Grasset (12/10/2011)
3.12/5   4 notes

Soixante-dix pièces de théâtre et une trentaine de scénarios pour le cinéma. Une œuvre interprétée par les plus grands et ovationnée dans le monde entier. Paris, Moscou, New York, Prague, Montréal, Los Angeles. Derrière ce succès, un homme malicieux, un amoureux de la vie : Israël Horovitz, le plus « frenchy » des New-Yorkais. Dans ses Mémoires inédits, il lève le r... >Voir plus
Que lire après Un New-Yorkais à ParisVoir plus
J'ai choisi de lire l'autobiographie d'Israël Horovitz surtout par curiosité puisque je crois n'avoir jamais vu ni même lu de pièces du dramaturge américain.
J'ai trouvé que le monsieur de 70 ans et des poussières avait l'air sympathique sur la couverture : c'est déjà un point de départ… J'étais persuadée qu'il avait des choses à dire et j'avais raison. (...)
Si ce livre est émaillé d'anecdotes étonnantes et amusantes, il m'a touché par sa sincérité. Israël Horovitz gravi une à une les marches du succès et il le doit autant à son talent qu'à sa discipline de travail. Marathonien, tout comme sa troisième épouse, il s'impose un rythme quasi militaire dans l'écriture de ses pièces. À soixante-dix ans passés, il porte sur son parcours personnel un regard parfois teinté d'ironie mais il est avant tout un homme vivant, positif et profondément engagé dans son art.
Quand, au fil des pages, Monsieur Horovitz égrène un à un le nom de ses pièces de théâtre, toutes auréolées d'un certain succès : Les rats, L'indien cherche le Bronx, le premier, etc. on ne peut s'empêcher de penser au petit garçon qui, soixante ans plus tôt, ramassait les balles de golf sur les greens du Massachusetts.

critiques presse (1)
Telerama
30 novembre 2011
On ne sait ce qui surprend le plus dans cette biographie étonnamment joyeuse : la désinvolture avec laquelle le dramaturge américain aux quelque soixante pièces parle de sa judéité, de son travail (sans aucune panne d'inspiration) ; son optimisme face à la vie, son énergie, malgré une enfance de gosse battu au milieu de parents toujours au bord du divorce ?
Le premier jour où j’ai été à Paris, j’ai fait de l’œil à Simone de Beauvoir. Et elle m’a fait de l’œil. J’aime bien cette ville. Elle me porte bonheur.
J’ai compris que c’est ce que la vie a de plus excitant et de plus effrayant : nous ne serons jamais ce que nous étions. La vie change.
Samuel Beckett ne disait pas non à une petite blague grivoise de temps en temps. Le jour où il a fait la connaissance de ma femme, Gillian, il a commandé un double whisky. «J'ai besoin d'une boisson bien raide. Pas grand-chose de raide par les temps qui courent !»
Quand j’étais gamin, j’allais travailler le samedi dans la boutique de mon oncle Max. Une de mes tâches était d’arracher à la main les reliures et les couvertures de vieux bouquins avant qu’ils soient pilonnés.
C’est ainsi que j’ai été initié à la littérature.
Oui, j’ai conscience que les dramaturges ont la détestable habitude de choisir des évènements de leur vie pour les passer à la machine, leur donner une nouvelle forme et les suspendre sur le fil à linge le plus public possible.
Je le sais et je m’en excuse.