Temps Présent éditions (14/04/2011)
3.5/5   2 notes
Cet ouvrage a pour principal objectif de faire connaître
au plus grand nombre les textes métaphysiques de source Ummites, métaphysique au sens de « recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l'être absolu, des causes de l'univers et des principes premiers de la connaissance». La beauté et la profondeur de ces pages, qui appartiennent au patrimoine de l'Humanité, sont si remarquables qu'il m'a semblé nécessaire d'en promouvoir leur diffusion par... >Voir plus
Que lire après Ummo - un Dieu venu d'ailleurs ?Voir plus
En Espagne donc, par un beau jour de 1966, Fernando Sesma reçut un courrier rédigé en espagnol et racontant longuement comment était le monde des Ummites. Les auteurs y donnaient des exemples de leur mode de vie, de leur langue. L'unique demande consistait à ne pas divulguer ce message, ni en parler à quiconque, Sesma se voyant traité comme tous les autres correspondants que les Ummites s'étaient choisis.
Les Ummites disaient avoir pris pied sur Terre en 1950 en France, près de Digne, après avoir franchi plus de quatorze années lumière en quelques mois dans un engin en forme de soucoupe volante. Ce corps expéditionnaire, constitué d'hommes et de femmes (ils nous ressemblent étonnamment ) était peu nombreux lors de ce premier contact.
Que nous souhaitent donc les Ummites ?
Une évolution technologique dans laquelle le progrès de la connaissance ne serait pas immédiatement utilisé pour écraser, tuer ou vitrifier celui qui ne pense pas comme nous.
Une évolution progressive de nos connaissances générales, acquises par nous même, et qui nous permette de mieux comprendre l'univers dans lequel nous vivons (l'évolution de la vie sur Terre et des biotopes, par exemple) et de finir par appréhender les univers (appelons les "parallèles") qui sont d'une importance transcendantale pour l'explication de la finalité de notre existence et donc la manière de bien gérer les quelques années que nous passons ici bas.
Qu'est-ce que la métaphysique? C'est la part de la philosophie qui traite des questions sur l'être, sur l'âme, sur Dieu. Elle côtoie ses deux soeurs, la religion et la science puis l'antiquité, dans une relation d'attirance et d'exclusion attisée par les passions humaines.
L 'Univers Global est l'ensemble des univers formés qui coexistent. Ce multiunivers, ou bien parfois appelé pluricosmos, contient notre univers, celui des Consciences Collectives, celui des âmes, et bien d'autres encore (probablement une infinité) qui ont la particularité d'aller par paires.
Dans la métaphysique, l'esprit critique exercé depuis les Grecs s'arroge le droit d'aborder des questions fondamentales, auparavant domaine réservé des religions, sans répondre par des révélations divines toutes fabriquées, en utilisant les seules armes de la raison humaine et de l'expérience. Cette prise d'autonomie de la raison, puis de la critique de cette raison, se confond d'ailleurs avec l'histoire singulière de la philosophie et de la science occidentale, elle lui appartient en propre.