AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246764212
420 pages
Grasset (12/10/2011)
3.12/5   4 notes
Résumé :

Soixante-dix pièces de théâtre et une trentaine de scénarios pour le cinéma. Une œuvre interprétée par les plus grands et ovationnée dans le monde entier. Paris, Moscou, New York, Prague, Montréal, Los Angeles. Derrière ce succès, un homme malicieux, un amoureux de la vie : Israël Horovitz, le plus « frenchy » des New-Yorkais. Dans ses Mémoires inédits, il lève le r... >Voir plus
Que lire après Un New-Yorkais à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai choisi de lire l'autobiographie d'Israël Horovitz surtout par curiosité puisque je crois n'avoir jamais vu ni même lu de pièces du dramaturge américain.
J'ai trouvé que le monsieur de 70 ans et des poussières avait l'air sympathique sur la couverture : c'est déjà un point de départ… J'étais persuadée qu'il avait des choses à dire et j'avais raison. (...)
Si ce livre est émaillé d'anecdotes étonnantes et amusantes, il m'a touché par sa sincérité. Israël Horovitz gravi une à une les marches du succès et il le doit autant à son talent qu'à sa discipline de travail. Marathonien, tout comme sa troisième épouse, il s'impose un rythme quasi militaire dans l'écriture de ses pièces. À soixante-dix ans passés, il porte sur son parcours personnel un regard parfois teinté d'ironie mais il est avant tout un homme vivant, positif et profondément engagé dans son art.
Quand, au fil des pages, Monsieur Horovitz égrène un à un le nom de ses pièces de théâtre, toutes auréolées d'un certain succès : Les rats, L'indien cherche le Bronx, le premier, etc. on ne peut s'empêcher de penser au petit garçon qui, soixante ans plus tôt, ramassait les balles de golf sur les greens du Massachusetts.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Telerama
30 novembre 2011
On ne sait ce qui surprend le plus dans cette biographie étonnamment joyeuse : la désinvolture avec laquelle le dramaturge américain aux quelque soixante pièces parle de sa judéité, de son travail (sans aucune panne d'inspiration) ; son optimisme face à la vie, son énergie, malgré une enfance de gosse battu au milieu de parents toujours au bord du divorce ?
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le premier jour où j’ai été à Paris, j’ai fait de l’œil à Simone de Beauvoir. Et elle m’a fait de l’œil. J’aime bien cette ville. Elle me porte bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai compris que c’est ce que la vie a de plus excitant et de plus effrayant : nous ne serons jamais ce que nous étions. La vie change.
Commenter  J’apprécie          10
Samuel Beckett ne disait pas non à une petite blague grivoise de temps en temps. Le jour où il a fait la connaissance de ma femme, Gillian, il a commandé un double whisky. «J'ai besoin d'une boisson bien raide. Pas grand-chose de raide par les temps qui courent !»
Commenter  J’apprécie          00
Quand j’étais gamin, j’allais travailler le samedi dans la boutique de mon oncle Max. Une de mes tâches était d’arracher à la main les reliures et les couvertures de vieux bouquins avant qu’ils soient pilonnés.
C’est ainsi que j’ai été initié à la littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, j’ai conscience que les dramaturges ont la détestable habitude de choisir des évènements de leur vie pour les passer à la machine, leur donner une nouvelle forme et les suspendre sur le fil à linge le plus public possible.
Je le sais et je m’en excuse.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Israël Horovitz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Israël Horovitz
Autour d'un verre avec d'Israël Horovitz .Interview d'Israël Horovitz "Autour d'un verre" à Grignan lors du Festival de la Correspondance à propos de l'essai paru chez Grasset, Un New-Yorkais à Paris.
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}