Rabelais (02/02/2023)
4.17/5   3 notes
De Thierry la fronde à The Witcher, en passant par Vikings et Kaamelott, les séries télévisées consacrées au Moyen Âge nous font tour à tour rêver et trembler, mais peignent ensemble le portrait d’une époque médiévale fascinante.
Alors que les grosses productions récentes rivalisent de plus en plus avec le cinéma, mettant en scène des fresques épiques et des aventures spectaculaires, les séries conservent toujours sur le grand écran l’avantage de la durée et ... >Voir plus
Que lire après Un Moyen Âge en clair-obscur : Le médiévalisme dans les séries téléviséesVoir plus
La série TV qui a depuis longtemps gagné le coeur des spectateurs n'a pas tardé à faire son entrée en force dans le domaine universitaire et on ne compte plus les ouvrages érudits qui livrent leurs analyses de cette culture mainstream omniprésente dans le paysage audiovisuel.
Spécialiste de littérature médiévale et familière de l'excellent site Actuel Moyen Age, Justine Breton livre avec ce nouvel ouvrage, une étude approfondie des séries télé mettant en scène le Moyen Age depuis la seconde moitié du 20ème siècle.
Son objet d'étude couvre un champ très large et ne se limite pas à la célébrissime Game of Thrones ou à la sanglante et tout aussi connue Vikings, car elle évoque abondamment la française Kaamelot et même les vintages Thierry la Fronde et Thibaud et les croisades.
On ne peut qu'être admiratif devant les heures de visionnage nécessaires au dépouillement du matériau de base et l'abondance de références fournies créera obligatoirement chez le lecteur une terrible frustration !
En ce qui me concerne je suis prête à tout (!!!) pour me procurer la série "la vipère noire" aves le fabuleux Rowan Atkinson alias Mister Bean ...avec les sous titre en Français of course !
Ce qui apparait évident et ce que l'auteur souligne à juste titre à plusieurs reprises c'est que les séries médiévalistes parlent davantage de notre époque que de celle qu'elles mettent en scène avec plus ou moins de véracité historique et que malgré la diversité des contenus, on peut observer de nombreux points communs.
L'un de ceux-ci est la mise en scène quasi exclusive de héros nobles, blancs et masculins combattant avec courage. La vie quotidienne du peuple parait certes moins passionnante pour soutenir l'intérêt du spectateur que les scènes épiques de combats et les histoires d'amour fabuleuses, ce qui fait que la vie économique est toujours quasiment passée sous silence.
Le héros est souvent un personnage hors du commun qui parvient victorieusement à faire évoluer la société de son époque et à travers cette valorisation de la différence, on devine aisément le message qui cherche à être diffusé.
Par ailleurs violence et noirceur sont souvent mises en scène comme si la vision d'une période de plus de mille ans ne pouvait qu'être monolithique, mais ce qui est recherché avant tout par les scénaristes, c'est l'exotisme d'un ailleurs temporel qui doit faire rêver .
En bonne universitaire, Justine Breton ne pouvait pas éviter de mentionner le puissant ancrage littéraire des séries étudiées , qu'il s'agisse de contes, de légendes, de récits au succès planétaire (GOT, Les piliers de la Terre, le nom de la rose)
L'ouvrage est passionnant et magnifiquement présenté sur un papier glacé avec de multiples illustrations et des encarts résumant le propos.
A recommander absolument et surtout à offrir aux amateurs qui adorerons les analyses pertinentes de leurs séries préférées.
Cet ouvrage offre un analyse intéressant à propos de la place du Moyen-Âge et de l'image qui y est véhiculé dans les séries télévisées depuis les années 40-50 à nos jours.
En s'appuyant sur un panel large de séries médiévalistes plus ou moins connues, même les productions jeunesse, l'analyse est très complète et aborde de nombreux aspects ses productions télévisées. Tout d'abord survolés, ces points sont, par la suite, grandement approfondis. Cela peut passer à la place du budget dans les choix de représentation, mais encore de ce qui est attendu par le public, de ses nombreuses inspirations littéraires (la chanson de geste, les légendes arturiennes, Tolkien, etc…).
Ainsi, on se rend compte que les séries médiévalistes ont connu une évolution considérable lors de ces dernières années mais encore plus rapide depuis les années 2000. Ce qui n'empêche qu'elles ont pour la plupart de nombreux points communs mis en lumière dans cet étude : la mise en scène quasi-exclusive de héros noble, courageux et blanc bien que les héroïnes comment à avoir leur place aujourd'hui ; la vie du bas peuple médiéval qui n'est qu'un arrière-plan servant un réalisme souhaité ; l'importance du spectacle avec des paysages grandioses et des scènes épiques, etc.
Les amoureux du Moyen-Âge ou les simples curieux (tel que moi) peuvent en apprendre beaucoup grâce à ces analyses pertinentes et appuyées d'exemples qui ont du demander des heures de visionnage incalculables. Je recommande.
Un livre très intéressant qui nous offre une analyse sur les moyen-âge à travers les séries qui ont influencé notre façon de voir cette époque de l'histoire. le sujet est abordé de différentes manière que se soies en premier en survolant le sujet puis en approfondissement le sujet point par point. On en apprend beaucoup, et il faut bien rester concentrer pendant la lecture au risque de décrocher et de ne pas comprendre. Elle s'appuie sur un large choix de séries qui permet de bien comprendre ses exemples, et d'être sur d'avoir vu certaines d'entre elles. Evidemment, je conseille ce livre à tout amoureux de série médivale ou au curieux du sujet.
Les seules problèmes viennent de la mise en pages, qui empeche une lecture agréable. le papier verglaçait à souvant des reflets de lumière dessus avec en plus une police texte petit, ce qui ne facilite pas la lecture, bien au contraite. Puis les petit encadrés violet qui cite des passages du texte prend plus de place et je ne vois pas l'utilité de faire des répétitions de phrase comme dans un magazine. Je trouve par contre que c'est un grand bonus l'appuie d'image (extrait) de série, juste dommage que certaine soit petite, donc moins visible.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..

Intégrées aux génériques, les cartes jouent un rôle narratif en annonçant les enjeux géographiques et politiques de la série. (34)