L'Ecole des loisirs (11/04/2018)
3.88/5   21 notes
Que font ces trois petits cochons bien à l'abri du loup et des autres dangers à l'intérieur d'un beau bus rouge ? Tut tut ! Ils s'amusent à doubler tout le monde, moto, taxi, camion... car leur bus est non seulement magnifique mais très rapide. Et une fois qu'ils ont doublé tout le monde ? Criiiiiiii ! Ils s'arrêtent. Car leur bus est très rapide mais quand il est arrivé à destination, il utilise ses freins puissants.

Oui, les voilà chez eux où les at... >Voir plus
Que lire après Tut-tut !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un sympathique bus rouge salue les trois petits cochons qui montent à bord : tut-tut ! C'est parti. Bien lancé, l'engin double une moto, un taxi, puis un camion…

« Donc tu as choisi une histoire de chauffard qui double tout le monde en klaxonnant ? »

Mon mari a beau lever les yeux au ciel, quel plaisir de partager cette lecture avec mon neveu de deux ans qui adore tout ce qui roule et qui aimait déjà beaucoup Bloup-Bloup-Bloup du même auteur ! Tout est entraînant dans cet album en randonnée : le petit format cartonné maniable par de petites mains, le trait minimaliste, les couleurs vives (extrait disponible via le lien ci-dessous), la bonne humeur des passagers, le texte qui se répète joyeusement pour mieux nous donner envie de l'entonner, la chute toute mignonne.

Tut-tut !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Pour les plus jeunes (dès 6 mois), voici un tout petit album au texte minimaliste, mais qui parle bien du quotidien : on monte dans un bus tout rouge (et tout rond, rassurant), on double une moto, un taxi, un camion, on dit coucou à tout le monde, et quand on arrive, on dit coucou maman, c'est tellement cool de retrouver maman ! A lire en mettant le ton, plaisir assuré des petits bouts.
Un album cartonné avec des illustrations agréables, mais qui est peut-être un peu trop minimaliste avec son fond blanc et son texte d'une extrême simplicité. Petit point qui m'a déplu, les véhicules possèdent des yeux, dommage, cela gâche un peu l'attrait du niveau de détail avec lequel certains (comme la moto) sont représentés.
Pour les jeunes enfants qui commencent à s'intéresser au thème des véhicules et seront satisfaits de juste les identifier et les nommer.
Trois petits cochons montent dans un bus rouge qui dépasse une moto, une auto et un camion avant de s'arrêter auprès de leur maman. Des dessins épurés, un décor absent, quelques moyens de locomotion, un texte jouant sur les répétitions pour le plaisir de son coeur de cible. Un petit cartonné parfaitement adapté aux plus jeunes
Tut-tut ! Pour les tout petits qui monteront avec trois petits cochons dans un bus rouge et s'amuseront de découvrir d'autres véhicules, d'autres couleurs. Répétition ludique des actions et du vocabulaire. Peut-être un peu court, mais c'est simple et efficace.

- Bienvenue à bord ! dit le bus rouge

Videos de Yuichi Kasano (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuichi Kasano
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon