Tabou Editions (22/11/2013)
3.32/5   11 notes
Dans ce mouroir sinistre où les petites vieilles tombent
des fenêtres comme s’il en pleuvait, chacun porte en lui un
secret difficile, un souvenir terrible. Pour en conjurer les
affres, tous adoptent un comportement singulier…
Ainsi, l’exécrable directrice du service de gériatrie est particulièrement
troublée chaque fois qu’elle croise le croquemort.
Lui-même semble porter aux cadavres qu’il embellit
une attention sin... >Voir plus
Que lire après Ultime retoucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tenais à remercier chaleureusement Babelio, pour ses éditions "Masse Critique" chaque mois, et les éditions "Tabou", pour m'avoir permis de découvrir "Ultime Retouche".

Disons d'entrée de jeu que je ne m'attendais pas du tout, mais vraiment pas du tout à cela. Je m'explique: je m'attendais à un policier avec des meurtres inexpliqués sous fond de romance... et en fait pas du tout. Dès l'ouverture de mon colis, j'ai de suite remarqué la mention "littérature érotique"...

L'histoire se déroule intégralement dans un "hospice". Plusieurs vieilles femmes sont retrouvées mortes, écrasées sur le sol. Tout porte à croire qu'elles se sont suicidées, pour fuir leur vie qui n'est réglée que par les repas, les soins et la toilette.
Chaque chapitre raconte l'histoire du point de vue des différents personnages, qui sont des membres du personnel de l'hôpital. On abordera l'histoire du gars de l'accueil, du "croque-mort", des infirmières, de la directrice assez "froide" et obsédée... Il y a pas mal de personnages, et je dois avouer qu'on perd vite le fil de la lecture.
Le livre est en fait une succession de scènes de sexe, sans grand intérêt et plutôt vulgaires. On ne sait pas vraiment comment s'y retrouver entre tout cela qui entrecoupe le récit et l'avancement de l'enquête policière, qui n'avance, pour ainsi dire, pas.
La fin est bâclée, la directrice a soigné ses souffrances par le sexe ? Euh ?! Dites moi alors si c'était elle la coupable concernant les meurtres ? Ou alors si c'était son employé jaloux qu'elle a accepté dans ses draps une seule fois...?
On assiste donc à une espèce de fin ouverte. le récit n'a, au final, ni cul ni tête. Il entremêle des scènes sexuelles, et des descriptions morbides. C'était particulièrement écoeurant par moments.

A la quatrième de couverture, on peut lire que l'auteur est la maitresse de la littérature érotique ? C'est donc ça le mouvement érotique ? Ma foi, je n'ai pas envie de découvrir le reste alors... Les personnages ne sont pas attachants, ce ne sont que des obsédés, qui exercent le moindre rapport dès qu'ils peuvent et dans tous les coins de l'hôpital. La morgue ? Beurk !

Vite lu, vite oublié. Je vais tâcher de me renseigner dans les détails avant de faire des sélections de livres ! Non sérieusement, j'ai la joie de faire de nouvelles découvertes, mais disons que ce livre, ce ne doit pas être fait pour moi ! J'entamerai des lectures plus "soft" à l'avenir, avec un peu de sentiments quand même...
Ultime retouche est un thriller érotique.
J'aime beaucoup les thrillers. Et depuis un moment, je suis très intriguée par la littérature érotique qui devient de plus en plus présente dans les rayons des librairies. Donc forcément, j'ai été très curieuse de découvrir ce roman écrit par Françoise Rey dont la réputation en matière d'érotisme n'est plus à faire.
Très curieuse donc mais également un peu sceptique car c'est un mélange des genres pour le moins ambitieux. Un exercice périlleux selon moi.

L'intrigue se déroule à Ambrex dans un hôpital gériatrique. Les vieilles personnes qui y séjournent sont très vieilles, la plupart d'entre elles gâteuses.
Et puis, un été, trois vieilles femmes sont retrouvées mortes coup sur coup. Elles se sont visiblement suicidées en tombant par la fenêtre.
Le personnel de l'hôpital est intrigué et a rapidement des soupçons mais tous ne suspectent pas les mêmes personnes. Plusieurs cherchent alors à découvrir le fin mot de l'histoire.
Chaque chapitre fait donc avancer le roman doucement selon le point de vue d'un protagoniste de l'histoire.
Le problème, c'est qu'il y a énormément de personnages. Entre les différentes patientes, le personnel soignant, le personnel d'entretien, le personnel de la morgue, et bien, j'ai très vite été complètement perdue.
Ce fut pour moi la principale difficulté : impossible de m'y retrouver et franchement, quand on lit un "thriller" c'est balot de ne pas savoir de qui on parle ! Et forcément, j'ai été agacée de devoir relire régulièrement plusieurs chapitres en arrière pour comprendre.
Au final, je ne sais pas si j'ai vraiment compris. J'ai eu l'impression d'une intrigue qui n'en était finalement pas une. Enfin, je ne suis pas trop sûre... J'ai trouvé la fin assez ambiguë; comme une porte ouverte sur plusieurs dénouements possibles. Bizarre et décevant.

En ce qui concerne la partie érotique, et bien, les scènes s'enchaînent de manière étonnante. Ici, dans cet hôpital gériatrique, la mort existe et excite, les parties de jambes en l'air sont fréquentes, la directrice avec le croque-mort après chaque décès, le gardien de nuit avec l'aide-soignante et l'infirmière. L'infirmière avec un autre surveillant.
Elles coupent l'intrigue (déjà difficile à comprendre) et arrivent comme un cheveu sur la soupe. Je ne suis pas spécialiste de ces lectures érotiques mais j'imaginais qu'une tension monterait, amènerait subtilement les scènes de sexe. Bah non, pas vraiment. Elles arrivent comme ça. Et c'est très bizarre quand on est en pleine réflexion pour relier les événements entre eux afin de comprendre l'intrigue.
Je n'ai donc malheureusement pas été spécialement émoustillée.
A noter toutefois, une belle écriture de Françoise Rey dans sa partie érotique. On sent qu'elle maîtrise et c'est, ma foi, assez agréable à lire.

Pour conclure, le mélange thriller-érotisme n'a, pour moi, pas pris. L'intrigue décousue et confuse a tiré l'érotisme vers le bas. Dommage !

En tout cas, je remercie chaleureusement l'opération Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Tabou. J'avais vraiment envie de m'ouvrir à la littérature érotique et maintenant que c'est fait, j'en lirais d'autres car je suis persuadée qu'il peut y avoir du bon là-dedans... forcément...

Lien : http://faurelixlit.blogspot...
La perte d'un être cher est toujours un moment dur où l'on remet beaucoup de choses en question. Quand il s'agit d'un proche, c'est encore pire. Par pour cette fillette énigmatique qui se sent plutôt soulagée et prête à prendre sa vie à pleine main. Orpheline? Et après? de toute manière, sa mère n'a jamais été présente. Contrairement à d'autres.
Quand, des années plus tard elle se retrouve à la direction d'une maison de retraite, elle a gardé ce caractère rigide et est restée réaliste. Qui est-elle vraiment? Pourquoi la mort rôde t-elle autour d'elle, dans cet endroit, à chaque instant? Un mouroir? Peut-être. Un endroit où les vieux sont entassés puis oubliés. Un endroit où l'on meurt beaucoup. Et pas que de sa belle mort. Que s'y passe t-il? Quel est le secret de ces drôles d'employés? Tout le monde semble louche. Tout le monde a son cadavre planqué dans un placard. Et si ce n'était pas qu'une impression? Tous ces morts à qui il faut redonner une grande beauté. A qui il faut faire des retouches.
Ultime retouche est un thriller sur fond d'érotisme. Un thriller qui nous emporte dans une envolée de mots. de corps vivants ou morts. Dans une multitude d'intrigues qui laisse le lecteur chamboulé de questions. Jusqu'au dernier mot. Jusqu'au dernier cadavre. Entre suspens, sexe et mort, nous faisons notre petite enquête. Notre recherche du serial killer. Celui qui agit dans l'ombre, dans un moment, dans un geste ultime. Pour une ultime retouche.
Je suis une fan de la dame et la rencontrer par hasard au salon du livre (je n'étais pas au courant qu'elle serait présente au stand des éditions Tabou) a été un moment excitant bien que très court, j'ai ainsi acheté ce roman d'elle que je ne connaissais pas. Je l'ai lus et j'ai été plus que déçu, les personnages sont tous antipathiques, mais pas celle que l'on aime et qui donne envie d'éprouver de la haine ou quoique ce soit d'autre envers ceux qui la possède. "Ultime retouche" est un roman beaucoup trop froid pour être aussi intéressant que sa femme de papier, ses camions de tendresses, sa gourgandine, sa peur du noir. C'est alors avec ennui et l'attente d'un véritable rebondissement que j'ai fini ce roman sans éprouver de sentiments ni de sensations particulières.
Ce qui m'a attiré dans cet ouvrage pour commencer est la première de couverture, elle est vraiment superbe ! Puis, la quatrième de couverture m'a intrigué ! Fan de thriller à une époque, je suis devenue grande fan d'érotismes par la suite ! Alors les deux combinés, banco ! L'auteur a trouvé son public en ma personne !

Je me suis demandée comment l'auteur allait s'y prendre pour nous pondre un livre digne de ce nom tout en nous parlant de croque-mort, macchabée, gériatrie le tout surmonté d'érotisme ! C'est alors pleine d'attention que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture ! Parce que oui, mon imagination débordante a imaginé des scénarios des plus tordus et je dois dire que je me suis même faite peur par moment mais en lisant Françoise Rey, je me suis aperçue que j'étais encore loin de ce qu'elle va nous présenter de façon bien personnelle... Les personnes qui ne sont pas habitués à son style, qui ne connaissent pas sa plume pourraient être heurter par certains passages de cet ouvrage. Je pense entre-autre au défenestrage des personnages âgées de la maison de retraite...

La plume de l'auteur est tout simplement divine, elle a une approche bien à elle de nous conter son récit, elle nous abreuve d'informations, de descriptions pour mieux nous dérober ! Elle nous captive avec son récit de façon à nous étonner car on ne s'attend pas à ce que le récit prenne une telle tournure... C'est habillement bien menée, l'intrigue coule de source et après coup, on se dit "mais oui bien sûr" !

La partie thriller de l'histoire est bien mené mais du coup, je trouve que la partie érotisme est laissé à l'abandon selon moi, j'aurai aimé qu'il y ait un équilibre entre les deux. Peut-être dans un autre ouvrage qui sait ?

Si vous aimez lire des romans érotiques et des thrillers, que le mélange des genres ne vous effraie pas, je vous recommande chaudement cet ouvrage même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi car je m'attendais à plus d'érotisme de la part de Françoise Rey.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

L'amour, ça commence comme une romance, avec de mièvres murmures, ça finit dans des bruits de chasse d'eau.
"N'empêche que Marie-Berthe n'a jamais pu y pénétrer sans ressentir le frisson du sordide... Même pour recevoir René, elle se sent mieux dans son bureau. Le tabouret, adossée aux registres, c'est pratique, propre, rapide... Non aux draps moites et froissés, aux langueurs inutiles!"
"Une histoire à vous dégoûter pour toujours de la femme. Gaël était né enfin après quatre-vingt-dix minutes d'un terrible match où il n'avait vibré que de répulsion. "