EAN : 9782080129536
Flammarion (01/11/1985)
Les estampes japonaises appelées Ukiyo-e, littéralement "les images du monde flottant", sont nées d'une observation directe e la réalité.
A côté de l'art de la cour, des oeuvres de moines bouddhistes, d'une culture de castes, les Ukiyo-e, du xvi jusqu'à la fin du xix siècle, ont représenté un monde haut en couleurs et éphémère : la vie de tous les jours, le plaisir, avec ses aspects les plus frivoles mais en même temps les plus sensuels.
Les artistes d... >Voir plus
Que lire après Ukiyo-e : 250 ans d'estampes JaponaisesVoir plus
Forme majeure de l'art Japonais, l'Ukiyo-e constitue une sorte de chronique de la vie quotidienne.
L'art dans ce pays restera pour la classe dominante, mais avec l'Ukiyo-e, les estampes se répandent dans la masses.
L'importance de l'iconographie fait de ce livre un document historique et artistique de premier ordre.
Les reproductions sont splendides.
Avis aux amateurs!
Ce magnifique ouvrage offre un panorama d'un art ,l'estampe, qui popularisa la culture japonaise en occident. J'ai personnellement été fasciné très tôt par les images animalières puis plus tard par l'aspect érotique d'une troublante trivialité puis la connaissance venant par l'ensemble de la production d'estampe où s'expriment le réalisme et le fantastique, la poésie et l'humour. Superbes reproductions (367) .

Hokusai exprime ses ambitions : "Dés l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner les formes des choses. A partir de cinquante ans, j'ai exécuté un certain nombre de dessins,mais de tout ce que j'ai dessiné avant l'âge de soixante-dix ans, il n'y a rien qui soit véritablement de grande valeur...."
Par une de ces ironies de l'histoire l'ukiyo-e gisait épuisé dans son propre pays au moment même où il insuflait vie à l'art occidental.