AFNIL (17/12/2018)
4.6/5   5 notes

Recueil de nouvelles : 4 récits, 4 voyages, 4 twists
- Examen de Conscience (SF-fantastique)Et si nos rêves étaient plus réels que nos jours ? Et s’ils modifiaient notre rapport au temps, à l’espace, aux autres, à nous-mêmes...- Neuf Femmes (Fantastique, surnaturel)Une Japonaise erre dans une ville d’Iran à la recherche d’une maison, celle de la famille de la femme dont l’esprit partage le sien.- La Nuit du Tsalal (Fantastique, sorcellerie)La so... >Voir plus
Que lire après TwistVoir plus
Découvrir un auteur que l'on ne connaît pas ou seulement par oui-dire est toujours un voyage dans l'inconnu. Ça tombe bien, j'ai le goût du voyage et de la surprise.
On peut dire que j'ai été bien servi et que je me pencherais certainement très vite sur les autres livres de Lydie.
Ici, elle nous offre un recueil de nouvelles qui toutes ont comme point commun , celui d'une fin abrupte, surprenante ( un « twist », en anglais).
On peut dire que pour chacune de ces quatre histoires qui se déroulant toutes dans la genre de l'imaginaire, ce pari est réussi. La conclusion est à chaque fois, un virage à 180 degrés très bien négocié et vraiment inattendu. Il y a de l'inventivité sans que l'on verse dans l'artificiel.
Quelques mots sur l'écriture et le style. Les amateurs de fantastique y trouveront les influences de Shirley Jackson ( notamment pour la parie horrifique), de Zenna Henderson ( surtout pour le style délicat et une sentimentalité à fleur de peau qui cache la brutalité toujours présente) et de Christine Renard et Jo Walton pour le féminisme.
Ces références n'écrasent pas Lydie Wallon ; Ces nouvelles sont de vraies petites merveilles.
Une autre caractéristique commune est le fait que le personnage principal soit à chaque fois une femme.
La première nouvelle ressort de la Science- Fiction sur le rôle des rêves et l'intrusion dans ceux d'une jeune fille d'une mystérieuse voyageuse. On y trouvera aussi une charge contre le machisme. J' y ai noté la complexité des personnages, une intrigue a double( voir plus)entrée et surtout des personnages attachants ( notamment celui de l'infirmière).
La seconde « Neuf Femmes » nous entraîne dans l'Iran actuel et nous parle de la condition féminine et de la réincarnation.On y retrouvera une belle description des des pays traversés :une vraie couleur est donné au décor et le « choc » entre les deux femmes issues de cultures différentes est une des réussites de cette histoire qui est ma préférée. Peut-être parce qu'elle est plus optimiste que les autres.
« La Nuit de Tsalal » nous emmène aux États-Unis sur la trace d'une sorcière qui au milieu des fantômes, des anges et des démons qui cherche à venger son amie . Une nouvelle très marquante , peut être la plus «engagée» du recueil,. On y trouve une cruauté a peine soutenable et surtout une atmosphère fantastique très bien suggérée. le tout sans utilisation d'effets gratuits et sans céder aux effets « gore » qui n'auraient rien ajouté à cette histoire qu'on ne peut lâcher avant la fin.
La conclusion arrive avec « Bjorn et Siren» , un conte horrifique. Cette fois, on va trouver des effets gores dans la ballade de ce petit garçon égaré dans l'hiver scandinave qui sous la conduite d'une mystérieuse fillette recherche ses parents. Je conseille aux âmes sensibles de ne pas lire cette histoire avant de fermer la lumière ou de ne pas la lire à vos invités par une nuit d'hiver ou le vent souffle. le suspens et l'atmosphère fantastique sont dignes d'un Richard Matheson. Une vraie réussite. On rêve d'une adaptation a grand ou au petits écrans.
Voilà donc quatre petits bijoux qui méritent amplement votre attention. Et ion peut ajouter que l'écrin ( la couverture) est aussi très réussi. A lire très vite et à déguster.
4 nouvelles. 4 voyages. 3 thèmes différents ayant comme fond la puissance du cerveau : la conscience, le partage des données, les connexions, sa capacité à ériger des barrières ou à dépasser toutes les frontières. le cerveau, puissant comme un ordinateur, aux capacités infinies et insoupçonnées.

Une plume maîtrisée, joliment travaillée. Lydie ne lésine pas sur les détails : les us et coutumes, les pays visités, tout est plus vrai que nature. Aucunement prévisible, impossible de deviner la fin, le recueil porte très bien son nom : twist.

Du fantastique à la science-fiction en passant par le conte horrifique, c'est un véritable bonbon. Fan d'horreur, ma nouvelle préférée est une nouvelle fantastique (Neuf femmes), qui l'eût cru? Certainement pas moi, mais difficile de ne pas être conquise par cette auteure aux multiples visages et talents (elle est graphiste) et d'apprécier que d'avantage les genres dans lesquels je suis pourtant moins à l'aise normalement. Chapeau miss Wallon!

N'hésitez pas à vous procurer ce recueil d'une étonnante efficacité!
Mes petites lectures
Twist de Lydie A. Wallon aux éditions Arkuiris.
Ce recueil est composé de 4 nouvelles : Examen de conscience, Neuf femmes, La nuit du Tsalal, Bjorn et Sirèn.
Je l'ai lu d'une traite tant la plume de l'auteure est agréable. J'ai vraiment apprécié le niveau de vocabulaire employé ainsi que le voyage que constitue chaque nouvelle constituant de recueil. On passe du Grand Nord à l'Iran, en passant par les Etats-Unis. Sans nous assommer de descriptions détaillées et de dates, Lydie Wallon parvient à nous imprégner de l'ambiance unique de chaque récit. On apprend, on voyage et on frémit d'horreur. Car oui, c'est là le but principal de ces récits : nous emmener aux portes de l'horreur. Les protagonistes découvrent leurs limites, flirtent avec le danger, avec l'interdit et c'est excitant pour le lecteur.
Vous aurez donc compris, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je vous conseille de découvrir l'auteure qui a également publié : Veggy vs. Zombies (une romande post-apocalyptique publiée chez ActuSF), La Nébuleuse d'Héra, Tome (aventure SF) et You & You (Novella publiée chez Harlequin). Bref, un talent de touche-à-tout à suivre de près !
« Twist » est un recueil de 4 petites nouvelles, 4 récits aux dénouements inattendus comme le suggère l'intitulé de ce petit livre surprenant.

Je découvre l'auteure et il est certain que je vais surveiller ses écrits. J'ai beaucoup apprécié sa plume, fluide et aboutie, comme ma lecture. Ici, le lecteur voyage d'un pays à un autre, se voit emporter au gré de différentes cultures portées par des personnages solides et même attachants. Chacun y allant de sa situation catastrophique et inquiétante.

L'ambiance est feutrée, sombre, captivante et énigmatique … Lydie A. Wallon sait tenir son lecteur en haleine, et disséminer les informations de telle façon qu'on suit le déroulement sans pour autant en prendre la pleine mesure … enfin, jusqu'au fin mot qui prend par surprise.

Ici, l'auteure propose une immersion dans l'imaginaire ; tantôt par le biais d'une technologie avancée, tantôt par le surnaturel, ou encore à travers les imbrications tortueuses d'une psyché inquiétante.

On note également, que l'auteure s'engage dans ses récits, pour la cause des femmes, en proposant des protagonistes féminines à la fois solides et fortes. Mais également en laissant lire, en filigrane, la condition (passée et présente) de la femme dans le monde, en société, vis-à-vis des hommes, etc… le tout sans aucune lourdeur.

Chaque récits comprend son lot d'informations propres ; à l'environnement rencontré, et aux coutumes du ou des peuples évoqués. L'immersion est facile, alimentée à grand renfort de sons, d'odeurs, de sensations, le tout dans des décors bien décrits.

En conclusion, ce petit recueil de nouvelles est une lecture à expérimenter pour les amateurs de ; romans noirs, horreur, thrillers, drames psychologiques, etc…

Pour une chronique détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Je remercie l'auteure pour m'avoir fait confiance.
Dire que les 4 nouvelles m'ont plu seraient mentir mais j'avoue que 2 mon beaucoup intéressée. Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai apprécié ma découverte.

✒️Quelque soit la thématique, la plume est fluide, bien dosée et très attractive. On se laisse facilement transporté d'un récit à un autres. Bien sur, chaque nouvelles ont un point commun autre que cette fin toujours étonnante ( d'où le titre twist)

✒️4 récits différents mais on reste dans le fantastique avec certaines tendances comme la science fiction, la sorcellerie ou le surnaturel.....ou le conte horrifique. Maintenant vous connaissez mes préférences lol

✒️Grace à cette lecture j'ai pu voyager au coeur de l'interdit, du danger mais aussi découvrir les us et coutumes propre à chaque récit. Et le fait que le personnage principal soit une femme, ne fait pas de cette lecture un recueil féministe loin de là!!!!

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus