AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782830707205
191 pages
Minerva (23/08/2003)
4.5/5   2 notes
Résumé :
"La veille de Kippour, je me demande encore par quel miracle, après le bain de onze heures, nous étions tous attablés, en sortie de bain, à déguster le couscous de la mariée, il faut dire un peu al dente, avec toutes ses petites salades. Qu'il était bon..."
Née d'une famille juive tunisienne pas comme les autres, Odette Touitou tenait à écrire son livre pour se raconter. C'est son autoportrait qui se dessine au travers de ses souvenirs lumineux et de ses réci... >Voir plus
Que lire après Tunisie : La Cuisine de ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre de cuisine est un livre de mémoire et de transmission. L'auteur, Odette Touitou, est morte peu après en avoir fini l'élaboration, et ce sont ses enfants qui ont choisi d'en finaliser la publication. Odette nous raconte sa jeunesse en Tunisie avec une nostalgie aussi généreuse que les recettes des plats qu'elle nous transmet. Ces recettes lui viennent de sa mère, qui les tenait de sa mère, etc... Tradition juive, mais aussi impregnation arabe, à l'image de la vie partagée de ces deux communautés avant que l'histoire ne décide de les opposer. Les textes sont des souvenirs d'enfance, bains de mer, goûters, dimanches, agrémentés de photos sépia. Puis viennent les recettes, assez classiques, couscous de viandes ou de poissons, bricks, boulettes, ragouts, très détaillées et précises, illustrées de photos appétissantes. C'est la cuisine qui prend son temps, indolente, opulente. En parcourant les pages, on a la sensation physique de prendre des kilos par la magie du rêve perdu que l'on tente ici de retenir.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Très vite après, c'était le petit déjeuner. Café, lait, pain, beurre avec du lait concentré en guise de confiture pour la plupart du temps. Autrement, si tout le monde en avait envie en même temps, on envoyer chercher des beignets. Mes madeleines... Salut, Marcel ! Quand on en achetait deux ou trois en même temps, le marchand trouait l'intérieur qui était croquant et passait une branche de alfa pour les tenir ensemble. Ce que je préférais et préfère encore, ce sont les beignets à l'huile. Beaucoup de gens, notamment les Granas, des Juifs italiens, mangeaient les beignets avec des figues ou des oeufs battus au sucre. A mon avis, ils pensaient peut-être que c'était plus raffiné ou plus riche.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : couscousVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}