pays amis.

Ben Ali s'est réfugié en Arabie Saoudite, un autre membre de la famille s'est envolé pour le Canada, tandis que d'autre se retrouve au Qatar, il faut dire que les états sauveurs sont nombreux et historiquement, cela devient risible puisque actuellement, le tout est souvent justifié pour lutter contre l'Iran et son chiisme radical alors que c'est bien la France qui a accueilli et abrité l'Ayatollah Khomeiny devenu le grand sauveur de l'Iran pour que ce pays devienne celui tant honni de nos jours.

Ce livre démontre aussi qu'en tant que lecteur non averti et qui ne veut pas rentrer dans le complotisme, il est très difficile de savoir finalement qui dit vrai, qui a raison et qui n'est pas dans le jeu du système qu'il devrait lui-même critiqué par son rôle ou son métier.

Quand la géopolitique démontre que le serpent se mord la queue :-)
Commenter  J’apprécie          00
les auteurs sont journalistes à mediapart. C'est une enquête très fouillée et circonstanciée sur les rapports entre la France et le pouvoir de Ben Ali.

Emprunté quelques semaines avant notre départ en Tunisie, j'espérais en apprendre plus sur le pays.

Gauche, droite, diplomates, hommes d'affaires ou de média, tout le monde a fermé les yeux sur les entorses (le mot est faible) aux droits de l'homme de Ben Ali et de sa clique et sur la corruption. Peur de l'Islamisme, attachements sentimentaux ou familiaux, plaisirs de la plage, du soleil....

L'enquête est intéressante mais très franco-française.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Lenaig Bredoux (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lenaig Bredoux
Avec Lénaïg Bredoux et Marine Turchi, journalistes à Mediapart ainsi que Clotilde Hesme, Louise Chevillotte, Zita Hanrot et Marie Lemarchand, comédiennes membres de l'ADA (Association des acteurices)
Une discussion enregistrée dans le cadre du festival de Mediapart le samedi 16 mars au CENTQUATRE-PARIS.
.....
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : corruptionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Lenaig Bredoux (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}