Hélène Dauniol-Remaud (Traducteur)
EAN : 9782203396203
Casterman (20/01/2005)
3.52/5   82 notes
"Cher Lewis, Nous t'envoyons donc cet américain épris de culture du vieux continent.
Il arrive par le train et il en veut. Il vide les frigos, il excite nos enfants, il courtise nos femmes. Je suis néanmoins sûr que tu lui feras un bon accueil. Reçois ma bénédiction." Lettre écrite par Blutch le 25 avril 2004. À l'occasion d'une journée promotionnelle, Craig Thompson découvre l'Europe, très loin de son Amérique profonde. De paris à Essaouira en passant par Ba... >Voir plus
Que lire après Un Américain en baladeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pas trop en balade notre scénariste de B.D. C'est plutôt un marathon pour la promotion de Blankets manteau de neige dans différents pays d'Europe. En France, il se rend à Lyon, Paris, Montpellier et un séjour à Chamonix. Trois semaines au Maroc où il va être malade et un peu déconcerté par les habitants. Est-ce, lors de ce voyage, qu'il a été inspiré pour nous offrir le grandiose Habidi ? Il écrit journellement sur son carnet de bord ses joies, ses ennuis, la multitude d'interviews, les salons du livres. Tout en émotion et dessins de qualité.
C'est au cours de la promotion de son livre Blankets – Manteau de neige qui l'emmènera en France, en Espagne ou aux Pays-Bas que Craig Thompson décide de rédiger un carnet de bord. Ayant le temps de faire une petite escapade de 3 semaines au Maroc, il livre tous les jours son ressenti, ses émotions, sa vie quotidienne et ses petits soucis à travers cet album. Se pliant aux conditions de ne pas dépasser 222 pages que lui impose son éditeur, il se raconte tous les jours, au gré de ses humeurs et de ses envies.
Craig Thompson nous livre ici un véritable carnet de voyage intimiste, se référant parfois à son enfance ou à ses relations amoureuses passées. Au charme exotique, cet album se distingue par la narration journalière et sa qualité graphique. On retrouve bien le style de Craig Thompson, tout en finesse et tendresse. Avec une certaine proximité, relatant ses émotions les plus profondes, parfois ses moments de tristesse ou d'isolement, il nous offre un album dépaysant, une véritable invitation au voyage.

Un américain en balade... Il aurait pu m'envoyer une carte postale!
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Craig Thompson, l'auteur de Blankets, pour un deuxième ouvrage encore une fois autobiographique. L'histoire qu'il nous conte est là moins intime puisqu'il nous parle d'une tournée promotionnelle qu'il a effectué en Europe. Il nous confie ses rencontres, ses coups de coeurs, les paysages qu'il découvre avec beaucoup de sensibilité et de nombreuses anecdotes. Peu à peu, le lecteur se laisse emporter et voyage avec l'auteur, partageant ses pensées et ses doutes.
Au final il s'agit d'un titre moins ambitieux mais qui confirme le talent de l'artiste et laisse espérer le meilleur pour la suite !
Craig Thompson nous raconte son voyage en Europe et au Magreb, plus particulièrement au Maroc.
Il nous parle de ses rencontres, de ses amis et de ses découvertes.
Son regard est celui d'un enfant : émerveillé et sans jugement de valeurs. Frais et salutaire.
Récit mélangeant images et mots, les caractéristiques formelles du carnet de voyage se confondent avec celles de la narration séquentielle. C'est pourquoi cette discipline artistique ne pouvait qu'attirer des auteurs de la neuvième chose...

Pascal Argod nous explique (dans cette interview) que l'exercice du carnet de voyage prend ses racines à la "Renaissance italienne (XVe siècle ou Quattrocento) où des peintres précurseurs faisaient le tour d'Italie pour s'inspirer des ruines romaines et antiques, et plus largement de la culture latine". S'en suit une deuxième période avec les "Orientalistes (XIXe siècle) avec Delacroix et Gauguin dont les carnets de voyage ressemblent vraiment à ceux d'aujourd'hui, avec des dessins, des commentaires et des annotations". Puis une troisième vague avec les "Aquarellistes anglais (XIXe siècle) qui voyageaient en Europe et s'inspiraient des paysages. C'est Turner qui a d'ailleurs lancé le carnet de voyage à l'aquarelle". Pour finir avec les "Peintres Officiels de la Marine qui décrivent ports et arsenaux au fil des escales".

Le carnet de voyage doit être un superbe exercice pour les dessinateurs. Il leur permet de garder une trace particulière de leur périple, de fixer leurs émotions, tout en s'imposant une pratique journalière. Une sorte de "plaisir forcé". Une manière créative et très personnelle de rendre compte de ses découvertes, ses rencontres… Une photographie est par définition un instantané, alors qu'un dessin demande du temps à réaliser. le dessinateur doit observer plus longuement les sujets qu'il retranscrit, et cela se ressent. L'émotion dégagée y est plus subjective, donc plus intense. Loustal ou Lamazou sont passés maitres. Baudoin également. Craig Thompson s'est lui aussi essayé avec brio à l'exercice.

[...] la suite sur le lien !
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..

Blutch me montre un documentaire sur Renoir à la fin de sa vie, quand ses mains étaient entièrement déformées par l’arthrite et enveloppées de bandes. C’est son fils qui lui plaçait le pinceau dans la main.
- Manger est la seule expérience, avec faire l’amour, qui fait appel aux cinq sens.
- Les Américains ont des problèmes d’obésité parce qu’ils associent la nourriture à la culpabilité.
- Ils ne prennent pas le temps ou le plaisir.
J'ai été émerveillé par les originaux magnifiques de Baudoin (mon bédéiste français favori). Ses traits de pinceau sont épais, puis délicats, toujours assurés, et ses femmes sont très belles. Valéry dit qu'il préfère les dessins de femmes aux photos, parce que les photographes peuvent être faux/indiscrets - ils volent une image, alors qu'un dessin est une interaction et une interprétation active. En regardant un dessin de Baudoin, vous savez qu'il aime bien la fille. "Les dessins ne mentent pas", comme dit Valéry.
Cher Lewis,
Nous t'envoyons donc cet américain épris de culture du vieux continent.
Il arrive par le train et il en veut. Il vide les frigos, il excite nos enfants, il courtise nos femmes... Je suis sûr néanmoins que tu lui feras bon accueil.
Reçois ma bénédiction.
" Où qu'on soit, il faut s'adapter ", dit-on...
Je pensais qu'avec le Maroc, je partirais pour une aventure exotique, mais il s'avère que je suis juste un type simple, tranquille. Pendant un moment, je suis resté fasciné par un tout petit pinson buvant à une fontaine.