AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226326188
281 pages
Albin Michel (01/02/2017)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Supposons qu'à force d'explorer l'espace on finisse par avoir demain la preuve que la vie et même que des êtres sensibles, existent ailleurs que sur la Terre. Qu'en serait-il alors de nos religions ? Comment relire la Bible (et notamment le livre de la Genèse) ? Comment reconsidérer les rapports entre Dieu et l'humanité ? Et pour le christianisme, comment repenser l'Incarnation qui (jusqu'à présent) est censée avoir eu lieu dans notre Histoire, dans un tout petit pe... >Voir plus
Que lire après Turbulences dans l'univers : Dieu, les extraterrestres et nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La question de la vie de l'univers sous l'angle philosophique et religieux. Il est clair aujourd'hui qu'un jour nous aurons des preuves, mêmes infimes, mais des preuves, d'autres vies dans l'univers. peut-être anciennes, peut-être microscopiques, peut-être trop lointaines et sans doute pas de si tôt des contacts. Mais quand bien même, cela remettra fatalement en cause tous nos fondements philosophiques et religieux.
Pour autant ce questionnement est déjà très ancien, et date des premières consciences d'autres astres, d'autres soleils entourés d'autres planètes.
Et aujourd'hui, déjà plusieurs milliers d'exoplanètes identifiées dans la proche banlieue galactique de notre système solaire et ces preuves semblent ne plus devoir tarder à survenir, sans doute de notre propre vivant.
J'ai trouvé ces questionnements intéressants pour ce qu'ils ont de capacité à remettre en cause nos certitudes, nos immuables et nos toujours. Car la science a de ceci de savoir remettre en cause ce que nous prenons pour acquis.
Mais l'on reste sur sa faim car Jacques Arnould lui même ne peut affirmer avec certitudes toutes les incidences de ces futurs bouleversement.
Il s'agit tout simplement de notre destin depuis des millénaires que de nous éloigner d'un anthropocentrisme prétentieux. La méditerranée, L'Europe, la terre, le soleil, le système solaire, la galaxie, l'univers et... une place toujours plus excentrée. ;-)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aussi fascinant et effrayant qu'il puisse apparaître, le sacré est nécessaire à l'être humain, comme l'horizon l'est au voyageur. Perdre le sens du sacré c'est voir courir le risque de se perdre, de tourner en rond, de rebrousser chemin. Introduire et honorer le sacré au sein de la réalité, au sein de sa propre existence, c'est au contraire, leur donner un ordre, leur conférer un sens que par elles-même, elles ne présentent pas nécessairement, qu'elles ne possèdent pas obligatoirement. p172
Commenter  J’apprécie          10
La loi pose les limites, les frontières d'un espace des possibles, mais ne peut en tracer l'horizon. Elle empêche ou dénonce les errements, pénalise les fautes, mais n'ouvre pas les portes de l'avenir. Car la loi ne peut ni offrir ni exiger cette condition indispensable à toute promesse, cette valeur accordée, partagée entre humain et alter-égo, ce lien qui a pour nom, la confiance.
Commenter  J’apprécie          10
La promesse est par essence une parole en acte et un acte de parole, un engagement dans l'action du locuteur en raison même de la parole qu'il profère. La promesse engage et porte le futur : elle ne le garantit pas, elle le rend probable. p174
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jacques Arnould (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Arnould
Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, Jacques Arnould s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution et celui de l'espace et de sa conquête. Il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie au domaine du vivant. Suite à la poussée de fièvre créationniste en France, à partir de janvier 2007, il a été sollicité par différents milieux, scientifiques, pédagogiques ou religieux, pour informer les publics de l'existence des courants créationnistes, de leur histoire, des questions qu'ils posent à nos sociétés. L'année 2009, consacrée à Darwin, a montré comment les idées de ce savant et de ses successeurs continuent à interroger nos contemporains et les invitent à des interrogations plus philosophiques. Il est également expert éthique au Centre national d'études spatiales (CNES), un poste encore un peu unique dans le monde de l'astronautique. Pourtant, cela rejoint une vraie attente de la part du public, mais aussi des acteurs et des dirigeants, leurs motivations ne pouvant en effet plus être les mêmes qu'il y a quarante ou cinquante ans.
Conférence : Construisons-nous notre propre cachot ? 30 juin 2022, 16h - 16h45 — Amphi 34A
Paul Virilio était maître-verrier, mais il ne s'est pas contenté d'habiller de lumière le vide creusé dans nos édifices de pierre et de verre. Sa pensée, aussi élégante qu'une voûte gothique, aussi audacieuse qu'un voile de béton, a scruté, critiqué, analysé nos constructions techniques, sociales et politiques jusque dans leurs recoins les plus cachés, leurs fondations les plus fragiles, leurs zones les plus dangereuses. Il a rappelé la finitude de notre monde, ce cachot dont parlait Blaise Pascal ; il a dénoncé les dérives de la technologie, les excès de la vitesse ; il a annoncé les accidents, les catastrophes à venir. Il a aussi échafaudé des plans pour habiter le vide, pour construire le futur. Il avait pour devise : « Rien derrière, tout devant. »
+ Lire la suite
autres livres classés : exobiologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}