EAN : 9782010009112
Hachette Jeunesse (13/08/2014)
3.73/5   42 notes
Dix années de guerre ont permis à Ulysse, roi d'Ithaque, de prouver sa vaillance et sa ruse. Le guerrier n'aspire plus qu'à retrouver Pénélope, sa femme et Télémaque, son fils. Mais les dieux et le Destin en ont décidé autrement. Pourchassé par la colère de Poséïdon, soutenu par Athéna, le Héros va errer dix ans sur les mers au rythme d'épreuves et d'affrontements...
Que lire après Ulysse et l'OdysséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lecture commune avec ma fille car lecture de 6ème.

J'ai trouvé le début pas évident à comprendre avec un prologue qui se situe à la fin de la vie d'Ulysse puis un retour en arrière. Ensuite, il y avait une partie qui résume des événements avec des rêves ou un futur. Puis, le récit revient un peu sur ces événements. Vous avez du mal à suivre ? Normal, je vous l'ai dit : début embrouillant. Je ne sais pas si Homère a écrit ainsi ou si c'est l'adaptation. Mais, puisque c'est une adaptation à destination des collégiens, j'aurais attendu plus de clarté. D'autant également que heureusement que je connaissais globalement l'histoire parce que, sinon, ça allait très vite : beaucoup, beaucoup de personnages en quelques pages, l'épisode du cheval de Trois en 15 lignes max. J'ai dû préciser bon nombre de choses à ma fille lors de sa lecture. Pas sûr que tous les parents puissent ou veuillent en faire autant...
Et une dernière chose à propos du style : le présent m'a dérangé. A chaque reprise, je m'attendais à du passé.

Venons-en maintenant à l'histoire. Il lui en arrive des aventures à notre Ulysse ! Peut-être même un peu trop. Et puis, rusé, rusé..., pas tant que ça... ! Pour commencer, je cite ma fille : "Ben il est pas très malin et il n'apprend pas du tout de ses erreurs. A chaque fois, il envoie 3 hommes et à chaque fois, ils se font tuer !". Force est de constater qu'elle a tellement raison. Vraiment, je ne vois pas quand il est tant rusé, à part dans l'antre du Cyclope et... c'est tout. Presque tout lui est soufflé par Athéna. Et pour l'épisode le plus connu peut-être avec les sirènes, la ruse lui est donnée par une nymphe. Parlons-en d'ailleurs des nymphes. Elles sont pas possibles celles-là à toutes le capturer. Ca fait beaucoup ! Il n'y a donc aucun autre homme qui ne passent jamais au large de leurs îles ?

Non vraiment, si quelqu'un est rusé dans ce récit, c'est Pénélope : avec son métier à tisser ou pour pouvoir être certaine qu'Ulysse est bien lui à son retour.

Alors, entre le déroulé qui donne un peu la nausée, un Ulysse décevant, des aventures à n'en plus finir, je dois dire que je suis un peu déçue. Mais je suis plus que ravie d'avoir enfin lu ces aventures !
Adapter Ulysse en roman jeunesse, il fallait être payé par l'Éducation nationale pour faire ça. Mais puisqu'on y est, pourquoi pas ? Après tout, ça nous permet d'avoir une version plus accessible d'un poème datant de plusieurs millénaires que les collégiens n'ont pas forcément envie de se farcir. Et grâce à ça, j'ai compris qu'il y avait certaines BD d'Ulysse qui avaient fait plus qu'un peu broder sur le récit originel...
Simplement, voilà : vouloir moderniser Ulysse, c'est le confronter à nos canons actuels. Sans même parler de l'histoire qui nous semblera à présent plus décousue qu'à l'époque, nous devons modifier le style de Homère. Et c'est justement le style qui ma pose problème au bouquin : des phrases directes, certes, mais pas franchement épiques, avec une nette impression de "tell" au lieu de "show" par moment, et quelques tournures regrettables, du style "Après tout, ne sont-ils pas..." en discours indirect libre. Rien de très rédhibitoire, mais ça n'en fait pas pour autant un excellent livre.
Cette histoire parle d'un homme nommé ulysse qui doit vaincre de nombreuses aventures pour rentrer chez lui
il mettra dix ans pour rentrer chez lui
livre fortement conseillé, célèbre et très facile à lire
j aime bien efzbuofbhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhdbdbdbdbdbdbdbdbdbdbdbefyefyefyefyefyefyefyefyeeyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Je recommande ! Très bon livre pour les fans de mythologie !

Cela fait sept ans maintenant que je suis captif. Elle m'aime trop désormais pour me laisser partir. [...] La grotte de Calypso est un piège, je suis prisonnier de son monde immortel et partait, étouffé par un amour exclusif.
Le temps d'une vie passe si vite. Bientôt, Ulysse aura fait le tour de la sienne et il rejoindra Pénélope. La mort est-elle triste si, dans l'autre monde, quelqu'un vous attend ?