Glénat (16/09/2015)
3.6/5   5 notes
Paris, 1984. Depuis maintenant plusieurs années, les activistes radicaux d’« Action Directe », ou AD, font exploser des bombes et signent leurs attentats contre plusieurs symboles de l’impérialisme qu’ils combattent. Dans leur sillage, ils inspirent d’autres groupuscules communistes... Parmi eux, l’Unité Combattante Trudaine ou UCT – nommée ainsi en référence à la fusillade rue Trudaine ou deux policiers furent abattus et un blessé par Action Directe – commence à ... >Voir plus
Que lire après UCT - Unité Combattante TrudaineVoir plus
Dans cet album, le dessin noir et angoissant de Rica et le scénario précis de Sylvain Ricard nous plongent dans l'activisme anarcho-communisme du Paris du début des années 1980, dans une fiction qui s'inspire de l'histoire d'Action Directe. le groupe, dans ces années-là, inquiète les politiciens à coups d'attentats, de mitraillages de bâtiments officiels, de braquages et de meurtres politiques.
Dans son sillage, l'imaginaire UTC, pour Unité Combattante Trudaine, décide d'entrer en scène en suivant les pas de leurs aînés. William, agent prometteur des RG, est envoyé infiltrer le groupe. Pour mener à bien sa mission, le jeune blondinet se doit d'assimiler les discours et idées de l'UTC, au risque de se perdre…

Rica et Sylvain Ricard proposent avec cet album ancré dans un contexte politique radical un récit sombre qui fait écho à l'actualité.
Lien : https://bibliotheque.brest-m..

Lire un extrait
Videos de Sylvain Ricard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ricard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La peste d'Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19668-poche-la-peste.html • le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19639-poche-le-hussard-sur-le-toit.html • Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1031543-nouveautes-polar-la-cite-de-feu.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/137273-achat-bd-virus-t1-----incubation.html • le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14884-livres-de-science-fiction--le-fleau-t1.html • Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 9782253179207 • Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE • Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1034360-divers-litterature-belle-amie.html • Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/47574-poche-bel-ami.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont 9782221246894 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsslatkineetcie #editionssonatine #editionsdelcourt #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionspocket #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffont