Charlotte Ameling (Autre)Eddy Mitchell (Autre)
PAJA (17/03/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Et toi, tu y crois à la magie du cinéma ? Alice et son petit chien à deux pattes Steeve McQueen vont se retrouver embarqués dans une projection fantastique où la magie du cinéma prendra tout son sens. Car elle existe bel et bien, cette magie… n’est-ce pas, Monsieur Eddy ? Préface écrite par Eddy Mitchell.
Que lire après Une séance de cinéma avec EddyVoir plus
: le sujet de l'album parlera aux grands lecteurs qui auront connu cette période ciné-club, celle des vieux films classiques, policiers, de cape et d'épée, de western ou de films historique d'aventure, invités à voir en grandes salles. Avec une vendeuse de friandises pour l'entracte ou le début du film.
Les petits cinémas de quartier seront les petites salles qui offiront ce service par la suite, pour le plaisir nostalgique d'un vieux film couleur ou noir et blanc sur grand écran.
Ces mêmes lecteurs, toujours enfants, auront connu et retrouvé cette ambiance un peu après grâce aux rendez-vous télévisés avec l'animateur Eddy Mitchell, tous les mardis soirs, le jour de la semaine où les enfants avaient le droit de se coucher tard car le lendemain il n'y avait pas école.
Un souvenir mémorable nous viendra, notre première séance de film en 3D( sous réserve des lunettes achetées au bureau de tabac du quartier). Parents et enfants s'installaient pelotonnés sous une couverture, les lunettes sur le nez, pour frissonner devant " L' étrange créature du Lac Noir" de Jack Arnold(1954), en Octobre 1982.
Le titre de la première de couverture nous rappellera tout ça, " Une séance de cinéma avec Eddy", un grand moment d'anthologies cinématographique en famille où nous pouvions nous divertir et goûter à des genres désués mais incontournables de l'histoire du cinéma international.

L'histoire.
" Alice adore le cinéma.
Elle aime l'odeur des friandises, les lettres en néon et l'instant magique où les lumières s'éteignent alors que le grand écran s'allume.
En ce moment, les salles de cinéma sont fermées alors sa maman lui a fabriqué sa propre salle dans le grenier..."
À croire que l'amour du cinéma est de famille à en juger par l'investissement de maman.
Nous comprendrons rapidement aussi que, sans le mentionner, la raison trouvera sa source dans le confinement des populations dû au Covid, qui conserva fermé les salles de cinéma en France plus d'un an.
L'album mettra indubitablement l'accent sur cette ambiance toute particulière que ne pouvait remplacer, pour Alice et sa maman, les visionnages de films en DVD dans le salon et le streaming devant l'écran d'ordinateur.
Il y a le grand écran, certe, qui fera la différence mais il y aura aussi l'accueil en salle avec ses sièges rouges.

Le film de l'album.
Ce soir, la famille se regarde " Les sept mercenaires" de John Sturges ( 1961).
Comment vous ne connaissez pas?
Wiki, Allo?
"Les habitants d'un petit village du Mexique fréquemment attaqué par une troupe de bandits mexicains, apprennent que leur chef, Calvera, compte les piller de nouveau prochainement. Réunissant leurs maigres économies, les paysans envoient une délégation dans une ville américaine frontalière pour acheter des armes.
Là, un vétéran nommé Chris Adams leur explique qu'il serait plus efficace d'embaucher des tireurs professionnels pour repousser l'assaut.
Ce dernier accepte alors de s'occuper du recrutement et, finalement, de prendre la tête des mercenaires pour aider les paysans mexicains..."
Merci Wiki.

La narration de l'album tiendra compte de ce plaisir de la petite séance, nous faisant même entrer dans le film qui se déroule.
Alice se sentira transportée, au point elle-même de tomber dans le film.
Alice et son chien se distingueront en noir et blanc plutôt qu'en Technicolor et ça sera amusant, comme si elle était elle-même un personnage de fiction( oui, nous savons).

Cet album est un bon point de départ pour lancer des rdv dans les familles avec des programmations du mardi soir et pourquoi pas? Ce sont des souvenirs que l'on n'oublie pas.
Un album au sujet original et initiateur de bonnes idées, vraiment.

CE QU'ILS EN DISENT?