Editions Frimousse (01/03/2018)
2.5/5   3 notes
Pas toujours facile, la vie de petite fille ! Quand il y a embrouille à l'école, avec son meilleur ami et que l'on se retrouve menacée d'expulsion, il y a de quoi s'énerver !
Ultraviolette vit avec son père sur une péniche.
Il est artiste peintre et espère que sa fille suivra son chemin...
Elle, c'est Violette, enfin Ultraviolette ( mais ça c'est un secret )...

Pour cette deuxième aventure, Ultraviolette reçoit du facteur un paqu... >Voir plus
Que lire après Ultraviolette se rebiffeVoir plus
Violette, pétillante fillette survoltée finaude et courageuse revient dans une nouvelle aventure pour notre plus grand plaisir. Alors qu'elle lit tranquillement à bord de sa maison-péniche, elle reçoit un drôle de colis accompagné d'un message on ne peut plus explicite « Violette mega nulle de la classe… ». Elle est persuadée que Gaël, son meilleur ami, est l'expéditeur car elle se souvient l'avoir entendu rire avec d'autres camarades lors de sa chute durant le cours de danse… Ni une ni deux, Violette, en colère, devient Ultra Violette : plus déterminée que jamais à régler son compte à l'auteur de ces mots méchants et injustes… Pourtant, Gaël, cloué au lit par une vilaine indigestion, est innocent. Alors qui est le coupable? La fillette part à sa recherche, bien décidée à en découdre. Grâce à son esprit de déduction, une piste se profile… Mais voilà qu'en pleine enquête, Violette apprend que son père et elle doivent déménager au plus vite ; la municipalité a décidé de privilégier le tourisme et les somme de quitter rapidement le canal.

Une amitié vacillante, des moqueries, une menace d'expulsion, Ultra Violette se rebiffe, et elle a bien raison!

Des personnages attachants et audacieux, du rythme, du suspense, des illustrations dynamiques et ludiques tout en rondeurs.

Les mots de la fin de… Noémie (l’avis de ma fille, 9 ans – j’ai seulement corrigé l’orthographe)

« J’aime beaucoup les personnages surtout Gaël son surnom est GALETTE ça c’est trop rigolo aussi la tête des bonshommes, sur la couverture c’est hyper cool parce que Violette fait une position un peu de Ninja!!!!!!!WOATAWWW!!!!!!Mais dans tout le livre j’adore l’histoire et les illustrations. Elle reçoit un colis avec une lettre dedans :VIOLETTE MEGA NULLE DE LA CLASSE SOUVERAINE A LA CASSE! Elle est très énervée, violette pense que c’est son meilleur copain et elle va faire une enquête.

Vous voulez savoir la suite alors lisez le !!!!!! »
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Des images simplettes, des cases gigantesques, des dialogues simples... Cette bande-dessinée s'adresse à de tous jeunes lecteurs.
Il faut aimer les personnages insolents pour poursuivre les premières pages tout de même, ou l'on découvre que Violette n'est pas si forte qu'elle le montre. L'histoire est simple et se lit très vite, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre

Videos de Anne Loyer (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Loyer
Cette semaine, il y en a pour tous les goûts du côté des coups de cœur de la librairie Point Virgule : parmi les trois romans mis en avant, vous retrouverez un policier dont l'action se déroule à l'époque de l'affaire Dreyfus, une fable onirique où il est question de chat et de littérature, et un drame intimiste qui ne vous laissera pas indifférent.
- La valse des damnés, Philippe Chlous, éditions de la Manufacture de livres, 19,90€ - Le chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa, éditions Nil, 19€ - La petite coriace, Anne Loyer, éditions Anne Carrière, 18,90€