EAN : 978B08JTSNNY8
Librinova (12/10/2020)
3.93/5   58 notes
À trente-quatre ans, Romie tient une boutique de tricot et élève seule son fils de six ans. Une vie tout à fait banale jusqu’à ce jour de décembre où elle reçoit un mystérieux legs de la part d’une de ses clientes : un chalet en bois au bord d’un lac de montagne. Voulant croire à la magie de Noël, Romie décide de s’y installer avec son fils pendant les vacances.
Au cœur des montagnes enneigées, elle va progressivement se lier d’amitié avec les habitants de la... >Voir plus
Que lire après Un Noël au bord du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Librinova pour l'envoi, via net galley, de la romance : Un Noël au bord du lac de Béatrice Courtot.
Une vie tout à fait banale jusqu'à ce jour de décembre où elle reçoit un mystérieux legs de la part d'une de ses clientes : un chalet en bois au bord d'un lac de montagne.
Voulant croire à la magie de Noël, Romie décide de s'y installer avec son fils pendant les vacances.
Au coeur des montagnes enneigées, elle va progressivement se lier d'amitié avec les habitants de la station, et découvrir un pan de l'histoire de cette femme, ancienne patineuse sur glace.
Un passé fait de secrets, et d'amours interdits qui fait étrangement écho à sa propre histoire.
Un Noël au bord du lac est une jolie petite romance de Noël.
Romie est une mère célibataire qui tient une boutique de tricot. Elle ne roule pas sur l'or et est stupéfaite d'apprendre qu'une de ses cliente lui lègue.. un chalet en Suisse au bord d'un lac ! Après avoir refusé l'idée, dans un premier temps.. elle décide d'accepter et d'y aller pour Noël, avec son fils.
Au coeur des montagnes, elle va en apprendre plus sur le passé de sa cliente, ancienne patineuse sur glace de haut niveau. Et trouver l'amour, aussi..
Malheureusement, j'ai eu du mal à croire totalement à cette romance, que j'ai trouvé un peu trop facile. Matt n'est pas un personnage auquel je me suis attaché facilement.
C'est mignon, toutefois je ne suis pas plus convaincue que ça par leur histoire.
Il y a beaucoup de dialogues, ce qui m'a un peu dérangé car trop de dialogues coupent un peu ma lecture. Je n'aime pas spécialement quand il y en a autant.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, le fait que ça se passe en montagne, en Suisse. C'est très Noël, et ça fonctionne bien.
Et puis, il y a une vraie épilogue, ce que j'apprécie.
Mon avis est plutôt mitigé, j'ai bien aimé mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Ma note : trois étoiles et demie.

Mi-février, soit à peine 4 mois après sa sortie, je découvre ce titre ‘Un Noël au bord du lac' que m'a envoyé les éditions Librinova il y a trois semaines.
Question timming, un poil trop tard. Difficile de croire à Noël alors qu'au congé de Carnaval, je profite de la terrasse ensoleillée au creux d'un jardin qui se réveille. Y suivre Romie, mère seule et son gamin de 6 ans, dans la neige, les cours de ski et les déplacements en motoneige m'a semblé quelque peu désuet. Même la chaleur du feu que le brave Matt viendra allumer pour réchauffer le chalet et le coeur de Romie, animatrice de café-tricot-papotage ne changera guère la donne.
Tout m'est apparu comme assez convenu dans ce ‘récit gros pull d'hiver'. le petit monde des aiguilles et des brins de laine, l'héritage d'un chalet en Suisse, le gros nounours de Matt, guide de montagne et son chien et, bien sûr, les secrets du passé qui ont déchirés des familles, des vies et que l'autrice va raccommoder en 150 pages. de la romance, me direz-vous ? Oui, rien que de la romance !
Néanmoins, les amateurs du genre apprécieront. Je les imagine aisément trouver la lecture paisible en période de trêve des confiseurs. Accompagné de l'odeur de cannelle, de vin chaud et de repas de fête, Noël fait toujours rêver. Et c'est vrai, cela marche… Pour moi, sans plus !
Je n'ai pas trouvé beaucoup de densité aux personnages, tous un peu caricaturés, dans leur gentillesse ou leur hostilité apparente. Pas d'intrigues très complexe, il suffit de se laisser glisser au fil des pages. La dernière étant déjà inscrites dans nos têtes très tôt dans la lecture d'un bouquin qui ne révolutionne rien mais, je le reconnais volontiers, plaira sans doute à certains tandis que d'autres ne lui en voudront pas d'exister.
Un roman de Noël dont il est sans doute possible de profiter avec un bon vin chaud et les standards des Noëls repris par les grandes voix qui nous emportent en enfance.

Romie est une tricoteuse hors pair et d'une générosité sans limite. Les aléas de la vie ont blessé son âme malgré cela elle trouve la paix dans sa boutique, auprès de son fils et de son meilleur ami. Romie a le tricot dans le sang ! Sa boutique est une extension d'elle même. Elle y accueille, conseille avec grand sourire novices ou pros de la laine. Mailles en tout genre, le cliquètement des aiguilles animent par deux fois sa semaine. Deux groupes qui s'aiment autant qui se détestent mettant une chaleur bien faisant au coeur des murs.
La boutique s'illumine au son des rires et des cris de protestations. Romie a une histoire particulière avec chacune d'elle. L'une d'elle est une mamie. Elle l'apprécie pour sa bienveillance et sa présence. Romie est enfin heureuse et son petit garçon en est la clef. Alors que les jours s'égrainent les portant délicieusement vers noël, Romie reçoit un étonnant courrier lui signifiant qu'elle a hérité d'un chalet dans les montagnes suisses de la part de cette mamie qu'elle affectionne. Décontenancée par cette nouvelle, elle cherche en savoir davantage. Face à ce mur infranchissable qu'est le notaire, elle décide de profiter de ce cadeau inopiné et inespéré. Les vacances se profilant à l'horizon, elle décide alors d'y prendre du bon temps avec son fils.

Après un voyage éprouvant et rencontres glaciales, le chalet est enfin là. La poussière accumulée, le froid nocif empreint les murs, mais le sentiment de bien être est là. Les montagnes en face, le lac gelé, de la neige abondante, un décor féerique qui réchauffe le corps, le coeur et l'âme. Son fils s'épanouit, Romie se sent bien dans ses baskets, le village est quelque peu accueillant malgré quels regards accusateurs. Elle parvient à se lier d'amitié avec les habitants du village et très vite une question la turlupine : qui était sa bienfaitrice. Les secrets se dévoilent peu à peu la portant sur le chemin où toute sa vie sera bouleversé. Entre secrets et amours, la réalité est tout aussi magnifique !

Je découvre pour la toute première fois la plume de Béatrice Courtot que vous connaissez peut-être grâce à ses autres romans. C'est également ma première romance de noël de cette fin d'année. J'ai été très surprise par l'histoire de Romie et de cette mamie. le roman transpire de bienveillance et de générosité. L'auteure m'a porté au coeur d'un décor merveilleux où il fait du bien de se ressourcer. Une jolie empreinte de la magie de noël. de la passion, de l'amour, des rires, des larmes au coin des yeux, une histoire qui ne peut qu'émouvoir. Les personnages sont totalement attachants et irrésistibles, une mention particulière pour le petit garçon qui est à croquer ! L'auteure nous fait naviguer entre le passé de la mamie et le présent de Romie qui doit se battre contre ses propres blessures. Un roman plein d'espoir et de chaleur humaine. Une lecture cocooning qui se déguste avec gourmandise !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
#UnNoëlauborddulac #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et à Librinova pour m'avoir permis de lire ce livre.
C'est une jolie petite romance de Noel qui plaira aux amatrices de ce genre.
L'histoire est celle de Romie et de son fils Emile, une jeune mère célibataire , malmenée par la vie, abandonnée par le géniteur de son fils, elle tient une boutique de tricot. Soudain elle reçoit en leg un chalet en Suisse, au bord d'un lac. Pourquoi ce leg de la part de Jeannette, une de ses clientes? Elle va découvrir ce chalet et cette nouvelle contrée, et tenter de comprendre tous les secrets qui entourent le chalet. Y aura-t-il aussi pour elle de nouvelles rencontres?
Le style est agréable et fluide lors des descriptions, mais il manque de liant dans la succession des évènement, la construction du livre est très morcelée , parfois même l'histoire semble tâtonner sur la direction à prendre, et il y a quelques coquilles oubliées. le thème est celui de comment avoir confiance après un abandon, une blessure, il est présent mais aurait pu être plus développé.
Ce qui m'a surtout gêné, c'est cette sorte de cliché désuet, sur sa vision de la Suisse de ses habitants et de leurs expressions, si cela avait été présenté avec humour, cela aurait été mieux, car on frôle la caricature. J'en parle en connaissance de cause, j'y vis depuis 12 ans. Sans même parler de la Suisse, sa découverte de Saint Nicolas ne nécessitait pas le passage de la frontière, mais juste un voyage en Lorraine ou en Alsace. Une recherche l'aurait aussi informée de l'importance de Saint Nicolas en Grèce et en Turquie également.
En conclusion une jolie petit romance de Noel.
« L'esprit de Jeannette est rempli de nombreuses histoires. Elle ne laisse derrière elle qu'un souvenir fugitif, un seul regret lui donne un goût d'amertume… Les yeux humides, elle prend une feuille, un stylo et allume le poste radio. Une chanson d'Otis Redding s'en échappe. Il parle d'un Noël blanc comme ceux qu'il a connu autrefois.
Le temps passe sournoisement sans crier gare, songe Jeannette en écoutant les paroles. A quoi bon garder ses secrets. »

C'est depuis la clinique où elle est hospitalisée que Jeannette de son grand âge se remémore sa vie. L'hiver qui s'est installé lui évoque autant de souvenirs que de regrets. Il est temps pour elle de révéler ses secrets. Mais c'est d'une drôle de façon que ceux-ci seront découverts…

C'est ainsi que Romie se retrouve héritière du chalet de montagne de Jeannette. Une initiative qui la surprend. D'autant qu'il lui est impossible d'avoir de ses nouvelles. Pourquoi ? Que lui est-il arrivé ? C'est avec toutes ses questions sans réponse que Romie part donc en vacances avec son fils de sept ans dans ce chalet en Suisse. Un village reculé et très tranquille. Elle va y faire des rencontres, tantôt accueillantes, tantôt récalcitrantes. Et de fil en aiguille, Romie va faire de surprenantes découvertes. Un mystère plane au-dessus de ce chalet…

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, êtes-vous prêts à passer vos vacances de Noël dans un chalet, en pleine montagne, sans réseaux, le tout situé dans un petit village où tout le monde se connaît ? Dans ce livre vous serez émerveillés par cette magie de Noël qui entoure ce décor dont la plume de l'auteure nous embarque dans une écriture sublime. Mais très vite les mystères ajouteront à ce récit autant de suspens qui vous tiendra en haleine !
Béatrice Courtot compte bien nous faire passer des fêtes de fin d'année inoubliables 😉
Si vous aimez la chaleur des fêtes, le froid de l'hiver et les réunions de famille, vous allez à coup sûr aimer ce roman. de quoi nous donner un peu le sourire en ces temps difficile…

Je vous souhaite à tous une très bonne lecture.

"Il y a 4 étapes dans la vie d'un homme.
1. On croit au Père Noël.
2. On ne croit plus au Père Noël.
3. On est le Père Noël.
4. On ressemble au Père Noël".
Dans le marché de Noël, on retrouve des toupies en bois sculpté, des canifs, des coucous. Il flotte en permanence une odeur de cannelle et d'amandes grillées. Nous commandons deux chocolats chauds épais et fumants et flânons dans l'atmosphère des fêtes de fin d'année.